Dans le domaine du marketing, la segmentation ou encore ciblage de base de données, revêt une importance toute particulière. Elle constitue un enjeu de taille nécessaire dans certaines stratégies, dont la campagne d’emailing. Avec cette démarche, les compagnies ne se contentent pas d’envoyer des messages visant à promouvoir leur image ou leurs produits. En effet, elles vont encore plus loin. Les sociétés compartimentent leur contact en plusieurs groupes. Pour ce faire, l’entreprise s’intéressera à divers critères, pour ne citer que le sexe, l’âge et le mode de vie de vos clients. Cela permet de mettre sur pied une stratégie marketing efficace, en choisissant en amont les personnes à qui envoyer des mails de promotion. Voici l’essentiel à savoir pour mieux comprendre et mieux appliquer la segmentation de base de données.

En quoi consiste la segmentation en marketing ?

Pour une stratégie marketing efficace, percutante et convaincante, les sociétés sont obligées d’adopter certaines techniques. Parmi celles-ci figure la segmentation de la base de données. Il s’agit d’une méthode relativement récente permettant de mieux cibler les destinataires de vos courriels de promotion.

Autrefois, pour mettre en avant leurs produits ou services, les entreprises se contentaient d’envoyer des courriers électroniques en masse. Elles ne tenaient pas vraiment compte de l’intérêt de ceux à qui les messages étaient destinés. Cela provoquait le mécontentement des clients et, par conséquent, de leur désinscription. C’est tout à fait justifié, car tous vos contacts n’ont pas les mêmes statuts, les mêmes centres d’intérêt, les mêmes affinités et les mêmes goûts. La segmentation de la base de données constitue une solution à ce problème.

Concrètement, cette démarche consiste à diviser vos contacts en plusieurs catégories. Ce partage tient compte de multiples facteurs. Il s’agit là de nombreuses données concernant les prospects. Ces renseignements peuvent être d’ordre social, géographique, psychologique, etc. De ce fait, les entreprises de déduire si un quelconque produit peut intéresser telle ou telle personne compte tenu de la segmentation de la base de données effectuée en amont.

Quels sont les critères de segmentation de la base de données ?

Comme susmentionnée, la segmentation de sa base de données permet d’élaborer une stratégie marketing gagnante. Grâce à elle, votre campagne de mailing, entre autres, ne se fera pas à l’aveuglette. En effet, les messages de promotion à envoyer intéresseront certainement les personnes à qui ils sont destinés. Par conséquent, le taux d’ouverture de vos courriels sera optimisé. La chance que votre mail soit marqué de spam s’en verra également réduite. Autrement dit, les courriers électroniques distribués atteindront leur cible et induiront probablement les résultats et effets escomptés.

Par ailleurs, pour mener à bien la segmentation de sa base de données, il est important de choisir intelligemment les paramètres sur lesquels axer cette démarche. Il vous faut notamment considérer les critères psychologique, comportemental et sociodémographique.

Critère sociodémographique

Les techniques à déployer pour mettre en œuvre une stratégie marketing efficace et percutante sont multiples. Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à la segmentation d’une base de données. Cette technique vous aidera à élaborer une campagne de mailing efficace présentant un ROI ou retour sur investissement satisfaisant. Grâce à elle, les courriels que vous enverrez à vos contacts, ciblés au préalable, auront plus de chance de faire mouche. Pour ce procédé, il vous faut diviser vos clients en plusieurs profils types. Vous devez alors tenir compte de nombreux éléments. Le critère sociodémographique est notamment à considérer. Il s’agit des informations personnelles variées, incluant le sexe, l’âge, la situation familiale et même le niveau d’études et le poids de vos prospects. Elles sont plus pertinentes et se révèlent nécessaires pour dans la catégorisation de vos contacts. De plus, récolter ces renseignements est relativement facile.

Le critère sociodémographique inclut aussi des informations de nature professionnelle, dont le métier exercé, le niveau de revenus ainsi que la catégorie socioprofessionnelle. On peut ajouter à cela des facteurs géographiques, dont le lieu de travail et le lieu de résidence.

Critère psychologique

Le critère psychologique entre également en ligne de compte lorsqu’on procède à une segmentation de la base de données. Il concerne la personnalité de vos contacts. On s’intéressera alors aux centres de loisirs ainsi que les hobbys. Les activités pratiquées, les opinions et les modes de vie de vos clients sont aussi à considérer.

La récolte de ces renseignements présente quelques difficultés. Toutefois, ces données revêtent une grande importance en matière de stratégie marketing, dans la mesure où elles aident à mieux cibler les destinataires de vos courriels de promotion.

Avec ces informations en main, il est plus facile pour les entreprises de déterminer lesquels de leurs clients s’intéresseront à un produit bien défini et d’orienter leur campagne d’emailing en fonction de ces données.

Critère comportemental

Pour mieux peaufiner la segmentation de la base de données d’une entreprise, il faut également considérer le critère comportemental. Ce dernier vous aidera à bien choisir vos cibles lors des opérations marketing. Il comprend toutes sortes d’informations. Parmi celles-ci, il y a la fréquence d’achat privilégiée par le client. Ce paramètre s’intéresse aussi aux bénéfices que le prospect cherche à percevoir à travers ses acquisitions (qualité du produit, économie, confort, etc.).

Le degré de fidélité de vos contacts est notamment à tenir compte lors de la segmentation. En effet, on n’aborde pas un nouveau client et un habitué de la même manière. Intéressez-vous également au mode de livraison privilégié du client ainsi que le moyen de paiement employé, les plages horaires préférées pour l’achat. Sinon, l’usage du produit acquis constitue aussi un élément à connaître lors de cette opération de ciblage.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here