Les KPI ou Key Performance Indicators sont des outils d’aide à la prise de décisions. Quand ils sont bien définis, ils vous permettent de rendre votre stratégie commerciale et marketing plus performante. Il faudra suivre un plan d’action défini pour déterminer les KPI les plus pertinents dans une campagne ou une politique globale de l’entreprise.

Avoir une stratégie pour définir ses KPI

Avoir une stratégie pour définir ses KPI
Photo de @m_pawaii via twenty20.com

Les KPI sont des indicateurs permettant aux managers et aux employés d’évaluer la portée de leurs actions. Ils les aident à prendre des décisions avec plus de facilité. Ils doivent correspondre aux objectifs et à la stratégie générale de votre entreprise. La définition des KPI se fait en fonction de plusieurs paramètres.

Connaître son audience

Avant de définir des KPI, vous devez connaître votre audience actuelle. La connaissance des données déjà présentes est de mise avant l’élaboration d’une quelconque stratégie.

Analyser votre audience vous permet de savoir si vous avez réussi à augmenter le trafic de votre site internet. Vous devez vous assurer également si votre newsletter a impacté les personnes cibles. Vous saurez aussi quelle proportion de vos visiteurs est convertie en clients. Vous connaîtrez ainsi si vos spots sur les réseaux sociaux ou vos campagnes publicitaires sponsorisées ont porté leurs fruits.

Connaître ses plateformes

Le marketing d’aujourd’hui est plus que jamais digital. Connaitre ses différentes plateformes de diffusion est incontournable pour pouvoir mesurer des KPI. Cela aide aussi à définir ceux qui sont les plus pertinents en fonction de la stratégie marketing suivie.

En étudiant vos plateformes, vous saurez ainsi sur laquelle diffuser tel ou tel contenu. À titre indicatif, les livres blancs seront mieux sur LinkedIn alors qu’Instagram est plus adaptée pour une distribution de messages de sensibilisation.

Une étude des plateformes vous aidera aussi à cerner le profil de vos abonnées. Vous n’êtes pas sans savoir que la démographie diffère d’un site à un autre. Par ailleurs, ceux qui vous suivent n’ont pas les mêmes attentes.

Connaître ses objectifs

Une stratégie mise en place dans le but de définir des KPI doit tenir compte de vos objectifs. Il vous sera ainsi plus simple de déterminer les indicateurs de performances les mieux adaptés pour les atteindre.

Si votre objectif est d’améliorer votre stratégie au niveau des médias sociaux, par exemple, vous devrez mieux vous attarder vers les KPI qualitatifs. Ainsi, vous devez vous focaliser sur les avis de clients ou encore sur le nombre des membres de votre communauté.

Doit-on parler de KPO ?

Doit-on parler de KPO ?
Photo de @andreyyalansky19 via twenty20.com

L’on parle souvent de KPI, et pas assez des KPO (Key Performance Objectif). Pourtant, il est difficile de définir des KPI sans prendre en compte des KPO. En effet, le KPI ne peut pas exister sans un KPO ou un objectif clé de performance. Le KPO peut être assimilé à un but stratégique émis en amont.

Les KPI, eux, sont les mesures qui vous aideront à atteindre au mieux cet objectif. Dans tous les cas, le KPO « vient d’en haut ». Il est spécifique et est défini au sein de la stratégie émise par la direction. Pour les autres membres de l’équipe, le KPO fait référence aux objectifs fixés par les dirigeants.

Les KPI sont ainsi des indicateurs qui permettent de suivre de près la progression vers le KPO. Alors, il est tout à fait pertinent de parler de KPO dans une stratégie de définition des KPI.

Prendre en compte les différents KPO permettra plus tard d’exploiter au mieux les indicateurs de performance. Cela s’avère important pour évaluer des concepts assez complexes comme l’efficacité d’un dispositif mis en place au sein de l’entreprise. En tenant compte des KPO dans l’identification des KPI, vous pourriez effectuer des combinaisons pour mesurer la satisfaction client. Cette technique offre aussi la possibilité de vérifier le degré de votre notoriété sur le marché.

Photo de couverture par @andreyyalansky19 via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here