Mettre en place des KPI n’est pas suffisant. Vous devez aussi déterminer l’importance de leur retombée sur votre campagne marketing. Des outils sont à disposition pour vous aider à suivre et vous assurer de l’impact des différents KPI pour les faire évoluer. Gros plans !

Les outils pour mesurer les KPI

Les outils pour mesurer les KPI
Image par Chetan Nada de Pixabay 

Il existe plusieurs outils permettant de mesurer des KPI ou indicateurs clés de performances d’une entreprise. Ils permettent de connaître, entre autres, les chiffres clés de votre site, les comportements de votre clientèle ou l’impact d’une campagne publicitaire.

Ces outils sont aussi intéressants pour vous montrer les axes d’amélioration de votre site afin de procéder aux ajustements nécessaires. Vous vous assurez ainsi que votre site répond aux besoins des internautes.

Parmi les outils les plus couramment utilisés pour mesurer des KPI, Google Analytics figure en première position. Il vous permet d’obtenir les chiffres clés de votre site, dont le nombre de pages consultées et les consultations uniques. Ces données sont présentées sur des graphiques simples, facilement compréhensibles.

Comme il est dit plus haut, des ajustements doivent être effectués en fonction du KPI que vous souhaitez mettre en place.

Regrouper les données dans un dashboard

Regrouper les données dans un dashboard
Photo de @RLTheis viatwenty20.com

Un tableau de bord ou dashboard est un outil performant permettant de mesurer des KPI avec plus de simplicité. Il vous offre une analyse d’ensemble de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Un dashboard vous sera d’une aide précieuse pour gérer et suivre les actions entreprises. Il vous fournira le taux et le chiffre pour chaque KPI que vous avez défini. Ils se basent sur les résultats affichés par les outils de mesure et d’analyse des indices clés de performance.

Le principal avantage de regrouper les données dans un dashboard est de retrouver sur un seul document l’ensemble des actions entreprises. Pour que le tableau de bord soit efficace, il ne doit comporter qu’un nombre réduit de KPI. Une mise à jour régulière est de mise. D’autre part, les données sont enregistrées automatiquement.

À quelle fréquence mesurer les KPI ?

À quelle fréquence mesurer les KPI ?
Photo de @FotoArtist via twenty20.com

La fréquence à laquelle il faudra mesurer des KPI dépend de votre projet. En fonction de la situation, vous pouvez prendre des mesures régulièrement, d’année en année ou ponctuellement. Si vous menez une opération ponctuelle telle qu’une campagne publicitaire, un reporting au quotidien vous aidera à suivre votre progression vers vos objectifs.

Ces résultats intermédiaires vous aideront par la suite à optimiser votre stratégie. Une mesure ponctuelle des KPI est aussi indispensable lors d’une campagne d’inscription mailing, d’un concours ou encore d’un webinaire. Il est également nécessaire de faire un comparatif des statistiques annuelles pour avoir une analyse complète de l’évolution de la campagne.

Pour pouvoir utiliser Google Analytics et d’autres outils d’analyse statistique, il est primordial de définir des KPI bien adaptés à vos besoins. Pour cela, il faut connaitre les objectifs marketings et commerciaux de votre entreprise à court et à long terme.

Source Photo de couverture : @thicha via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here