Très régulièrement, on entend parler sur le web de la nécessité d’agir en prenant en compte la sémantique. Si à l’origine on ne trouvait ce concept que dans les sciences de la communication, et donc dans la publicité et le marketing, aujourd’hui la sémantique concerne internet de façon plus globale, en particulier pour ce qui a trait aux moteurs de recherche. Longtemps les référenceurs de renom rivalisaient d’articles de blogs pour nous dire que non, Google ne savait pas lire. Cela faisait bien rire la communauté du SEO. Quelques années plus tard, plus personne n’a envie de rire à ce sujet parce que l’on sait aujourd’hui que les plus influentes sociétés du web se sentent toutes concernées. Il s’agit en effet d’être le plus précis possible pour ce qui concerne les mots, et donc la rédaction des textes.

Google, sait-il lire ?

On ne peut pas dire qu’un algorithme soit doué d’une intelligence humaine. Cela reste bel et bien du ressort des écrivains comme Isaac Asimov, pour lequel un jour les robots pourraient même surpasser l’humain en terme d’intelligence. Il faut garder les pieds sur terre. Pourtant, il faut reconnaître que les investissements ont été conséquents, de la part des GAFA, pour comprendre le plus précisément possible les désirs de leurs utilisateurs et de leurs clients. En clair, ils ont tous acheté des petites entreprises qui s’étaient spécialisées dans la compréhension du langage écrit. En effet avant toute chose, un internaute écrit des mots, lorsqu’il recherche une information, un produit ou un service. C’est par les mots qu’il exprime ses pensées et ses envies. C’est pourquoi, quoi que l’on propose sur son site, il faut absolument présenter un brief précis au rédacteur qui sera chargé de produire des textes.

Faire correspondre son site aux désirs des internautes

SI les algorithmes ne sont pas devenus intelligents, ils ont tout de même la capacité de reconnaître, à travers les mots-clés saisis par les internautes, ce que ceux-ci recherchent. Les robots se basent sur des ontologies, des ensembles de mots classés par champs sémantiques, afin de pouvoir donner à ceux qui posent des questions ou qui expriment leurs envies, une réponse qui soit la plus adaptée possible. Cela concerne aussi bien la recherche de sites web que la recherche de biens de consommation. Écrire est un vrai métier, qui requiert un savoir-faire qui est donc aujourd’hui nécessaire à tous.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here