La culture d’entreprise définit les éléments constitutifs pour son fonctionnement, son identité et son organisation. Ainsi, elle revêt une importance capitale dans la vie de l’entreprise. En effet, elle montre son unicité et développe l’esprit de cohésion des collaborateurs.

C’est quoi la culture d’entreprise ?

C’est quoi la culture d’entreprise ?
Photo de @criene via twenty20.com

La culture d’entreprise peut se résumer comme l’ensemble des connaissances, des normes et des valeurs qui constituent l’identité d’une société. Ces différents éléments facilitent la communication et favorisent la solidarité des collaborateurs. En effet, ils définissent leur sentiment d’appartenance à l’entité.

Des intérêts communs sont partagés par ces collaborateurs au sein de l’entreprise. Il peut notamment s’agir de la sociabilité, du respect de l’environnement, du sens de l’organisation…

Ces valeurs sont symbolisées par des pratiques qui réunissent les salariés. Elles se présentent sous forme de rituels, d’uniformes de travail, d’expressions ou de méthodes de travail, etc. Toutefois, la pluralité des caractères et du comportement doit être considérée dans cette communauté. La culture d’entreprise peut être renforcée grâce à, par exemple, la participation des employés à des séminaires d’entreprise.

À la différence d’une stratégie ou d’une mission d’entreprise, la culture d’entreprise est un ensemble de règles exprimées de façon informelle. Toutefois, celles-ci mettent en exergue les valeurs de l’organisation de l’entité. C’est la direction qui anime la vision de cette culture et elle est partagée par le personnel.

C’est en quelque sorte la traduction de la politique et des conditions de travail au sein de toute l’entreprise. C’est ce qui lui confère le statut d’une personnalité morale, unie et solidaire. Cette culture est en constante évolution, en raison de la fluctuation du personnel et de l’environnement du travail. Le succès et les échecs de l’entreprise influencent également ce changement.

Pourquoi est-elle importante ?

Pourquoi est-elle importante ?
Photo de @wanaktek via twenty20.com

La culture d’entreprise, de par les éléments qui la constituent, est un facteur prépondérant pour se différencier des concurrents. Ses atouts peuvent être décelés en interne, c’est-à-dire au sein de l’entité même, mais aussi en externe au niveau de la clientèle.

La culture d’entreprise a pour effet d’induire la solidarité et la motivation des salariés dans l’exercice de leur activité. Dans ce sens, elle contribue à réduire les conflits internes. Les performances des collaborateurs peuvent ainsi croître face au sentiment d’appartenance à une communauté conviviale. Ils sont davantage impliqués dans leurs tâches quotidiennes et sont associés au projet commun de l’entreprise.

Par ailleurs, la culture d’entreprise entrevue par les consommateurs induit une image positive dans votre relation. Ainsi, elle fait naître un sentiment de proximité, voire d’identification à vos produits. Et ce, au fur et à mesure que cette relation se raffermit grâce à cette culture.

En effet, le système marketing est de plus en plus automatisé. Toutefois, la clientèle apprécie nettement mieux la communication humaine avec le personnel de l’entreprise. Cela favorise la croissance des interactions avec votre entité, particulièrement au niveau de la vente de vos produits. La culture d’entreprise constitue ainsi une valeur ajoutée pour votre société.

Comment mettre en place une culture d’entreprise ?

Comment mettre en place une culture d’entreprise ?
Photo de @bongkarngraphic via twenty20.com

La mise en place d’une culture d’entreprise qui permet le développement et la réussite de votre société nécessite quelques principes fondamentaux. Par définition, c’est l’ensemble des valeurs, des normes et des règles qui régissent une entreprise pour assurer son bon fonctionnement.

Ainsi, lors de la création de votre entreprise, la définition de ces différents éléments devra être menée en consultation avec tous les collaborateurs. En effet, il s’agit des valeurs communes et de l’unicité de la société. Dans ce sens, chaque salarié pourra émettre son opinion et des propositions renforçant le sentiment d’appartenance à la société. La motivation et par conséquent les performances et l’efficacité seront accrues dans ce contexte participatif.

Le processus de recrutement du nouveau personnel doit aussi être pris en compte. En effet, si vous voulez engager des collaborateurs, ces derniers doivent se conformer à la culture de l’entreprise.

Même si un salarié est qualifié dans son secteur, son inadéquation à la culture de l’entreprise ne peut qu’être néfaste à l’entité. En effet, cela peut entraîner des problèmes avec les autres collaborateurs et par conséquent se répercuter sur la productivité.

Ainsi, il faudra s’assurer lors du recrutement que le candidat dispose d’une capacité à s’adapter. Sa vision de la culture doit correspondre à celle de tous les autres collaborateurs.

Source image de couverture : Rawpixel.com / Shutterstock.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here