S’il n’est pas obligatoire de mettre en place des contreparties dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, celles-ci sont toutefois importantes. En effet, elles permettent de renforcer l’engagement des investisseurs et de susciter l’intérêt du grand public. Les contreparties ne doivent cependant pas se choisir au hasard.

Crowdfunding : définition

Crowdfunding : définition
Photo by Danielle MacInnes on Unsplash : https://unsplash.com/photos/IuLgi9PWETU

Le financement participatif, ou crowdfunding est une pratique qui consiste à lever des fonds pour financer un projet. La collecte s’effectue au moyen de plateformes en ligne qui mettent en relation des porteurs de projet confrontés à des problèmes de fonds propres et des investisseurs particuliers. Le crowdfunding est ainsi un nouveau mode de financement totalement désintermédié. Il se décline dans différentes formes :

  • Le financement de projets grâce aux dons ;
  • Le prêt participatif (crowdlending) ;
  • L’investissement en capital, c’est-à-dire la souscription d’une partie des actions d’une entreprise.

Depuis quelques années, le crowdfunding connaît un essor considérable. Ce phénomène s’explique par l’importance qu’occupent désormais la consommation collaborative ainsi que la production participative.

Lors de la création d’entreprise en France, le crowdfunding est de plus en plus utilisé pour compléter les financements traditionnels comme l’emprunt bancaire, le prêt d’honneur, le microcrédit… Nombre de startups décident aussi de faire appel au financement participatif pour trouver des fonds afin de développer leur activité. Pour ce faire, les entrepreneurs doivent lancer une campagne de finance participative sur les plateformes de crowdfunding leur convenant le mieux (KissKissBankBank, Ulule, Unilend, Wiseed, etc.). 

Idées de contreparties pour votre campagne de crowdfunding

Idées de contreparties pour votre campagne de crowdfunding
Image par BRRT de Pixabay  :https://pixabay.com/fr/photos/sous-bocks-blanc-boire-table-841714/

Une contrepartie fait référence à une récompense non financière destinée à remercier un contributeur pour sa prise de participation. Il s’agit par ailleurs d’un moyen très efficace pour encourager les dons. Voici plusieurs idées de contreparties que vous pouvez proposer si vous prévoyez de récolter des fonds au moyen du crowdfunding.

Votre produit principal

Il s’agit de proposer en prévente ou en précommande aux donateurs le produit ayant fait l’objet d’une campagne de crowdfunding. Cette solution permet au porteur de projet de préfinancer son activité.

Par ailleurs, cette idée de contrepartie pour crowdfunding a pour avantage de permettre de fédérer une communauté autour du produit financé et d’en évaluer le potentiel commercial.

Les sous-bocks

Il s’avère judicieux pour le porteur de projet qui souhaite crédibiliser sa démarche de proposer une contrepartie en rapport avec son activité. S’il souhaite se lancer dans la brasserie, les sous-bocks constituent une récompense idéale à offrir à un participant au financement.

Plus que de simples objets pratiques, les ronds à bière constituent d’ailleurs un véritable support publicitaire. Évoquant l’identité visuelle d’une marque, ils optimisent sa visibilité.

Les cartes postales

Le crowdfunding peut servir à collecter des fonds aussi bien pour des projets personnels que professionnels. Il est ainsi tout à fait possible de recourir à cette forme de financement pour se constituer une cagnotte en vue de réaliser un voyage. Dans ce cas précis, les cartes postales sont parfaites pour remercier les donateurs. Simple à mettre en œuvre, cette idée de contrepartie pour crowdfunding donne la possibilité de partager avec les financeurs les différentes étapes du périple. 

Le tote-bag personnalisé 

Le tote-bag personnalisé est une contrepartie très intéressante à offrir aux donateurs sachant qu’il s’agit d’un objet qu’ils pourront utiliser au quotidien. En même temps, il s’agit d’un excellent support de communication. En transportant leurs affaires dans ce type de sac, les contributeurs participeront à faire connaître l’image de la marque financée par des dons.

Les badges

Les badges permettent de récompenser des donateurs de façon symbolique. Cette idée de contrepartie pour crowdfunding présente plusieurs avantages. Sa mise en place est notamment très facile. De plus, cette solution permet de créer des liens forts avec les acteurs du financement. Il faut néanmoins leur offrir des badges personnalisés pour s’assurer de leur faire plaisir. 

Bien entendu, chacune de ces contreparties implique un coût plus ou moins élevé. C’est la raison pour laquelle les contributeurs ne sont pas toujours récompensés de la même manière. Par exemple, vous pouvez réserver les contreparties les plus onéreuses aux donateurs les plus généreux.

Image de couverture par Gerd Altmann de Pixabay : https://pixabay.com/fr/illustrations/personnels-collective-hexagone-3285993/

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here