En 2014, la France a lancé une réforme de la formation professionnelle afin de promouvoir ce type de programme. Il s’agit d’un moyen concret pour booster les résultats des entreprises et dynamiser le monde de l’emploi. Pourtant, certains employeurs hésitent encore à former leurs collaborateurs, notamment pour des raisons organisationnelles ou financières.

Pourquoi il est important de former les employés ?

Pourquoi il est important de former les employés ?
Photo de fauxels provenant de Pexels

La formation professionnelle fait partie des droits des salariés inscrits dans le Code du travail. Ainsi, les employeurs sont tenus d’en proposer au sein de leur établissement. Les travailleurs, en revanche, sont libres d’accepter ou de refuser d’intégrer ces programmes.

Cette attitude est toutefois incompatible avec la construction d’une carrière. Ainsi, les travailleurs ont intérêt à saisir ces opportunités. De leur côté, les entreprises pourront améliorer leurs résultats, grâce au développement des compétences individuelles et collectives.

Les employeurs évoquent parfois des problèmes organisationnels comme freins à la formation. Ils ont pourtant la possibilité d’organiser les séances pendant ou hors du temps de travail. De plus, ces programmes peuvent être réalisés en interne ou confiés à des professionnels tiers.

L’intervention d’étrangers permet notamment de marquer le caractère extraordinaire de la formation. Ainsi, les participants seront plus curieux et réceptifs au contenu. Ces conditions sont particulièrement favorables à l’assimilation.

De plus, la situation encourage les échanges entre intervenants et collaborateurs. Ces derniers auront en effet moins d’appréhension face à ces nouveaux visages. Enfin, cette ouverture vers le monde extérieur participe au développement personnel et professionnel des salariés.

Quel est le rôle de la formation ?

Quel est le rôle de la formation ?
Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels

La formation permet au salarié de développer sa carrière professionnelle, sur le long terme. Grâce à ces cursus, il pourra en effet améliorer ses capacités, s’adapter au changement et éventuellement obtenir une promotion. Le renforcement de ses compétences sera par ailleurs favorable à sa mobilité interne, voire externe.

Les objectifs de la formation peuvent varier en fonction de l’entreprise et des collaborateurs concernés. Ces programmes sont notamment indispensables pour réajuster les connaissances du personnel aux besoins de l’établissement ou à l’évolution du métier.

Le salarié peut également avoir besoin d’étoffer ses compétences pour mieux remplir ses missions actuelles ou futures. D’ailleurs, de nombreux participants sont motivés par l’envie de progresser dans la hiérarchie. Ils seront ainsi en mesure de concrétiser leurs projets professionnels grâce à la formation.

Aujourd’hui, un salarié expérimenté peut vite devenir moins performant face aux nombreux progrès dans son secteur. Il a donc besoin d’une remise à niveau pour gagner en efficacité dans son travail. De plus, les acquis de ces personnes sont précieux pour l’entreprise. La formation permettra ainsi de combler leurs lacunes et de mettre en valeur leurs atouts.

Quel est l’intérêt pour un employeur d’encourager la formation d’un salarié ?

Quel est l'intérêt pour un employeur d'encourager la formation d'un salarié ?
Photo de Canva Studio provenant de Pexels

Dans un secteur évolutif et compétitif, une entreprise peut rapidement être pénalisée par son manque de réactivité, voire de proactivité. Toutefois, ces qualités dépendent foncièrement des compétences des collaborateurs et de leur capacité d’adaptation. La formation des salariés devient ainsi incontournable pour les employeurs.

À travers cette démarche, la société aura toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. En effet, ses équipes seront systématiquement au fait des dernières innovations dans leur domaine. Le personnel sera également formé aux éventuels changements de norme dans le secteur.

Par ailleurs, les performances d’une entreprise sont étroitement liées à l’accès des salariés à la formation. Les collaborateurs pourront en effet étoffer ou renforcer leurs compétences et gagner en productivité. Cette évolution aura nécessairement un impact positif sur les résultats de l’établissement.

La mise en place d’une formation en interne permet également d’entretenir la culture d’entreprise. Les participants auront notamment tendance à développer la même vision du métier et du secteur. Avec la même perspective, il sera ainsi plus facile de mobiliser le personnel pour atteindre les objectifs de la société.

Le manque de cohésion peut d’ailleurs devenir un véritable blocage dans le monde de l’entreprise. En effet, sans vision commune, les salariés risquent de mener leurs missions respectives vers des directions différentes, voire incompatibles. Cette situation est peu productive pour la société et gaspille les ressources humaines disponibles.

D’autre part, les travailleurs se sentiront valorisés et soutenus dans leur projet de carrière en se voyant proposer une formation. Cette forme de reconnaissance aura une incidence significative sur leur motivation et leur engagement au sein de l’entreprise.

Enfin, ces programmes permettent d’améliorer l’image de l’établissement à travers une dynamique interne basée sur les capacités. Les collaborateurs seront donc plus ouverts au développement de compétences. Ils sauront en effet l’importance de ces critères dans l’évolution de leurs parcours professionnels.

Photo de couverture : olia danilevich provenant de Pexels

Les News d'Entreprises :

1 COMMENTAIRE

  1. Très intéressant, ça m’a beaucoup aidé dans la réalisation de mon travail pratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here