Vous avez recours à l’e-mailing pour promouvoir vos produits dans le cadre de votre e-commerce. La connaissance de différents facteurs indiquant l’efficacité de votre campagne publicitaire est primordiale pour développer votre activité. Les KPI e-mailing sont des indicateurs clés de performance. Ils visent à déterminer dans quelles mesures vos actions ont été une réussite ou un échec.

Les principaux KPI e-mailing

Différents KPI e-mailing sont disponibles pour faire une évaluation de vos activités e-commerce. Ces outils permettent d’améliorer votre stratégie pour obtenir le meilleur rendement pour votre campagne.

Les données obtenues à partir de ces KPI vous permettent de prendre les bonnes décisions dans la conduite de votre commerce. Vous devez donc définir les KPI qui vous semblent les plus efficaces.

Nombres d’abonnés

Nombres d’abonnés
Image par Alexas_Fotos de Pixabay 

Le suivi régulier du nombre d’abonnés sur vos différents comptes vous donne une indication sur l’effectif d’utilisateurs intéressés par votre e-mailing. L’évolution de ce chiffre vous permet de faire une comparaison vis-à-vis d’autres publications sur les mêmes thèmes.

Toutefois, il se peut que certains de vos abonnés n’interagissent pas à vos posts. Et d’autres peuvent carrément se désabonner. On parle dans ce cas de taux de désabonnement.

Taux d’envoi

Taux d’envoi
Photo de @RyanL via twenty20.com

Il s’agit ici de déterminer à quel moment vous devez envoyer vos e-mailing pour avoir le plus d’impact auprès de vos cibles. En effet, vos contacts reçoivent journalièrement une multitude d’e-mails provenant de tout horizon. Ainsi, il est nécessaire de trouver le créneau optimal pour les toucher de façon efficace. Et cela, pour pouvoir entraîner des interactions de leur part.

L’étude menée par Sendinblue démontre que le meilleur moment pour l’envoi d’e-mails dépend du domaine d’activité dans lequel exercent vos abonnés. Toutefois, la majorité des contacts ont réagi avec des ouvertures et des clics sur des e-mails envoyés en milieu de semaine. La plage horaire est variable et dépend de l’heure de connexion de la cible. Un pourcentage élevé de réaction est observé en milieu de matinée et en début d’après-midi.

Taux de réception

Taux de réception
Image par lisa runnels de Pixabay 

Lorsque vous envoyez des e-mails pour votre e-commerce, vous escomptez qu’ils arrivent tous dans la boîte de réception de vos abonnés.

Toutefois, une partie de ces e-mails ne parviennent pas au serveur de réception. On parle ici de taux de délivrabilité. Cette mesure correspond au rapport entre le nombre d’e-mails arrivés en boîte de réception et ceux envoyés.

Ce KPI traduit la pertinence de votre base de données mail. Ainsi, une mise à jour régulière de votre liste de contacts permet d’améliorer ce taux.

Taux d’ouverture

Taux d’ouverture
Photo de @lelia_milaya via twenty20.com

Le KPI e-mailing le plus apprécié pour évaluer les performances d’un e-commerce est le taux d’ouverture. Il permet de savoir dans quelle mesure les lecteurs ouvrent le plus vos courriers. Ce taux est déterminé par le rapport entre le nombre d’e-mails ouverts par vos contacts et ceux envoyés. Il permet donc d’évaluer la pertinence de votre stratégie marketing. Un taux d’ouverture est généralement considéré comme satisfaisant lorsqu’il est supérieur à 25 %.

Dès la réception d’un e-mail, l’internaute voit le nom de l’expéditeur, l’objet et le pré-head. Ces trois éléments constituent les facteurs déclencheurs de son ouverture. Plus précisément, c’est le pré-head qui incite le plus votre contact à avoir cette réaction. Vous devez donc soigner sa formulation.

Taux de clics

Taux de clics
Photo de @CRAFT via twenty20.com

Le taux de clics constitue un des plus importants KPI e-mailing pour évaluer la réussite ou l’échec de votre campagne. Il se mesure par le pourcentage de nombre de clics réalisés sur un e-mailing par rapport à celui des e-mails délivrés. Ce taux démontre qu’il a suscité l’intérêt du lecteur et entraîné des clics sur les liens.

Un taux de clics élevé, c’est-à-dire supérieur à 6 %, démontre la pertinence du contenu de votre campagne. Entre 3 % et 6 %, le taux de clics est dans la moyenne. Pour rappel, l’objectif de votre stratégie est de rediriger votre communauté vers votre site web.

CTR

CTR
Photo de @daphneemarie via twenty20.com

Ce KPI e-mailing revêt une importance significative. En effet, il permet de vérifier la pertinence de votre stratégie et la qualité de vos produits par rapport à votre cible. Cet indicateur se mesure par le pourcentage du nombre de clics sur votre e-mailing par rapport aux ouvertures effectives.

Plus précisément, il indique que le lecteur a cliqué sur un des liens inclus dans le courriel. Il y a donc eu réaction de sa part après l’ouverture de l’e-mail, montrant ainsi la pertinence de son contenu. Ceci constitue la différence entre le CTR et le taux de clics. Cet indicateur sert à mesurer l’impact concret de votre campagne d’e-mailing. En effet, plus le taux est élevé, plus l’effet induit est conséquent.

Photo de couverture @apichart_p via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here