Facebook est un des réseaux sociaux les plus populaires actuellement. C’est un outil précieux qui vous permet de déployer une large communication sur vos activités et d’appuyer la visibilité de votre entreprise. Pour améliorer votre stratégie, vous devez choisir les KPI Facebook les plus pertinents qui permettent d’analyser de rendement de vos actions.

Les principaux KPI Facebook

Pour définir des KPI, vous devez fixer des objectifs dans votre stratégie.

Taux d’impression

Taux d’impression
Photo de @RyanL via twenty20.com

Les impressions représentent le nombre de fois où vos publicités ont défilé sur l’écran des utilisateurs lorsqu’ils consultent leur fil d’actualité. Cette mesure concerne particulièrement les publicités sur votre page. Au courant de la journée, une même personne peut la visiter à des moments différents. Dans ce cas, les impressions seront comptabilisées à chaque fois que la publicité apparaît sur son écran.

Le suivi de ce KPI doit s’étaler sur un laps de temps assez long. Cela permet une comparaison entre les mesures prises sur différentes périodes. Comme cet indicateur montre seulement le nombre d’affichages de votre publicité, il ne signifie pas que l’annonce est performante.

Taux de clics

Taux de clics
Photo de @Mehaniq via twenty20.com

Le taux de clics constitue le KPI Facebook qui montre dans quelle mesure le contenu de votre page a vraiment retenu l’attention des internautes. Outre le fait de l’avoir vu, cet intérêt est marqué par d’autres interactions effectuées via des clics. Il peut s’agir d’un accès à un lien, d’un agrandissement d’une image ou d’un visionnage de vidéo. En somme, l’internaute n’a pas seulement vu votre site, mais il l’a aussi visité.

Cet indicateur se mesure par le rapport entre le nombre de clics sur la publication et celui des personnes atteintes. Le résultat est exprimé en pourcentage. La connaissance de ce taux vous donne une indication sur les performances de votre site.

Vues

Vues
Image par Mediamodifier de Pixabay 

Les posts publiés actuellement sur les pages web sont majoritairement présentés sous forme de Live et de vidéos publicitaires. Les vues concernent le visionnage de ces contenus dans votre site et cette pratique est largement répandue au niveau des internautes. En effet, une vidéo, même d’une courte durée, attire beaucoup plus qu’un document à consulter.

Le nombre de vues sur vos posts permet de jauger la crédibilité de votre stratégie pour la promotion de vos produits. Toutefois, la comptabilisation de cet indicateur n’est pas encore assez explicite. En effet, il faut tenir compte de la durée de visionnage, mais aussi du nombre de vidéos qui ont été vues. Vous pouvez accéder aux mesures de cet indicateur dans le fichier de données vidéo de votre compte Facebook.

Utiliser tous ces indicateurs à bon escient permet de promouvoir votre entreprise via Facebook. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser.

Taux d’engagement

Taux d’engagement
Photo de @sitthiphong via twenty20.com

Un des KPI Facebook considérés comme les plus pertinents est le taux d’engagement. Il permet d’évaluer dans quelle mesure votre site est estimé par les utilisateurs et suscite leur intérêt. En effet, après avoir vu vos publications, les personnes intéressées ont exprimé des interactions sous diverses formes.

Ce KPI se mesure par le pourcentage du nombre des utilisateurs engagés, c’est-à-dire ceux qui ont une interaction, sur l’effectif de ceux atteints. Un utilisateur engagé interagit sur votre publication et accroît votre audience. Votre post est ainsi répandu sur d’autres fils d’actualité. En moyenne, ce taux d’engagement sur Facebook est estimé à 4 % et vous pouvez le suivre dans les statistiques de votre page.

Portée organique

Portée organique
Photo de @montegariphotography via twenty20.com

La portée organique est considérée comme le KPI Facebook la plus importante. Elle permet de jauger votre visibilité. Cet indicateur montre le nombre d’utilisateurs qui ont consulté votre page au moins une fois, même s’ils ne sont pas abonnés à votre compte. Ce KPI Facebook permet de déterminer l’étendue de la présentation de votre page auprès des internautes.

La qualité du contenu de votre page a une influence prépondérante sur le niveau de votre portée. En effet, une présentation bien agencée, avec des posts clairs et attrayants, entraînera l’ampleur de la publication. Votre audience s’en trouvera ainsi plus élargie. Les interactions émaneront de vos amis, puis des leurs.

Nombre de fans

Nombre de fans
Photo de @eminmathers via twenty20.com

Vous avez élaboré votre page Facebook en incluant des annonces publicitaires pour la promotion de vos produits et de votre entreprise. Vous avez proposé le bouton « J’aime » sur votre page Facebook ou sur des publicités pour les internautes abonnés à votre compte et même des non-abonnés. Vos fans sont ceux qui ont cliqué sur le pouce bleu dans ces pages. L’effectif de ces clics peut constituer un indicateur de référence pour votre marque.

En consultant leur page, ces fans peuvent voir sur leur fil d’actualité tout changement vous concernant. Il peut s’agir d’événement ou autre publication que vous avez lancé au fur et à mesure sur votre site. Ils peuvent ainsi se constituer comme des vecteurs de propagation de vos annonces grâce à leurs réactions à différents niveaux.

En ayant une idée claire de votre nombre de fans, vous pourrez mettre en place des actions marketing ciblées.

Taux d’interaction

Taux d’interaction
Photo de @ilona.shorokhova via twenty20.com

Vous avez diffusé les annonces publicitaires afférentes à votre marque sur votre page Facebook à destination des utilisateurs de ce réseau social. Les interactions concernent les clics de chaque internaute sur toute partie de votre publication. Il a pu cliquer sur le bouton « J’aime » ou sur un lien quelconque pour des commentaires ou des partages.

Le nombre de clics sur votre publication pour des interactions montre le niveau d’intérêt de votre audience sur les contenus de votre page Facebook. Le taux d’interaction se définit comme le pourcentage de nombre de clics sur votre publication par rapport à la portée. On parle ici de l’effectif des visiteurs de votre page. À partir de cet indicateur, vous pouvez déterminer les performances et la pertinence de vos publications.

Photo de couverture de @bugwugsmom via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here