La conception de la stratégie de votre référencement naturel doit se faire dans une vision globale. Pour cela, vous devez assigner des objectifs particuliers. La définition des indicateurs de performance pour déterminer la portée de vos actions revêt ainsi une importance capitale.

Les principaux KPI SEO

De nombreux indicateurs sont disponibles pour mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing. L’approche pour définir les KPI SEO dépend des attentes de votre entreprise ainsi que du contenu de votre site web.

Taux d’impression

Taux d’impression
Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Ce KPI SEO évalue la visibilité de vos pages dans les résultats de recherche de Google. Il permet ainsi de savoir quel volume d’interactions cela a amené. C’est donc un indicateur intéressant, car il détermine si des ajustements ou des améliorations sont nécessaires pour votre page.

Une impression est comptée à chaque affichage d’un lien vers votre site sur la page des résultats de recherche de Google. Et ce, même si les internautes ne font pas défiler la page. L’affichage concerne les résultats obtenus pendant les 4 dernières semaines pour un lien sur l’ensemble de votre site.

Taux de clics

Taux de clics
Photo de @jijieforsythe via twenty20.com

Le taux de clics ou CTR (Click Through Rate) est un KPI SEO très important. Il permet d’évaluer la performance des annonces publiées sur votre site selon la pertinence des réactions des internautes. En effet, ce KPI vous donne des indications si le contenu de votre site est présenté de façon à amener des clics de la part des visiteurs.

Le taux de clics est mesuré par le rapport du nombre de clics sur votre lien et le nombre total d’utilisateurs qui ont consulté les résultats de recherche. Si le CTR de votre site est élevé, cela signifie qu’il a attiré l’attention des utilisateurs.

Taux de rebond

Taux de rebond
Photo de @dantes1401 via twenty20.com

Ce KPI SEO vise à apprécier la satisfaction des internautes sur le contenu de votre site. Cet indicateur vous montre dans quelle mesure la qualité de vos contenus est pertinente selon la réaction des utilisateurs.

Il désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent votre page sans réaliser une seule action par rapport au nombre total de sessions. Le taux de rebond est compté chaque fois qu’un internaute quitte votre URL en fermant la page ou en tapant un autre lien.

Durée de visite

Durée de visite
Photo de @gigibunny via twenty20.com

La durée de visite d’un site web débute lorsqu’un internaute charge la première page, et prend fin lorsqu’il le quitte. Ce KPI SEO est précieux, dans la mesure où il permet d’évaluer la pertinence ainsi que la qualité du contenu de votre site.

Une durée de visite élevée est un bon signe, car elle signifie que le contenu de votre site a capté l’attention de l’internaute. Cela augmente la probabilité que ce dernier s’engage en effectuant des achats ou en procédant à un abonnement.

Pages vues par visite

Pages vues par visite
Image par Daniel Sampaio Donate if you want (Paypal) de Pixabay 

Ce KPI SEO indique le nombre de pages qu’un internaute a consulté pendant sa visite sur votre site. Cet indicateur montre l’intérêt qu’il porte à votre plateforme. Il fait référence au nombre total de fois qu’une page est chargée, donc vue par l’internaute.

Ce KPI concerne le nombre de visites uniques par une même personne. Ainsi, si un même utilisateur consulte votre site trois fois, cela constitue une seule visite, mais compte pour trois pages vues.

En créant votre site, vous souhaitez que beaucoup de visiteurs le consultent. Aussi, vous aimeriez que le plus grand nombre de pages soit vu. La liaison de ces deux paramètres permet d’obtenir la moyenne de pages vues par visite. Il s’agit du rapport entre le nombre de pages vues et le nombre de visiteurs.

Taux de conversion

Taux de conversion
Photo de @alinabuzunova via twenty20.com

Le taux de conversion est le KPI SEO ultime. En effet, si l’objectif de votre stratégie de référencement est d’accroître la visibilité de votre site, il faudra convertir les visiteurs. Ainsi, votre stratégie de SEO doit inciter à la vente et générer de nouveaux clients.

Ce KPI SEO indique dans quelle mesure votre site est capable de convaincre les visiteurs pour une conversion. On peut citer à titre d’exemple l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter ou la demande d’une démo, etc.

Ainsi, ce KPI vous permet de connaître le comportement des utilisateurs sur votre plateforme et vous indique comment améliorer votre stratégie. Cet indicateur désigne le rapport entre le nombre de ventes réalisées et le celui de visiteurs uniques de votre site.

Nombre de vues

Nombre de vues
Photo de @Mehaniq via twenty20.com

Ce KPI SEO indique combien de fois votre vidéo a été vue. Cet indicateur donne une idée de la portée de votre publication et montre dans quelle mesure elle est populaire. Cette métrique est simple et il convient de la consulter en premier lieu.

Toutefois, cet indicateur n’est pas défini de la même manière selon les supports utilisés. De plus, il peut amener des réactions controversées, car il peut vous satisfaire ou, au contraire, vous décevoir. À titre d’exemple, le visionnage d’une vidéo pendant trois secondes sur Facebook est compté comme une vue. Sur YouTube, en revanche, il faut prévoir au moins trente secondes.

Trafic organique

Trafic organique
Image par 377053 de Pixabay 

Le trafic organique est considéré comme la base des KPI SEO. Il définit le nombre de visites et des visiteurs ayant accédé à votre site internet à partir des résultats de recherche organique. Cet indicateur renseigne sur le trafic provenant de différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Il détermine ainsi l’impact de la stratégie de référencement de votre site.

Le niveau de votre trafic organique donne une idée sur l’efficacité de votre référencement naturel. Toutefois, la croissance de ce trafic ne signifie pas forcément que votre stratégie SEO est un succès. En effet, vous devez définir des KPI qui donnent des mesures plus qualitatives en complément du trafic organique. Vous pourrez ainsi procéder à l’analyse de votre stratégie.

Photo de couverture : @rfaizal707 via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here