Alors que votre entreprise doit stocker et gérer une quantité importante de données, faire le choix de vous tourner vers un réseau privé et sécurisé peut être un atout non négligeable pour votre activité. Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans ce secteur pour vous guider et vous proposer un réseau qui s’adaptera au mieux à vos besoins. Dans ce texte, on montrera les avantages pour votre entreprise d’avoir un réseau privé et les différents types de réseau qui existent sur le marché.

Un réseau privé pour votre entreprise

Si vous passez le pas et que vous décidez d’opter pour un réseau privé d’entreprise, vous aurez le choix entre un réseau VPN ou un réseau MPLS. Ces deux types de réseau privé vous permettront de communiquer et d’échanger des données de manière cryptée et sécurisée.  En optant pour un réseau privé, vous pourrez interconnecter tous vos appareils grâce à un serveur propre à votre entreprise. Le réseau VPN (Virtual Private Network) permet de transférer des données de manière sécurisée entre deux points distincts. Lorsque vos salariés naviguent sur internet sans VPN, les adresses IP restent lisibles et les données échangées peuvent être potentiellement vulnérables. En utilisant un réseau privé VPN, vous donnerez la possibilité à vos salariés de se connecter à un réseau local sécurisé et accessible depuis n’importe où. 

Les avantages d’un réseau MPLS

Contrairement au VPN qui transite via internet, le réseau MPLS (Multi Protocol Label Switching) est un réseau entièrement privé. Les risques d’intrusions ou de failles de sécurité sont donc moins importants par rapport au réseau VPN IPsec. De plus, en utilisant ce type ce réseau, le protocole MPLS permet la gestion QoS (Quality of Service) qui permettra de prioriser les flux : ainsi, vous pourrez donner la priorité à certains outils comme la téléphonie ou la vidéo au détriment d’autres comme la messagerie, par exemple.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here