En 2019, la sécurisation des données est devenue un enjeu majeur pour les entreprises françaises. Si ces dernières ont besoin de trouver des solutions efficaces et fluides, elles rencontrent diverses difficultés pour identifier la meilleure alternative. Dans cette optique, les data-room se positionnent comme la référence numéro un. en matière de fusion-acquisition. Cependant, il convient d’appliquer plusieurs méthodes pour ne pas  tomber dans certains pièges classiques. Zoom sur les data-room et le véritable rôle que ces dernières jouent dans la vie des entreprises françaises. 

Les data-room, c’est quoi ?

Lors d’une fusion-acquisition, de nombreux documents juridiques, fiscaux, financiers doivent être stockés et mis à la disposition des futurs acquéreurs. Si le coffre fort a longtemps fait office de data-room, les temps ont évolué. Désormais, le coffre fort se veut électronique, accessible depuis n’importe quel lieu selon la confidentialité et surtout sécurisé. Véritable révolution dans le secteur de la fusion-acquisition, la solution data room séduit la majorité des professionnels grâce à ses outils de traçabilité. En effet, chaque document consulté par un potentiel acquéreur laisse une trace de son passage. Ce qui sous-entend qu’en cas de litige, la data room permettra de déterminer quelles informations étaient connues par quel futur acquéreur. 

Les opérations annexes

Contrairement aux idées reçues, la data room ne se limite pas au stockage de documents. Outre cette fonction, cette solution permet à ses clients de signer électroniquement des documents, de s’assurer l’authenticité d’un document officiel ou sauvegarder des modifications de documents. Attention toutefois, un document conservé sur une data room ne peut pas être modifié. Si cela peut sembler logique pour éviter toute manipulation frauduleuse, ce détail peut se révéler handicapant si divers outils ne sont pas fournis comme la fameuse sauvegarde annexe des modifications. En dépit de certains clichés, ce type de prestation ne nécessite pas un budget pharaonique. un rapide coup d’œil sur la grille tarifaire permet de comprendre que ce secteur est en plein boom. L’occasion d’en profiter ? Rien n’est moins sur…

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here