Le trading CFD ou trading des contrats pour la différence donne la possibilité de mener des négociations sur des marchés financiers, le tout sans avoir besoin d’acquérir ou de se séparer d’un actif. À travers cet article, vous découvrirez plus précisément en quoi consiste ce type d’investissement.

Le trading sur CFD, c’est quoi ?

Il s’agit de l’achat et de la vente de contrats pour la différence, appelés CFD. Ce sont des produits dérivés servant à négocier sur des marchés financiers comme :

  • les indices
  • les matières premières
  • le forex
  • les actions.

Au moment où vous choisissez de trader un CFD, vous décidez d’échanger la différence entre le prix de votre actif au début et à la fin du contrat. Le CFD trading présente un avantage principal : il permet de négocier sur les variations de cours d’un actif, dont la valeur augmente ou diminue. Ce que vous gagnerez dépendra de l’exactitude ou non de vos prédictions.

Présentation d’une des fonctionnalités principales du trading sur CFD: l’effet de levier

Ce type de trading permet de profiter de la puissance de l’effet de levier : votre exposition à un actif peut être augmentée sans pour autant avoir besoin d’avoir recours à l’immobilisation du montant engendré par cette nouvelle exposition. Par exemple, si vous voulez obtenir 100 actions d’une entreprise donnée. Grâce à l’effet de levier du contrat pour la différence, vous pourrez n’avoir besoin d’immobiliser qu’un cinquième du montant qui vous serait demandé en passant un ordre classique.

Cela donne donc la possibilité de s’exposer à des plus gros gains potentiels et de bien répartir l’argent que vous avez à votre disposition pour investir. Le revers de la médaille : en cas de baisse de la valeur d’un actif pour lequel vous avez utilisé cette technique, vous perdez beaucoup plus, en fonction du ratio de l’effet de levier. Dans ce type de situation, les pertes correspondent à l’écart entre la valeur totale de votre position à son ouverture et à sa clôture (ici, avec un montant immobilisé équivalent à 20 % de la valeur des actifs achetés, cette valeur serait donc 5 fois plus que ce que vous avez investi). Avec l’effet de levier, vous devez donc redoubler de vigilance quand vous investissez !

Il existe évidemment d’autres fonctionnalités au trading sur CFD. Parmi elles, on peut par exemple citer :

  • les positions longues et courtes
  • le hedging
  • les taux de couverture
Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here