Une entreprise doit prendre en compte une multitude de paramètres pour assurer l’efficacité de sa stratégie marketing globale. Elle a par ailleurs besoin de se focaliser sur les clients pour optimiser l’impact de la démarche. En webmarketing, cet état d’esprit est décisif sur le plan stratégique et technique. En effet, cette approche influe sur les canaux digitaux et les contenus à proposer à l’audience cible. 

Comment obtenir de meilleurs résultats pour votre marketing digital ?

Le marketing digital englobe les méthodes recourant aux canaux numériques pour promouvoir un produit ou une marque. Il se distingue du marketing traditionnel par l’interactivité des supports utilisés. De ce fait, vous pourrez vite constater l’inefficacité d’une stratégie face au manque d’engagement ou de réaction des cibles. Les feedbacks peuvent aussi aider à changer de positionnement, si nécessaire. 

Votre stratégie webmarketing doit donc être orientée vers les consommateurs pour donner de meilleurs résultats. Il est par ailleurs indispensable d’étudier chaque profil pour optimiser le parcours d’achat et vos relations clients. Cette approche centrée sur l’utilisateur permet d’anticiper et de satisfaire les besoins du public. Vous établirez ainsi une relation-client avantageuse pour votre image de marque. 

D’autre part, vous devez identifier clairement vos objectifs avant de développer une stratégie marketing. Ils vous permettront d’établir votre ligne éditoriale et votre plan de communication digitale. Sans but, vous risquez d’éparpiller vos ressources et vos actions marketing. 

Définissez votre public cible

Grâce au numérique, vos cibles comme vos objectifs sont virtuellement plus faciles à atteindre. Vous avez toutefois besoin de définir l’audience visée au préalable pour éviter de gaspiller vos efforts marketing. D’ailleurs, vous devez connaître votre audience avant toute démarche de communication ou de marketing. Il faudra donc étudier les spécificités de vos buyers personas pour concevoir une stratégie efficace. 

Pour rappel, ce concept renvoie aux profils types de votre clientèle. Ces personnes hypothétiques sont caractérisées par les traits communs à l’audience ciblée. Afin de cerner leurs particularités, menez une enquête auprès de vos clients et prospects. De plus, les sondages en ligne sont faciles à réaliser. L’idée est d’obtenir des informations réelles et pertinentes. 

Pour affiner les résultats, interrogez aussi des consommateurs correspondant aux clients envisagés, mais ne figurant pas dans votre liste de contacts. Ainsi, vous pourrez comprendre les vraies attentes de votre public cible. Cette démarche est également incontournable en B2B

Définissez votre public cible
Par Rawpixel.com / Shutterstock

Les canaux de votre cible

Aujourd’hui, vous disposez d’une myriade de canaux pouvant servir de leviers marketing. Il est toutefois déconseillé de s’aligner sur la concurrence ou de suivre la tendance, sans considérer vos particularités. Or, vous n’êtes pas forcément à votre avantage sur les canaux privilégiés par vos concurrents. De plus, ce choix ne correspond pas nécessairement au public ciblé. 

Pour choisir vos leviers digitaux, restez concentré sur vos buyers personas. Quels sont leurs canaux de prédilection au quotidien ? Vous serez en mesure de répondre rapidement à cette question, si vous maîtrisez vos cibles. En cas d’hésitation, il vaut mieux revenir à la première étape et prendre le temps d’établir des profils précis. 

Vous augmenterez significativement vos chances de réussite en priorisant les canaux préférés de l’audience visée. De plus, cette approche permet déjà de montrer vos points communs avec vos cibles. Ils seront ainsi plus enclins à s’identifier à votre marque et à rejoindre votre communauté. 

Créer du contenu de marque axé sur la conversion

La création de contenu est assez délicate en marketing et communication digitale. En effet, ce facteur influe sur votre référencement naturel et votre notoriété. Vous devez donc surveiller de près le SEO de votre site Internet. Par ailleurs, il est important de travailler sur des contenus engageants et favorables à la conversion. 

D’autre part, vous devez préparer soigneusement votre projet digital pour rester pertinent sur différents éléments comme :

  • La thématique ;
  • Les objectifs ;
  • Le format ;
  • Les canaux à utiliser ;
  • Le planning de la création de contenu.

À ce niveau, ne sous-estimez pas l’importance du CRM pour votre entreprise. L’outil de gestion permet en effet de retracer l’historique des interactions avec vos clients et contacts. Vous pourrez ainsi identifier les points de contact générant le plus de leads. Il faudra ensuite accorder une attention particulière au contenu destiné à ces sites. 

Créer du contenu de marque axé sur la conversion
Par TierneyMJ / Shutterstock

Fidéliser et optimiser l’expérience utilisateur (UX)

De votre landing page aux rubriques, misez sur l’UX de votre site avant d’utiliser un CRM pour la fidélisation des clients. Cette plateforme représente en effet votre point de contact principal avec votre communauté et vos futurs clients. Par conséquent, il est important de limiter les frictions dans le parcours utilisateur. 

Une interface ergonomique permet notamment d’améliorer la qualité de la navigation et de l’expérience client. L’internaute sera ainsi disposé à rester plus longtemps sur la plateforme et à explorer son contenu. À l’inverse, un site non user-friendly risque d’augmenter votre taux de rebond et de pénaliser ensuite votre ranking sur Google

De manière plus générale, l’expérience utilisateur permet d’attirer et de conserver les clients sur le long terme. Il est par ailleurs recommandé d’enrichir l’UX en diversifiant au maximum les canaux marketing sollicités. Enfin, les consommateurs apprécient généralement alterner les contacts sur le Web et hors ligne. N’hésitez pas à envisager cette formule pour vous rapprocher de votre public.

Image de couverture Par Treecha/ Shutterstock

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here