L’avènement de la communication digitale a bouleversé le monde de l’entrepreneuriat au point de se loger au cœur de la stratégie des entreprises. Le but d’une formation en communication digitale est de préparer les futurs managers capables de mettre en œuvre des stratégies gagnantes dans le domaine de la communication digitale.

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Le marketing est un ensemble d’outils permettant d’analyser et d’influencer les besoins et les désirs des consommateurs. Considéré autrefois comme un simple outil, le marketing est désormais un vivier d’emploi en pleine mutation. L’expansion du digital et donc d’internet a permis de façonner de nouveaux rapports entre les entreprises et leurs clients au travers de moyens de vente et de communication innovants. Cette incursion du digital dans le monde de l’entrepreneuriat a permis l’apparition de nouveaux métiers.

Il est important de savoir que les objectifs d’une stratégie digitale peuvent être variés. Il s’agit dans certains cas d’augmenter la visibilité d’un site web, d’augmenter le trafic du site afin de séduire de nouveaux clients, de promouvoir un produit ou d’augmenter le taux de conversion d’un site de commerce électronique. Déterminer les objectifs de l’entreprise est donc une tâche capitale lors de la mise en place d’une stratégie digitale, car cela aura un impact sur l’efficacité de votre stratégie.

Les supports de la communication digitale

Force est de constater que la communication digitale signe la disparition des supports pour se concentrer sur les canaux d’information. Les terminaux de communication sont devenus des écrans et c’est à travers eux qu’il est possible de diffuser l’information. Les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles, les objets connectés ainsi que les newletters sont désormais les canaux de diffusion les plus utilisés en communication digitale.

Les nouveaux métiers du numérique

Le but d’une licence en marketing et en communication digitale est de former des spécialistes du web autour des métiers du e-commerce, de la communication et du marketing. Parmi les débouchés offerts par une licence en marketing et communication digitale, on peut citer de nombreux métiers comme.

  •  Créateur de start-up digitale

Le rôle du Digital Entrepreneur est d’initier la création d’une entreprise à partir d’une idée qu’il fait vivre sur une plateforme digitale. Dans un premier temps, l’entrepreneur digital doit créer un Business Plan ainsi qu’un Business Model afin d’évaluer la viabilité de son projet à court, moyen et long terme. Le développement de ce produit se fait de manière tactique afin que celui-ci puisse être mis sur le marché dans les meilleures conditions.
Durant leurs années d’étude, les futurs diplômés en marketing et communication digitale sont préparés à la création d’entreprises innovantes dans l’univers du numérique. Pour plus d’informations sur les meilleures formations disponibles, rendez-vous ici.

  •  Community Manager

Le rôle d’un Community Manager est avant tout d’animer et de gérer des communautés sur internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Outre ce rôle, le Community Manager a également pour missions de développer l’image de la marque ou de l’entreprise, d’organiser les échanges entre le public et l’entreprise, de surveiller la réputation en ligne de l’entreprise et d’améliorer la cohésion de la communauté qu’il anime. En plus de tout cela, le Community Manager doit aussi endosser le rôle de médiateur pour les internautes. En d’autres termes, il se doit de répondre aux questions des internautes en ce qui concerne les services et les produits de l’entreprise.

  •  Social Media Manager

Le Social Media Manager se doit d’avoir une connaissance très poussée des réseaux sociaux, mais sous un aspect marketing. Le rôle de ce professionnel est de créer et d’imaginer des stratégies de campagne via les réseaux sociaux.

  •  Traffic Manager

Il s’agit d’un spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur internet. Le Traffic Manager s’occupe de tout ce qui concerne l’achat des liens sponsorisés, le choix des mots clés et le référencement. Il a un rôle de conseiller auprès de l’annonceur, mais il gère également les partenariats, les campagnes sur les réseaux d’affiliations et la localisation de la base de données.

  •  Consultant en référencement

Le rôle du consultant en référencement est de conseiller une entreprise dans la stratégie de référencement de ses sites ou de ses applications mobiles. L’expert en référencement oriente le contenu ainsi que le positionnement d’un site ou d’une application mobile sur les moteurs de recherche en utilisant des techniques de référencement payantes ou gratuites.

  •  Consultant en stratégies digitales

Le rôle du consultant en stratégies digitales est d’auditer, d’analyser, d’identifier et de mettre en pratique des solutions adaptées à un objectif dans un contexte défini. La mission de ce professionnel est de trouver à chaque problématique web ou mobile une solution adaptée et pertinente. Le consultant en stratégies digitales accompagne pas à pas l’entreprise dans ses choix pour le digital tout en lui faisant profiter de son expérience et de sa méthodologie.

  •  Chef de projet CRM

Le chef de projet CRM a pour mission dans une entreprise la construction de la base de données ainsi que la mise en place de la stratégie à adopter afin de collecter ces données. Le chef de projet CRM doit également avoir une connaissance approfondie du marché ainsi que la concurrence dans laquelle évolue l’entreprise. Cela permet de créer des liens étroits avec les clients.

  •  Chef de communication digitale

Ce professionnel doit déterminer les priorités de lancement comme la création, la refonte ou l’évolution du site internet d’une entreprise. Le travail du chef de communication digitale consiste principalement à définir les enjeux de la présence de son client sur les supports web, tout en respectant au passage la stratégie globale de l’entreprise. Ce professionnel a également pour rôle d’élaborer, d’organiser et de coordonner l’ensemble des campagnes publicitaires sur internet.

  •  Chef d’études du marketing digital

Les principales missions du chef d’études du marketing digital sont la centralisation des besoins de l’entreprise en termes de visibilité marketing et commerciale. Le chargé d’études marketing décide également du choix des supports permettant d’obtenir des informations et de suivre les performances de l’entreprise. En plus des missions précédemment citées, le chargé d’études marketing collecte, exploite et analyse toutes les données qualitatives et quantitatives d’un marché de la manière la plus efficace.

  •  Responsable e-commerce

La principale mission du responsable e-commerce est d’accroitre les ventes en ligne de l’entreprise ainsi que son chiffre d’affaires. Pour ce faire, ce professionnel doit veiller au bon développement du site internet de l’entreprise. En fonction du budget alloué, le responsable e-commerce doit choisir les leviers webmarketing à activer dans le but de fidéliser les internautes et d’accroitre la notoriété du site ainsi que son trafic.

En conclusion

Force est de remarquer que le marketing et la communication digitale sont des secteurs en pleine évolution. Le secteur propose en effet de nombreux métiers et de nouveaux postes se créent chaque année. Les recruteurs sont à la recherche de salariés compétents, responsables et capables de s’adapter à une multitude de situations en un minimum de temps. Afin d’accéder aux opportunités proposées par ces nouveaux métiers du digital, il existe désormais de nombreuses formations professionnelles complètes. La plupart des grandes écoles proposent en effet des formations sur mesure qui répondent aux besoins des étudiants désirant faire carrière dans le monde du marketing et de la communication digitale.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here