La cohésion d’équipe est un facteur clé de qualité de vie au travail et de performance pour une entreprise. Il est du devoir du manager d’assurer que les membres d’une équipe sont soudés. Pour créer et renforcer la cohésion dans un groupe de collaborateurs, il est possible de recourir à plusieurs outils. Apprenez-en davantage ci-après.

Comment favoriser la cohésion d’une équipe ?

Dans une entreprise, la cohésion d’équipe est à la base de relations interpersonnelles saines et fructueuses. Elle favorise chez les salariés le dépassement de soi pour atteindre les objectifs. Dans une équipe soudée, chaque personne est consciente qu’elle est indispensable, ses compétences complétant celles des autres membres du groupe. Il se crée alors chez elle un sentiment d’appartenance qui la pousse constamment à donner le meilleur d’elle-même.

En tant que manager, vous êtes le responsable d’une équipe. Il vous incombe de créer la cohésion entre tous ses membres. Pour renforcer les liens entre les collaborateurs, le management doit agir aussi bien en interne qu’en externe. Dans le second cas, il s’agit généralement de mettre en place des événements ou des activités visant à consolider l’esprit d’équipe chez les collaborateurs. Voici quelques exemples d’outils de cohésion d’équipe dont l’utilisation s’avère particulièrement intéressante.

Comment favoriser la cohésion d'une équipe ?
Par Rawpixel.com / Shutterstock

Organiser des team buildings

Le team building est l’un des meilleurs outils de cohésion d’équipe. Les entreprises organisent cet événement au moins une fois par an. Pour certaines, il se tient même tous les trois mois.

Le team building permet de fédérer les collaborateurs autour de la culture et les valeurs de l’entreprise. Il constitue par ailleurs l’occasion pour ceux-ci de mieux se connaître et consolide leur sentiment d’appartenance au groupe. Le team building est donc idéal pour améliorer les relations entre collègues. Si des différends ou des problèmes de communication existent entre ces derniers, il aide à désamorcer la situation. Tous ces facteurs convergent vers le renforcement de la cohésion d’équipe.

En plus de stimuler la dynamique de groupe, cet événement joue un rôle dans le développement personnel des collaborateurs. Au cours des activités du team building, ceux-ci pourront se découvrir des talents cachés. Ils en ressortiront plus épanouis, ce qui favorisera leur motivation et leur implication dans leur travail.

Parier en ligne avec ses collègues

Le Pari en Ligne trouve aussi parfaitement sa place parmi les outils de cohésion d’équipe. Il peut sembler insolite de proposer aux collaborateurs de faire des pronostics sportifs. Cela dit, cette activité possède un grand pouvoir fédérateur. Lorsqu’ils sont adeptes de sport, certains employés ne ratent aucune occasion pour discuter des résultats de leur équipe préférée. En leur permettant de laisser libre cours à leur passion, vous favoriserez leur bien-être au travail. Il se crée par ailleurs une ambiance conviviale qui incite les autres collaborateurs, même s’ils ne s’intéressent pas au sport, à vouloir participer au jeu.

Grâce au pari en ligne, les collègues peuvent apprendre à mieux se connaître et tisser des liens. Il leur sera par la suite plus simple de travailler ensemble. Vous devez toutefois prendre quelques précautions si vous prévoyez de proposer cette activité au sein de votre entreprise. Vous devez notamment veiller à ce qu’elle n’occasionne pas d’addiction.

Parier en ligne avec ses collègues
Par Wpadington / Shutterstock

Outil de cohésion d’équipe : ne pas faire l’impasse sur la communication interne

La communication interne est un levier de cohésion d’équipe. Elle se définit comme l’ensemble des échanges rendant possible la coexistence des salariés ainsi que le travail collaboratif. Cet outil de management permet de motiver les employés et de créer chez eux un sentiment d’appartenance en les intégrant dans les projets de l’entreprise.

Il est ainsi important d’établir une stratégie de communication interne efficace. Pour ce faire, il faut miser aussi bien sur les supports oraux qu’écrits. Dans la première catégorie figurent entre autres :

  • Les entretiens individuels. Au cours de ces derniers, il est par exemple possible de discuter concernant l’évolution de carrière d’un collaborateur ;
  • Les réunions. Elles servent notamment à communiquer aux employés des informations sur l’entreprise.

S’agissant des supports écrits, l’on retrouve par exemple ceux qui permettent de communiquer sur l’actualité d’une entreprise comme le journal internet, les notes de service, etc. La boîte à idées qui encourage la prise d’initiative chez les collaborateurs ainsi que l’affichage qui permet de diffuser toutes sortes d’informations en font aussi partie.

Image de couverture Par Trueffelpix / Shutterstock :https://www.shutterstock.com/fr/image-illustration/teamwork-concept-people-work-together-assemble-196200497

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here