La première formation encore appelée formation initiale est la formation qui vous prépare à votre carrière professionnelle. Il est donc important voire même primordial pour toute personne de se faire former initialement selon le domaine de compétence qu’il aura choisi afin de pouvoir se positionner sur le marché de l’emploi. Pour ce faire, il existe plusieurs cursus de formation initiale qui vous permettront d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour prétendre à un quelconque boulot sur le marché de l’emploi.

Définition de la formation initiale

Une formation initiale est la toute première formation que l’on peut recevoir au cours d’un cursus de formation. C’est un programme de formation idéalement conçu, riche et complet à travers lequel, l’étudiant en formation est instruit et préparé pour affronter les difficultés du monde de l’emploi. C’est à travers la formation initiale que l’étudiant reçoit les enseignements nécessaires, les connaissances indispensables et acquiert les compétences qu’il faut pour se faire valoir dans le monde du travail.

Lorsque la formation initiale est bien donnée par les formateurs et bien reçue par l’étudiant en formation, elle prépare ce dernier à sa carrière professionnelle et à la vie active. Grâce à cette formation, l’étudiant reçoit un diplôme en fin de formation qui lui permettra de faire ses premiers pas dans la vie professionnelle. La plupart du temps, cette formation initiale est réservée aux étudiants qui sont titulaires d’un baccalauréat ou à toute personne qui le désire.

Les différents types de formation initiale.

Il existe plusieurs types de formation initiale qui peuvent être reçue à travers l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur et l’apprentissage.

L’enseignement professionnel

La formation initiale qui se fait à travers l’enseignement professionnel est réservée aux élèves dans les lycées professionnels. Cette formation initiale permet aux jeunes d’acquérir les compétences et la qualification professionnelle adéquate pour préparer leur avenir. Cette formation dure deux ans et est sanctionnée à la fin du cursus par un certificat d’aptitude professionnel ou à un brevet d’étude professionnelle. C’est ce document qui justifie que son détenteur qui l’a reçu est qualifié et disposé à exercer le métier qu’il a appris.

L’enseignement supérieur

Cette formation initiale se donne uniquement dans les universités publiques et privées et les établissements de formations reconnus et autorisés par l’Etat. C’est une formation bien consistante et complète qui est donnée exclusivement aux titulaires du baccalauréat. Le cursus de cette formation initiale reçue dans les universités peuvent avoir une durée minimum de deux ans. La formation initiale se fait dans plusieurs filières et est sanctionnée à la fin du cursus par différents diplômes comme : le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), la licence professionnelle, la maîtrise, le DESS et le master professionnel. Signalons qu’à ce niveau, chaque étudiant est libre de faire le choix de sa filière de formation initiale.

L’apprentissage

L’apprentissage est aussi une formation initiale qui est généralement donnée aux jeunes et toute autre personne désireuse. Cette formation mélange la théorie et la pratique pour donner une formation initiale bien solide aux jeunes pour leur permettre de se vendre sur le marché de l’emploi. Cette formation est sanctionnée à la fin par un Certificat d’Aptitude Professionnel. Sa durée varie d’un métier à un autre.

Les avantages de la formation initiale

Jugée très complète et efficace comparativement aux autres formations, la formation initiale offre plusieurs avantages aux étudiants et à toute autre personne qui en a reçu une. La formation initiale :

  • Permet aux étudiants de recevoir des notions de bases dans les meilleures conditions de formation, surtout de la part des meilleurs enseignants.
  • Permet d’acquérir les connaissances et les compétences appropriées pour faire ses premiers pas dans le monde professionnel et celui de l’emploi.
  • Permet aux jeunes d’avoir les qualifications professionnelles requises pour prétendre à un travail sur le marché de l’emploi.
  • Permet aux étudiants de saisir des opportunités d’emploi qui se présentent à eux.
  • Permet aux étudiants d’être plus compétents et plus productifs sur le marché de l’emploi.

Ce sont là, quelques avantages que peuvent offrir une formation initiale aux jeunes et aux étudiants.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here