Les débits de connexion de nos boîtiers ADSL sont plus rapides et meilleurs que jamais. Les technologies ont fait des bonds en avant ces dernières années, afin que tout le monde puisse à la fois regarder un film à la télévision, naviguer sur internet, s’adonner à ses jeux vidéos préférés tout en pouvant utiliser son téléphone fixe. L’enjeu était en effet de pouvoir bénéficier d’internet à très haut débit dans les maisons. Or, en parallèle, de nombreux progrès ont aussi été faits pour ce qui concerne la connectivité mobile : il fallait que les réseaux de téléphonie puisse s’étendre même dans les zones les plus reculées du territoire, et que personne ne soit lésé. Aujourd’hui nous sommes donc prêts pour le développement massif de l’internet des objets, IoT en anglais – internet of objects.

Des cartes SIM dédiées à l’IoT

Pour que les objets de notre quotidien puissent être connectés en permanence au réseau et que l’on puisse les piloter à distance, il faut qu’ils soient équipés en technologies adaptées. Celles-ci fort heureusement font l’objet d’une attention toute particulière. On peut d’ores et déjà compter sur des cartes SIM de type M2M – de l’anglais machine to machine – pour faire communiquer des machines entre elles par le biais à la fois des télécommunications et de l’informatique et ce, sans l’intervention des humains. Les progrès réalisés sont déjà significatifs, alors tout le monde a hâte de voir vers quoi on se dirige.

Des communications encore plus fluides

L’internet des objets, dont on fait beaucoup la publicité aujourd’hui, c’est la possibilité d’avoir accès aux fonctionnalités de différents appareils, à la maison, au travail, mais aussi dans les différentes situations de la vie de tous les jours, sans les manipuler directement. Les commandes vocales sont de plus en plus courantes. Cela a commencé avec nos smartphones, auxquels on peut aujourd’hui demander des actions en leur parlant : dicter un SMS, passer un appel à quelqu’un, faire une recherche sur un moteur de sites web, demander des informations sur la météo du jour…

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here