La plateforme Workplace de Facebook est un réseau social d’entreprise qui s’utilise de manière collaborative. Elle peut aider à faciliter la collaboration interne au sein d’une entreprise, et à effectuer plusieurs autres tâches. Il est donc important, en tant qu’entrepreneur ou travailleur au sein d’une entreprise, d’en apprendre le maximum sur cette plateforme. Elle pourrait représenter un véritable levier pour les entreprises en ce moment de confinement dû au coronavirus.

Présentation de Workplace

Comme son nom l’indique si bien, Workplace de Facebook est un réseau social professionnel que vous pourrez utiliser dans votre structure. Il s’agit d’un espace sécurisé dédiés aux entreprises ainsi qu’à leurs employés, car il permet de faciliter le travail. Son rôle est de rendre la communication et la collaboration plus fluide au sein de l’entreprise, pour améliorer le rendement des travailleurs.

On y retrouve de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais aussi des bots qui sont là pour automatiser certaines tâches et améliorer votre expérience utilisateur. L’annonce de la sortie de cette plateforme révolutionnaire a été faite en 2015, mais il a fallu quelques années supplémentaires pour que Facebook mette au point une version accessible à tous.

En gros, Workplace de Facebook se présente comme l’application Facebook elle-même. Vous aurez donc sur votre ordinateur, l’environnement classique de Facebook, avec entre autres choses :

  • Un fil d’actualité avec tous vos flux d’information
  • Un accès aux fonctionnalités pour le chat
  • Différentes options, pour des accès aux groupes de travail, aux évènements ou encore à vos favoris sur la page…

Pour l’utilisation de cette plateforme, vous n’aurez aucune difficulté à vous en sortir, surtout si vous êtes un habitué de Facebook. Le fonctionnement est en effet identique à celui de l’application. Vous aurez aussi accès à plusieurs guides d’utilisation et à des fonctionnalités avancées.

Aussi, pour vous aider à appliquer les mesures pour les entreprises en difficultés à cause du coronavirus, vous aurez accès à des matériels de formation en tout genre. Vous pourrez les utiliser pour organiser des formations en ligne pour vos employés, sur différents sujets.

Présentation de Workplace

Quelles sont les fonctionnalités proposées par la plateforme ?

L’outil de travail Workplace de Facebook dispose de plusieurs fonctionnalités qui ne feront que rendre meilleure votre expérience sur la plateforme. Tout d’abord, il faut savoir que cette dernière est associée à une application de chat à travers une messagerie collaborative. Ensuite, vous pouvez utiliser gratuitement la plateforme, mais il existe aussi une version premium disponible à 3 dollars par mois pour chaque utilisateur.

La plateforme dispose aussi d’une application mobile, que vous pourrez utiliser sur votre smartphone chaque fois que vous serez en déplacement. Il y a même avec cette version, une application spécifique sous forme de messagerie instantanée.

Comme nous l’avons souligné plus tôt, la plateforme Workplace de Facebook dispose d’une version gratuite et d’une version premium. Les deux versions offrent chacune des fonctionnalités spécifiques que nous vous proposons de découvrir.

Ainsi, avec la version gratuite de la plateforme, vous pourrez accéder à des fonctionnalités de productivité et de communication. Parmi les fonctions de productivité on retrouve :

  • La possibilité de créer des groupes ou des projets
  • La possibilité de stocker toutes sortes de fichiers
  • La liberté d’intégrer des fournisseurs tiers si vous le souhaitez.

Parmi les fonctions de communication de cette version de base de la plateforme, on retrouve :

  • Le chat
  • Les appels vidéo
  • Les appels audio…

D’un autre côté, pour ceux qui choisissent d’utiliser la version premium de Workplace de Facebook, les fonctionnalités sont encore plus nombreuses. En effet, en plus de toutes les fonctions de la version de base, vous pourrez aussi bénéficier de plusieurs autres fonctions avancées. Il s’agit de fonctionnalités d’entreprise parmi lesquelles on peut citer :

  • Les API développeurs
  • L’assistance aux administrateurs
  • La gestion de communauté
  • L’intégration des solutions cloud pour vos différents besoins…

Par ailleurs, il faut noter que Facebook a décidé de changer les tarifs pour ceux qui souhaitent profiter des fonctionnalités de cette plateforme de travail dédiée aux entreprises. Ainsi, à partir du 1er octobre de l’année 2020, vous aurez à choisir entre trois formules différentes pour accéder à Workplace de Facebook. Il s’agit de :

  • La version « essential » qui est gratuite
  • La version « advanced » qui est disponible à 4 dollars par mois pour chaque utilisateur
  • Et pour finir, la version « entreprise » qui elle est disponible à 8 dollars.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par la plateforme ?

Workplace et le coronavirus

Avec le coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, le télétravail est ce qui est recommandé aux entreprises. Etant donné que Workplace est une plateforme conçu à cet effet, on comprend donc qu’il ait un lien étroit entre le réseau social professionnel de Facebook et le coronavirus.

En effet, il faut noter que depuis l’arrivée de cette épidémie, le nombre d’utilisateurs de Workplace de Facebook a nettement augmenté. Il faut croire que c’est en ce moment que les entreprises ont pu prendre conscience de l’utilité de cette plateforme. Alors si vous cherchez un outil de travail efficace et doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes pour organiser le télétravail au sein de votre entreprise, pensez à Workplace.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here