Le trade marketing est un moyen de financement et de business qui se répand de plus en plus dans nos pays. C’est un chemin qui mène au développement du chiffre d’affaire d’une entreprise ou d’une société commerciale. Si vous voulez tout savoir sur cette forme de marketing, vous êtes au bon endroit.

Définition et objectifs du trade marketing

Cette approche de financement et de business se développe avec réciprocité entre deux personnes différentes. Il vise à faire profiter aux deux acteurs du business un profit supplémentaire. En effet, ce type d’activité financière s’opère entre le producteur et le distributeur. Respectant les normes de propriété industrielle et intellectuelle du fabricant, le distributeur se doit dans le plus grand professionnalisme réussir sa mission. Ainsi, tous deux pourront tirer meilleur profit des activités.

Autrement dit, le trade marketing intervient comme la solution pour concilier deux choses ou personnes qui ne s’entendaient pas mais qui peuvent se donner le même objectif. Ils devront donc travailler ensemble ceci en empruntant la même direction sans prendre le risque de se mélanger les pinceaux.

L’unique dessein reste donc la recherche du gain pour tous. Mais pour réussir cela, il faut avoir une manière particulière de présenter ces produits. Sa stratégie de marketing doit différer et ainsi il aura plus de chance de liquider ses marchandises. Il faut pouvoir adapter chaque produit à la personnalité du client. Ce faisant, il y a de fortes chances que le bénéfice obtenu soit important.

Avec le trade marketing, les relations sont fondées sur la transparence, permettant ainsi de développer mutuellement des expertises. Les relations, au travers du trade marketing, s’établissent suivant un principe gagnant-gagnant.

Domaines d’intervention du trade marketing

Plusieurs auteurs ont travaillé sur le trade marketing. Selon leurs réflexions, ils ont consacré des travaux de recherches à ce sujet capital. En nous inspirant des diverses réflexions menées par les uns et les autres, il est important de retenir que le trade marketing s’opère notamment dans les secteurs de la logistique, de l’informatique et de la communication.

En ce qui concerne la logistique, il est important de faire remarquer que ce domaine permet au producteur et au distributeur d’harmoniser et d’optimiser les frais et économiser pour le transport. En réalité, il est possible de procéder à des flux tendus et surtout à obtenir un espace de stockage pour les produits et en transporter un certain nombre ; ce qui favorise les économies à faire.

Quant à l’informatique ou encore à la communication, cela permet de transmettre facilement des informations à travers des données informatiques efficientes. En effet, cela permet de communiquer facilement et de transmettre les informations sur les produits par exemple ou encore l’état des stocks et produits. A tout cela s’ajoute la qualité du produit et surtout l’exclusivité qui est réservé à certains distributeurs. Toutes choses qui devraient favoriser l’écoulement du produit et ainsi la facilité offerte aussi bien au distributeur qu’au producteur.

Démarches pour réussir en trade marketing

Réussir un trade marketing amène à prendre des dispositions importantes. Il faut avant tout que le producteur et le distributeur réfléchissent et analysent leur position face au trade marketing. Après cela, l’entreprise elle-même doit s’intéresser et réfléchir à sa capacité ou non de procéder à cette forme de business et en mesurer l’intérêt du client sur la question.

En bref, la réussite du trade marketing va dépendre de la volonté d’ouverture de l’entreprise en question. Une fois que ces préalables sont fixés, il faut maintenant penser à la concurrence sur le terrain. Suivront alors la vision trade marketing qu’on se fixe, la déclinaison des objectifs, le choix des partenaires prioritaires et l’intégration proprement dite des différents plans mis en avant pour le trade marketing.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here