La motivation est un facteur décisif pour l’obtention d’un emploi. Les employeurs sont d’ailleurs très sensibles au manque de conviction des candidats. Ainsi, vous devez prouver votre intérêt pour le poste et l’entreprise à chaque étape du recrutement. Du CV à l’entretien, aucun détail n’est supposé suggérer le contraire.

Exprimer son intérêt à travers un CV

Exprimer son intérêt à travers un CV
Photo de Lukas provenant de Pexels

La lettre de motivation n’est pas le seul moyen d’exprimer votre envie de décrocher un poste. Dès la rédaction du CV, vous avez la possibilité de montrer cette volonté de rejoindre l’entreprise. Toutes les étapes de la candidature consistent d’ailleurs à prouver votre motivation aux recruteurs.

Loin d’être une simple formalité, le CV reflète également votre tournure d’esprit et votre investissement personnel dans la démarche. Ainsi, il est vivement recommandé de mettre en avant les compétences recherchées par l’établissement. Vous devrez donc effectuer quelques recherches en amont.

En tout cas, vous avez intérêt à personnaliser la structure de votre CV pour vous distinguer des autres candidats. Vous fournirez plus d’efforts pour adapter le document aux attentes de l’entreprise. Il s’agit déjà d’une preuve de motivation pour les recruteurs. Les expériences liées au poste souhaité doivent aussi être mises en valeur. 

Enfin, vos qualités peuvent servir d’accroche, pour se démarquer dès les premières lignes. Certains postes requièrent en effet des traits de caractère comme l’aisance relationnelle, la détermination, etc. De cette manière, vous partez déjà avec un avantage non négligeable.

Avec une lettre de motivation

Avec une lettre de motivation
Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Dans une lettre de motivation, il ne suffit pas d’enchaîner les formules toutes faites pour affirmer votre intérêt pour le poste. Vous devez le démontrer, notamment en expliquant les raisons de votre candidature. Pourquoi avez-vous postulé pour cette fonction en particulier ? Pourquoi avoir choisi cette entreprise plutôt qu’une autre ?

Vous devez donc expliquer votre intérêt pour ce poste, cet établissement, voire cette carrière professionnelle. Évidemment, cette approche nécessite une lettre personnalisée pour chaque demande. La démarche est néanmoins appréciée des employeurs. Vous bénéficiez ainsi d’un atout supplémentaire.

À ce stade, vous aurez également besoin des résultats de vos premières recherches lors de la rédaction du CV. Vous pourrez notamment découvrir des affinités avec la philosophie de l’entreprise et créer une lettre de motivation sur mesure.

Dans la pratique, il vaut mieux travailler simultanément sur le CV et la lettre de motivation. Vous pourrez ainsi rédiger les deux documents de manière à valoriser les qualités et les compétences correspondant à l’entreprise. Au final, vous prouverez que vous êtes cohérent, motivé et parfait pour ce poste.

Lors d’un rendez-vous

Lors d'un rendez-vous
Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Après avoir décroché un entretien, vous devez tout faire pour respecter l’heure du rendez-vous. Il est même préférable d’arriver un peu en avance pour montrer votre rigueur et votre capacité à anticiper toute éventualité. Vous pouvez aussi évoquer votre envie d’observer votre futur lieu de travail au cours de l’entretien.

En revanche, il est déconseillé de vous présenter au rendez-vous trop tôt, par exemple, une heure à l’avance. Vous n’envoyez pas nécessairement un message favorable. Cette marge trop importante se traduit par votre incapacité à effectuer des estimations raisonnables. Vous serez donc déplorable en tant que gestionnaire ou manager.

L’entretien, en lui-même, donne aux recruteurs l’occasion d’évaluer votre motivation. De ce fait, vous devez vous préparer en amont pour éviter les faux pas dus au stress. La meilleure technique consiste à anticiper les questions habituelles et à s’entraîner à y répondre.

Certaines personnes s’exercent devant un miroir pour simuler la présence de leur interlocuteur et détecter les éventuels tics nerveux. Si vous êtes bien préparé, les échanges devraient se passer sans encombre.

Ne pas hésiter à faire une relance

Ne pas hésiter à faire une relance
Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Après l’entretien, une personne motivée ne se contente pas d’attendre l’appel ou le mail de l’entreprise. Elle prend les devants et n’hésite pas procéder à une relance. Cette technique permet également de démontrer à l’employeur une véritable envie de concrétiser votre plan de carrière.

La relance peut être effectuée par téléphone ou par mail. Dans ce dernier cas, le message consistera en un résumé de l’entretien et un rappel de votre envie d’obtenir le poste. Veillez à rester concis. Par ailleurs, n’oubliez pas de remercier de nouveau le recruteur pour vous avoir permis de passer l’entretien.

L’expression de votre reconnaissance est importante, quel que soit le canal utilisé. Votre interlocuteur pourra ainsi se souvenir de votre profil et découvrir votre persévérance. Toutefois, évitez de vous montrer trop insistant au cours de la relance.

Si vous appelez tous les jours, par exemple, vous finirez par irriter le recruteur. Cette méthode trop agressive risque d’ailleurs de réduire vos chances à néant, malgré une candidature prometteuse.

Photo de couverture de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here