Le marketing mix est une stratégie cohérente mise en place par les entreprises et ou les sociétés, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) pour faire circuler leurs produits sur le marché. Cette stratégie prend en compte plusieurs volets que sont : le produit, le prix, la place/distribution, la promotion/communication, le personnel, le processus et la preuve physique. En faisant la mise en relation de tous ces aspects, les experts en marketing ont créé les trois concepts que sont : le marketing mix 4p, 5p et 7p. chaque ‘’P’’ détermine un paramètre bien précis que vous aurez l’occasion de découvrir.

Le marketing mix 4P

Le marketing mix 4p est une stratégie commerciale utilisée par les PME pour vendre leurs produits et service aux particuliers. Cette stratégie est basée sur 4 aspects essentiels que sont : la politique du Produit/service, la politique du Prix, la politique de la Place et la politique de Promotion.

Le produit

La politique du Produit ou du service est une méthode qui consiste à parler du produit ou du service dans les moindres détails. Elle consiste également à vanter les mérites du produit.

Le prix

La politique du Prix est une stratégie concurrentielle qui consiste à fixer le prix du produit ou service le plus souvent au rabais. Cette politique définie les prix de vente en gros, en détails et promotionnel du produit ou service.

La place

La politique de Place ou de distribution quant à elle permet de définir les lieux de vente du produit. Cette politique prend aussi en compte les chaines de distribution, les grossistes associés et les réseaux de distribution. C’est cette même stratégie qui définit également les lieux d’entreposage.

La promotion

La politique de Promotion ou de communication permet de donner plus de visibilité au produit ou au service en question. Cette politique met à contribution les publicités, les dépliants, les communiqués par voie de presse, la participation au concours, aux salons, aux foires et au sponsoring des grands événements. L’objectif de la stratégie de communication est de faire connaitre le produit, d’attirer l’attention des potentiels acheteurs et d’accroître chez les consommateurs potentiels, le désir d’acheter le produit.

Le marketing mix 5P

Le marketing mix 5p est une stratégie utilisée aussi par les petites et moyennes entreprises toujours pour faire circuler leurs produits et services. Cette stratégie est inspirée du marketing 4p et regroupe 5 aspects importants que sont : le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.

Le produit

La politique du Produit qui consiste à exposer le produit à travers ses différentes caractéristiques dans les moindres détails. Elle consiste également à exposer son utilité et ses avantages.

Le prix

La politique du Prix consiste à décider du prix de vente en gros, en détails et promotionnelle du produit.

La Place

La politique de la Place quant à elle permet de définir les lieux de vente et de distribution en gros comme en détails du produit. Elle permet aussi de décider si c’est le producteur seul qui sera encore le seul vendeur, les lieux de production et les lieux d’entreposage.

La Promotion

La politique de Promotion permet de mettre en place un système de communication autour du produit pour lui donner plus de visibilité. Cette promotion passe pour la plupart du temps par les publicités, les dépliants, les communiqués par voie de presse, la participation au concours, aux salons, aux foires et au sponsoring des grands événements.

Le Personnel

Le Personnel dans le marketing mix 5p est très important. Le personnel en effet est appelé à développer une très bonne relation avec le client pour l’amener à acheter le produit même s’il n’est pas vraiment dans le besoin. Si cette relation est défectueuse, le client peut se tourner vers un concurrent pour être satisfait.

Le marketing mix 7P

Tout comme le marketing mix 4p et 5p, le marketing mix 7p est aussi une stratégie utilisée par les PME pour rendre visible leur produit pour vite vendre. Il est basé sur la politique du Produit, du Prix, de la Place, de la Promotion, du Personnel, du Processus et de la Preuve physique.

Le Produit

La politique du Produit est une méthode qui consiste à parler du produit et à vanter ses mérites pour attirer les consommateurs à s’en procurer. Cette méthode consiste également à exposer les atouts, les bienfaits et les caractéristiques du produit.

Le Prix

La politique du Prix, permet quant à elle de définir les prix de vente en gros, en détails et promotionnel du produit.

La Place

La politique de la Place de son côté, permet de décider des lieux de vente du produit en gros et en détails. Cette politique prend aussi en compte les chaines de distribution, les grossistes associés et les réseaux de distribution et les lieux d’entreposage.

La Promotion

La politique de la Promotion permet de communiquer autour du produit pour lui donner une meilleure visibilité. Cette communication se fait à travers les publicités, la distribution des dépliants, les communiqués par voie de presse, les participations aux concours, aux salons et aux foires.

Le Personnel

Le Personnel de l’entreprise productrice du produit est appelé à mettre en place une stratégie pour développer une excellente relation avec les clients. Le service clientèle est le plus sollicité dans ce cas pour amener les clients à désirer le produit.

Le Processus

Le Processus est la stratégie mise en place pour la vente du produit. Elle peut être longue ou courte et prend en compte le temps de prospection du client et celui de décision de ce dernier. Sa durée dépend en grande partie de comment le Personnel s’y prend.

La Preuve Physique

La Preuve physique est le témoignage donné par un ou des clients qui avait déjà utilisé le produit et qui confirment de son efficacité. Si cette preuve est bien tangible, elle réduit la durée du processus car le potentiel client prendra une décision sans trop réfléchir.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here