Pour vous trouver une place sur le marché de l’emploi, il vous faut absolument un diplôme ou une qualification professionnelle que vous auriez obtenu suite à une formation professionnelle. Cette formation peut prendre la dénomination de formation initiale et pourra être renforcée par une ou des formations complémentaires.

Qu’est-ce qu’une formation initiale ?

Une formation initiale est une formation qui est exclusivement réservée aux étudiants qui n’ont pas connu une interruption de plus de 2 ans au cours de leurs études. Cette formation est aussi dédiée aux étudiants qui travaillent à temps partiel tout en poursuivant leurs études. En dehors de ces deux catégories d’étudiants, la formation initiale est aussi réservée aux demandeurs d’emploi et ou aux personnes salariées (qu’ils continuent ou non d’étudier parallèlement). Ceux qui désirent également valider leurs acquis ou leurs connaissances dans un domaine bien défini peuvent aussi suivre une formation initiale pour obtenir à la fin un diplôme reconnu et certifié par l’Etat. Signalons que la formation initiale se fait suivant un cursus de longue durée et est sanctionnée par un diplôme à la fin. Pour les étudiants, elle est garantie par l’Etat, mais pour les particuliers ou les salariés, elle est payante, de courte durée et n’est pas toujours sanctionnée par une attestation ou un diplôme à la fin.

Comment choisir sa formation initiale et où la suivre ?

La formation est la première clé qui vous donne accès au monde de l’emploi. C’est pour cette raison que son choix doit être fait avec beaucoup d’attention après l’obtention du baccalauréat qui sanctionne la fin des études secondaires. Pour bien choisir votre formation professionnelle initiale, vous devez :

  • Faire le point sur vos compétences et vos aptitudes naturelles car vous serez toujours plus à l’aise dans un domaine de compétence qui vous donne du plaisir.
  • Donner la priorité à vos objectifs. En effet, vous devez savoir qui vous souhaitez devenir à la fin de votre formation professionnelle. C’est cet objectif qui vous permettra de savoir vers quelle formation vous devez vous tourner pour ne pas faire des formations qui ne vous serviront à rien.

Les avantages d’une formation initiale.

Une formation initiale vous permet :

  • D’avoir des compétences biens précises dans un domaine de profession pour mieux vous faire valoir sur le marché de l’emploi.
  • De solliciter et d’obtenir dans un bref délai un travail sur le marché de l’emploi.
  • De vous installer à votre propre compte pour vendre vos compétences aux particuliers qui vous solliciteront.

Lorsque le choix de la formation initiale que vous désirez suivre est fait, vous pouvez vous inscrire dans une université si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou dans un centre de formation professionnelle reconnu et certifié par l’Etat.

Qu’est-ce qu’une formation complémentaire ?

Comme son nom l’indique déjà, une formation complémentaire est une formation qui vient compléter une formation initiale déjà reçue au préalable. Une formation complémentaire a également pour but de vous spécialiser dans un domaine de compétence. Une formation complémentaire peut aussi vous permettre d’acquérir des connaissances et compétences parallèles à votre formation initiale pour enrichir votre Curriculum Vitae.

Pourquoi une formation complémentaire ?

Une formation complémentaire peut vous offrir plusieurs avantages. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui désirent recevoir une formation complémentaire et ceci pour diverses raisons. En effet, elle vous permet :

  • De rattraper un retard scolaire, si entre temps vous n’aviez pas eu la chance et disponibilité nécessaire pour aller à la fin de vos études. Dans ce cas, il vous est offert une deuxième opportunité de remise à niveau d’une durée de 12 mois qui vous permettra de mieux vous vendre sur le marché de l’emploi.
  • De vous spécialiser avec une licence professionnelle ou avec un titre professionnel. En effet, avec une formation complémentaire de courte durée, il est possible d’obtenir une licence professionnelle dans un domaine de compétences, si vous aviez déjà obtenu un BTS ou un DUT après votre baccalauréat.
  • De vous donner une nouvelle orientation pour intégrer un secteur d’activité qui recrute et dans lequel vous n’aviez aucune qualification préalable.
  • De vous faire enrôler dans l’armée et surtout dans le secteur des corps de métiers pour vous rendre plus utile.
  • De réactualiser vos connaissances acquises lors de votre formation initiale pour vous conformer aux nouvelles exigences de votre domaine d’activité afin de vous rendre plus performant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here