Une carrière dans le marketing vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus à propos du métier d’assistant chef de projet marketing ? Qui est-il et quelles sont ses missions ? Quel cursus choisir entre la formation en alternance ou le stage ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’orienter vers ce poste d’assistant.

Qu’est-ce qu’un assistant chef de projet ?

Qu'est-ce qu'un assistant chef de projet ?
Photo by Dominika Roseclay from Pexels

L’assistant chef de projet marketing est tout simplement le bras droit du chef de projet marketing. Il l’appuie dans la plupart de ses missions et assure le suivi et le bon déroulement du projet, de la conception du projet à sa mise en place en passant par son développement (suivi des recettes notamment).
L’assistant chef de projet marketing a un rôle d‘intermédiaire et relaie les informations entre le chef de projet et ses différents interlocuteurs (équipes, prestataires, fournisseurs, partenaires, etc.) avec lesquels il travaille. C’est lui gère et met à jour le planning de chaque équipe.
Le respect du cahier des charges rédigé en amont, des contraintes financières et des échéances sont sous la surveillance de l’assistant qui doit  effectuer diverses tâches commerciales et administratives pour y parvenir.
Les assistants chef de projet marketing sont recrutés par des : entreprises (PME/PMI, grands groupes, etc.) ; agences de marketing et de communication ; agences événementielles ; établissements du secteur public. Les opportunités d’embauche sont donc importantes bien que la concurrence s’intensifie ces dernières années. Pour se démarquer, un assistant chef de projet marketing doit être curieux, réactif, créatif et se former régulièrement (aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux par exemple). Marketing opérationnel, web-marketing, communication marketing ou encore trade-marketing : le milieu est vaste et vous permettra de vous spécialiser dans la gestion de projets qui vous parlent.

Formations : stage ou alternance ?

Formations : stage ou alternance ?
Photo by SevenStorm JUHASZIMRUS from Pexels

Dans ces deux cas, la mise en pratique de la théorie apprise en cours est très appréciée des recruteurs. Elle permet d’acquérir un minimum d’expérience au cours de son cursus scolaire.
Le stage désigne un étudiant : il ne perçoit aucune rémunération, sauf si la durée de son stage est supérieure à 2 mois. Il continue de bénéficier des allocations étudiantes (CROUS, bourses, réductions tarifaires, aides au logement). Son contrat est une convention de stage.
L‘alternance désigne un salarié, percevant une rémunération mais dont tous les avantages étudiants sont suspendus. Possédant un contrat de travail, il doit déclarer son salaire aux impôts (non imposable si son revenu est inférieur au SMIC).
De Bac+2 (BTS MUC : Management des Unités Commerciales ou BTS CI : Commerce International) à Bac+5 (Master en Marketing), les employeurs deviennent de plus en plus exigeants face au nombre grandissant de candidats potentiels. Vous pourriez être intéressés par la Formation : Chef de Projet Marketing.

Quelles sont les tâches d’un assistant chef de projet marketing ?

Quelles sont les tâches d'un assistant chef de projet marketing ?
Photo by Canva Studio from Pexels

Un assistant chef de projet marketing doit assurer de nombreuses missions, tant administratives que commerciales, parfois complémentaires à celles du chef de projet marketing junior. Il doit :

  • animer et gérer les réseaux sociaux via les outils digitaux, le e-marketing, la création de contenus numériques optimisés grâce au référencement naturel (SEO) et payant (SEA) ;
  • assurer une veille permanente autour du projet ;
  • promouvoir un produit ou un service en créant des campagnes publicitaires ;
  • assurer la communication et les divers échanges professionnels avec les fournisseurs, les producteurs, les partenaires et prestataires, les clients, les équipes, etc.
  • prioriser ses missions, résoudre les problèmes grâce à des solutions efficaces et rapides ;
  • être le relai entre son chef et les différents services participants au projet, tout en assurant le suivi de l’opération en cours (reporting) ;
  • éditer le planning des équipes.

L’assistant fait donc la liaison entre tous les intervenants internes d’un projet. Il s’assure que tout se déroule bien, dans le respect du cahier des charges, des échéances et du budget. Il est aussi le contact privilégié des intervenants extérieurs à l’entreprise.

Avantages et inconvénients de ce poste

Avantages et inconvénients de ce poste
Photo by Zen Chung from Pexels

Ce poste est convoité par de nombreux jeunes diplômés d’écoles de commerce et de marketing. En effet, il présente des avantages certains :

  • diversité des missions : ni routine ni monotonie (missions et interlocuteurs divers) ;
  • opportunités d’embauches importantes : les recruteurs potentiels sont nombreux et variés (industrie, grande distribution, secteur public, etc) avec des offres d’emploi intéressantes ;
  • perspectives d’évolution intéressantes : possibilité de se bâtir une solide carrière dans le domaine du marketing et d’évoluer rapidement (vers un poste de Responsable Marketing et Communication par exemple) et d’accéder à des salaires élevés (5 000€ bruts mensuels en moyenne pour un chef de projet marketing expérimenté) ;

Mais il faut tout de même avertir les futurs assistants chef de projet marketing de certains inconvénients comme :

  • salaire du débutant faible par rapport à l’investissement et aux efforts qu’il doit fournir (environ 1 800€ bruts mensuels) ;
  • horaires décalés, parfois longs ;
  • stress lié aux responsabilités et la multitude de missions parfois simultanées ;
  • manque d’autonomie lié à la position hiérarchique de l’assistant.

Le poste d’assistant chef de projet marketing est un tremplin vers des métiers à plus hautes responsabilités et aux salaires plus importants. Découvrez une des potentielles évolutions de ce métier : Comment Devenir Chef de Projet à l’International ?

Photo de @lelia_milaya via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here