Une étude réalisée par GE Capital Retail Bank indique que 81 % des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un produit. Dans ce contexte, il serait préjudiciable pour votre PME de ne pas avoir son propre site web, d’autant plus que la plupart des entreprises ont désormais le leur. Découvrez ci-après 6 avantages pour une petite entreprise de disposer d’un site internet.

1/Augmenter votre visibilité

1/Augmenter votre visibilité
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Une entreprise a besoin de disposer d’une certaine visibilité pour acquérir des clients et décrocher des contrats. À l’ère du numérique, le Web constitue le meilleur moyen de se faire connaître. En effet, 91 % des Français ont aujourd’hui accès à Internet. De plus, ils y passent en moyenne 5 h 37 par jour.

Pour votre PME, avoir une présence en ligne est ainsi primordial. Pour ce faire, vous devez créer votre site internet. Grâce à cet outil, vous pourrez présenter votre activité et votre offre. Autrement dit, le site internet pour PME constitue une vitrine qui permettra aux internautes d’en apprendre plus sur votre marque, vos services, vos produits, etc. Certes, vous devrez prévoir un budget pour créer un site internet. Néanmoins, vous pourrez obtenir un nom de domaine gratuit avec Zyro.

Sachez par ailleurs que votre site doit être professionnel. Il faut notamment qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche. Il doit également être intuitif et responsive. En outre, il est indispensable d’y trouver plusieurs informations comme celles qui permettent d’identifier l’hébergeur. N’hésitez donc pas à vous informer sur les mentions légales obligatoires pour un site internet professionnel.

2/Établir une relation de confiance avec vos clients actuels

Lors de la création de site web pour votre PME, vous pouvez demander à ce qu’il comprenne un espace blog. Il vous permettra de partager du contenu en rapport avec votre activité et votre offre. Il peut, par exemple, s’agir de vidéos explicatives, de comparatifs, etc.

De cette manière, vous démontrerez que vous maîtrisez votre domaine. Vous favoriserez ainsi l’engagement des internautes qui seront plus enclins à visiter votre site. En plus d’établir une relation de confiance avec eux, vous améliorerez votre référencement naturel.

D’autre part, votre site internet peut compléter votre service client. Pour cela, pensez à y inclure une FAQ (foire aux questions). Vos clients pourront y trouver des réponses à leurs interrogations à n’importe quel moment.

3/Toucher et convaincre de nouveaux clients

Concevoir un site internet vous permettra de rendre accessibles vos services ou produits aux consommateurs qui veulent éviter de se déplacer. Dans le contexte sanitaire actuel, cet outil se présente ainsi comme un véritable allié pour attirer de nouveaux clients.

Quelle que soit votre activité, vous êtes amené à traiter et à stocker des données, dont les informations concernant vos clients et prospects. Pour héberger ces data à moindre coût, il est possible de recourir à des serveurs externes. Vous noterez que les avantages du cloud computing pour une PME ne se limitent toutefois pas à l’aspect financier.

4/Permettre à vos clients de vous contacter ou de trouver votre boutique

4/Permettre à vos clients de vous contacter ou de trouver votre boutique
Photo de Tim Douglas provenant de Pexels

Il est indispensable que vos clients et prospects puissent vous contacter facilement. En effet, ils peuvent vouloir vous poser des questions sur vos produits, vos conditions de vente, etc. Grâce à votre site internet pour PME, vous serez en mesure de leur fournir des réponses rapidement.

Certains consommateurs peuvent aussi s’y rendre dans le but de trouver l’adresse de votre point de vente. Votre site internet vous servira ainsi à donner des informations importantes comme l’emplacement de votre boutique, vos horaires d’ouverture, etc.

5/Interagir avec vos clients sur les réseaux sociaux

Les internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux ces dernières années. Conscientes de ce phénomène, nombre d’entreprises ont décidé d’y être aussi présentes. Il est en effet important de se trouver là où les clients sont actifs.

Veillez à intégrer des plugins de réseaux sociaux sur votre site internet. Vous interagirez ainsi avec vos clients qui y possèdent un compte. De surcroît, les réseaux sociaux vous permettront de promouvoir votre site internet en incitant leurs utilisateurs à le visiter.

6/Vendre à l’international

Un autre avantage de la création de site internet pour PME est de faire connaître votre entreprise en dehors de la zone géographique dans laquelle elle est localisée. Des internautes résidant dans d’autres régions pourront ainsi accéder aux informations sur vos services ou produits et les acheter. Mieux, vous êtes même en mesure de les vendre à l’international.

En somme, votre site web vous donne la possibilité d’atteindre une audience beaucoup plus large sans que vous ayez dû lancer de coûteuses campagnes d’e-mailing ou de publicité.

Photo de couverture Ksenia Chernaya provenant de Pexels

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here