Au fur et à mesure que le temps passe, un site web commence à vieillir et à devenir obsolète, même lorsqu’il a été parfaitement monté. À ce moment, il n’est plus en mesure de répondre aux attentes des visiteurs, et le trafic commence inévitablement à baisser. Pour éviter cette situation et améliorer efficacement votre référencement et donc votre trafic qualifié, la solution qui s’impose est de procéder à une refonte de votre site web.

Pourquoi la refonte d’un site web ?

Pourquoi la refonte d'un site web ?
Photo de Tranmautritam provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/panneau-d-information-sur-l-etagere-251225/

Le monde du web est en constante évolution, et ceci se remarque aussi bien sur le plan technique que graphique. C’est pour cette raison que votre site internet, à la fois efficace et performant cinq ans auparavant, peut être obsolète aujourd’hui. Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez avoir recours aux services d’une agence web à Paris, afin de réaliser la refonte de votre site.

Ce projet de refonte peut s’avérer beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, et pour le réaliser, vous aurez besoin d’un budget plus ou moins important. Il convient donc de bien se renseigner d’abord, pour en apprendre un peu plus sur les principales raisons pour lesquelles il faut procéder à la refonte d’un site web. Parmi ces raisons, on retrouve :

  • L’amélioration de la visibilité du site sur les moteurs de recherche ;
  • La possibilité d’avoir un design plus ergonomique et plus attrayant, avec une identité visuelle définie ;
  • La possibilité d’avoir un site adapté aux mobiles et responsive  
  • La modernisation du code et l’optimisation de l’affichage du site ; 
  • La possibilité de pouvoir faire évoluer les fonctionnalités du site ; 
  • L’augmentation du taux de conversion
  • La chance de pouvoir obtenir un site que vous pourrez gérer vous-même, etc.

Quand refaire son site Internet ?

Quand refaire son site Internet ?
Photo de cottonbro provenant de Pexels :https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-tenue-appareil-photo-reflex-numerique-3584931/

Pour savoir avec précision à quel moment il faut refaire son site internet, il est possible de demander les conseils marketing d’un e-commerce. Toutefois, ce qu’il est important de retenir à ce niveau, c’est qu’il faut penser à mettre à jour son site régulièrement, afin de rester dans le haut du classement sur Google.

N’hésitez pas à consulter régulièrement les résultats de votre site web : page d’accueil et l’ensemble des autres pages compris, avec Google Analytics pour vous assurer qu’il soit à jour. La refonte complète et la mise en place du nouveau site pourra être lancée si vous vous rendez compte que les metrics ne sont plus bons (ou que les algorithmes de Google vous ont infligés des pénalités).

Vous pouvez donc choisir de faire la refonte de votre site, lorsque Google effectue des mises à jour en ce qui concerne ses critères SEO de positionnement des pages. Vous pouvez aussi faire une veille et suivre les améliorations effectuées par vos concurrents, afin de vous mettre à jour rapidement pour rester compétitif.

Pour ceux qui ne souhaitent prendre en compte aucun de ces paramètres, il est généralement conseillé de faire la refonte d’un site internet tous les 3 ans. À cette fréquence, vous aurez la garantie de toujours vous adapter aux nouvelles tendances, ce qui vous permettra de maintenir ou même d’améliorer votre place dans le classement de Google, c’est-à-dire votre référencement naturel.

Comment faire la refonte d’un site Internet ?

Comment faire la refonte d'un site Internet ?
Image par Dok Sev de Pixabay https://pixabay.com/fr/illustrations/wordpress-web-design-site-web-cms-581849/

En réalité, la refonte peut parfois s’avérer être aussi complexe que la création de site Internet. Vous devez garder à l’esprit que ce site représente le noyau de votre stratégie marketing. Voilà pourquoi pour sa refonte, vous devez confier le travail à des professionnels. Vous aurez ainsi un bon retour sur investissement. Ceux-ci pourront suivre les mêmes étapes que lors de la conception du site. Si vous aviez utilisé le CMS WordPress, la refonte ne sera pas compliquée. 

Toutefois, avant cela, il faudra réaliser un audit du site en l’état actuel, pour découvrir et mieux comprendre les habitudes des visiteurs. C’est ainsi que vous pourrez avoir un site adapté aux tendances actuelles. À vous de choisir votre priorité : refonte du site complète ou bien refonte graphique, création de logos, ou encore de visuels.

Vous pouvez dès maintenant contacter un professionnel du web marketing afin de savoir si votre site a besoin ou non d’une refonte. De cette manière, vous pourrez améliorer votre trafic qualifié et augmenter votre clientèle par la même occasion.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here