Face à la crise sanitaire, les grandes entreprises comme les structures de petite taille ont été contraintes d’adopter de nouvelles manières de travailler. Le télétravail fait partie des solutions déployées. Au fil des mois, elles se sont certainement rendu compte des avantages de ce dispositif. Focus.

Pourquoi opter pour le télétravail ?

Pourquoi opter pour le télétravail ?
tock.comSource: Elnur / Shutters

Le télétravail est défini par le Code du travail comme une forme d’organisation du travail consistant pour les salariés à exercer leur activité professionnelle en dehors des locaux de l’employeur. Cette pratique volontaire est rendue possible par les technologies de l’information et de la communication. Elle est aussi appelée travail à distance ou encore travail à domicile, les employés pouvant travailler dans des espaces de coworking, mais aussi depuis leur propre maison.

Le télétravail peut s’effectuer à temps plein, comme à temps partiel. Des études montrent qu’il est surtout pratiqué dans le secteur privé. Les télétravailleurs doivent bénéficier de garanties particulières. Pour en savoir plus, pensez à consulter cet article relatif au télétravail dans le secteur privé.

Il existe de nombreuses raisons de faire du télétravail. L’amélioration de la productivité est l’une d’entre elles. En effet, l’employé n’est plus obligé d’effectuer tous les jours le trajet domicile-travail. En plus d’économiser du temps, il évite toutes sortes de désagréments tels que les bouchons, les retards, etc. Par ailleurs, le collaborateur qui travaille seul à domicile est exposé à moins de bruits et de distractions. Il peut ainsi davantage se concentrer sur ses tâches.

La diminution des coûts représente une autre bonne raison d’opter pour le travail à distance. D’ailleurs, aussi bien les salariés que les employeurs en profitent. À titre d’illustration, les collaborateurs qui se rendent au travail en voiture économisent sur les frais de carburant. De leur côté, les employeurs voient baisser les coûts d’infrastructure (électricité, chauffage des locaux de l’entreprise, etc.). En outre, le télétravail permet aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?
Source : j_rueda / Shutterstock.com

Le travail à distance bouleverse indéniablement le mode de fonctionnement d’une entreprise. Il est donc tout à fait légitime de vouloir en cerner les différents enjeux avant de l’adopter.

Les avantages

L’instauration d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée fait partie des principaux avantages du télétravail. Les collaborateurs bénéficient d’une grande flexibilité des horaires de travail, car ils peuvent aménager leur emploi du temps à leur guise. Lorsqu’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de prendre une pause pour faire par exemple une partie de baccarat. De plus, les salariés souffrent moins de fatigue et de stress étant donné qu’ils passent moins de temps dans les transports. Ces différents facteurs améliorent leur santé et contribuent à leur bien-être au travail. Or, des employés épanouis sont largement plus productifs.

Le télétravail permet par ailleurs d’améliorer l’image d’une entreprise. En effet, ce dispositif suppose qu’une réelle relation de confiance s’est installée entre l’employeur et les salariés. Il devient ainsi un atout pour le recrutement. De plus, ce mode de travail représente un excellent moyen d’attirer les travailleurs hautement qualifiés résidant loin du siège de l’entreprise. En outre, il permet de réduire l’absentéisme.

Les inconvénients

Les avantages du télétravail sont nombreux. Toutefois, ce dispositif présente aussi quelques inconvénients. La perte du lien social est l’un d’entre eux. En s’habituant à l’isolement, le travailleur à domicile risque de ne plus trouver d’intérêt à communiquer avec les autres. Dans le même ordre d’idées, travailler à distance est susceptible de lui faire perdre l’esprit d’équipe.

Si à l’instar du flex office, le télétravail offre plus d’autonomie et de liberté aux employés, il exige cependant une certaine discipline. En effet, le télétravailleur peut être tenté de ne commencer ses tâches que tardivement ou de consulter des sites de divertissement toute la journée. Sa productivité peut ainsi en être grandement affectée.

D’autre part, le télétravail rend difficile la supervision de leurs salariés par les employeurs. Les communications, qui s’effectuent majoritairement par Internet, ne permettent pas toujours de déterminer si un collaborateur a du mal à accomplir les missions qui lui ont été confiées.

Quel avenir pour le télétravail ?

Quel avenir pour le télétravail ?
Source : Pixabay on Pexels

Le télétravail continuera de se développer à l’avenir. C’est ce qu’estiment 85 % des individus interrogés dans le cadre d’une enquête récente de l’Observatoire de la qualité de vie au travail Actineo. Selon ces répondants, l’idéal serait de travailler chez soi deux ou trois jours par semaine.

Il est indispensable d’accompagner la mise en place du télétravail s’il est voué à se pérenniser. Il faut notamment améliorer l’outillage informatique domestique des salariés pour assurer la continuité de l’activité. Plus généralement, l’accélération de la couverture numérique des territoires s’impose. C’est en effet à cette seule condition qu’il sera possible de bénéficier réellement des avantages du télétravail.

Source image de couverture : Nattakorn_Maneerat / Shutterstock.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here