Avec l’avènement de la stratégie de marketing d’influence et des plateformes d’influenceurs, plusieurs marques en quête de popularité et de notoriété se sont associées à des influenceurs pour aboutir à leur fin. Ces marques se sont finalement persuadées que seule une collaboration avec ces influenceurs pouvait leur donner plus de visibilité au sein d’une communauté très importante.

La collaboration avec des influenceurs

Plusieurs marques ont collaboré avec des influenceurs importants pour s’assurer une meilleure visibilité sur la toile et une grande notoriété sur le marché. A titre d’exemples, nous pouvons citer :

  • La collaboration entre NYX Cosmetics et un groupe d’influenceurs qui a commencé depuis 2014, lorsque cette marque a été rachetée par L’Oréal.
  • La collaboration entre Maybelline et des influenceurs à travers son compte Instagram général.
  • La collaboration entre Tarte Cosmetics et Trippin Withtarte et des influenceurs.
  • La collaboration entre Benefit Cosmetics et des influenceurs lors du lancement du mascara BAD GalBang.
  • La collaboration entre la marque Nike et l’ancienne star de la NBA Michael JORDAN.
  • La collaboration entre Nike et le footballeur Cristiano Ronaldo, etc.

Les collaborations entre les marques et les influenceurs sont toujours bénéfiques pour les deux parties, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de vous souligner qu’une collaboration entre ces deux parties doit respecter certains critères. Ainsi, si vous avez l’intention de solliciter des influenceurs pour votre marque, vous devez :

  • Réfléchir au projet et définir votre stratégie de marketing d’influence avant même de chercher à contacter un influenceur. Dans votre projet, vous devez mettre un accent particulier sur le réseau social qui sera votre canal de communication.
  • Identifier les critères de la réussite de la collaboration.
  • Faire un bref aperçu du résultat que vous espérez que vous soumettrez à l’influenceur que vous aurez choisi. A ce niveau, certes vous avez besoin de résultats concrets, mais il vous est recommandé de ne pas trop surcharger l’influenceur.
  • Faire la mise en place de la collaboration entre vous et l’influenceur. C’est à ce stade que l’influenceur entre dans sa phase active pour vous faire atteindre vos objectifs.
  • Évaluer votre réussite et toujours garder contact avec l’influenceur. Après la campagne, vous faites le point avec votre influenceur pour voir si votre projet a connu la réussite. Si oui, vous gardez le contact avec votre collaborateur pour d’autres éventuelles collaborations. Le cas contraire, vous corrigerez les imperfections de votre projet pour vous relancer dans la campagne soit avec le même influenceur ou un autre.

Pourquoi les marques choisissent-elles de travailler avec des influenceurs ?

Le choix de collaborer avec des influenceurs par les marques n’est pas le fruit d’un hasard. En effet, cette collaboration se fait pour plusieurs raisons. Cette collaboration permet aux marques de :

  • Laisser les influenceurs créer du contenu à leur place : En effet, lorsque vous solliciter un influenceur, il doit s’imprégner de votre projet afin de savoir quel message apporter à sa communauté pour la convaincre. Il est d’ailleurs mieux placé pour savoir comment communiquer avec sa communauté en jouant sur sa propre notoriété.
  • Accéder à un nouveau réseau qui est à l’écoute de l’influenceur : Les marques font appel aux influenceurs pour pouvoir se faire connaitre au sein des réseaux d’influences de ces derniers. Ces réseaux peuvent être constitués de personnalités politiques et autres.
  • Augmenter votre crédibilité et notoriété : Les influenceurs vous rendent crédible et vous positionne devant sur le marché.
  • Contourner les bloqueurs publicitaires sur les sites internet : Avec les influenceurs, vous n’avez plus besoin de passer par des annonces publicitaires sur les sites internet.

Le marketing d’influence : faire confiance à une agence spécialisée pour gagner en notoriété

Le marketing évolue au gré des avancées sociétales et technologiques. Les techniques de marketing sont différentes aujourd’hui, bien loin de celles des années 50 ou même 2000. Aujourd’hui, des médias aussi importants que la télévision ou la radio perdent de leur vitesse comparés aux réseaux sociaux. Ces derniers ont emmené le monde entier vers une nouvelle ère puisqu’ils ne cessent de se développer depuis les années 2010. Il est important de rester constamment à la page et d’adapter ces techniques de marketing pour ne pas se retrouver perdant au jeu de la communication. Et pour cela, il faut savoir faire confiance à une agence spécialisée en marketing d’influence. A chacun son métier, et il est important de confier ses services à une équipe de professionnels qui connaît le marché et ses subtilités. Les résultats n’en seront que plus convaincants, en termes de visibilité et, par conséquent, de chiffres d’affaires. En vous tournant vers les influenceurs, vous vivez avec votre temps en laissant une agence se charger de trouver ceux qui sont idéals pour votre coeur de cible et qui sont donc le plus susceptibles de répondre à votre demande.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here