Depuis plusieurs années, l’ERP est devenu un outil indispensable pour la bonne gestion des entreprises. Il s’agit d’un puissant progiciel de gestion, dont le rôle est d’assurer le suivi quotidien des différents services opérationnels de l’entreprise. Pour le mettre en place et veiller à son bon fonctionnement, il faut forcément avoir recours à l’intervention d’un chef de projet ERP.

En quoi consiste le métier de chef de projet ERP ?

Pour commencer, il faut savoir que le chef de projet ERP est un spécialiste qui prend en charge les projets dédiés aux progiciels de gestion intégrée. C’est donc lui qui s’occupe de la rédaction du cahier des charges ERP pour le bon déroulement du projet.

Pour y parvenir, le chef de projet ERP se charge d’analyser les différents besoins de l’entreprise. C’est aussi lui qui doit définir la meilleure stratégie d’implantation à utiliser. De cette manière, il peut assurer la bonne mise en place du logiciel ERP, ainsi que le suivi rigoureux de cet outil de gestion.

Il est important de savoir qu’en règle générale, tous les professionnels chargés de la gestion de n’importe quel progiciel sont appelés des chefs de projet ERP. Toutefois, dans certains cas spécifiques, il peut arriver que cet expert soit appelé le chef de projet SAP.

Si vous démarrez tout juste avec les progiciel et logiciel de gestion, alors vous aurez sans doute besoin d’un accompagnement professionnel comme celui que vous offre Eden ERP. Vous trouverez sur leur plateforme, des modèles de cahier des charges ERP à personnaliser, réalisés par de véritables professionnels.

Vous aurez également droit à des conseils et à des exemples concrets pour mieux comprendre comment démarrer un projet ERP. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cet accompagnement ne remplace en rien une formation en bonne et due forme donnant accès au métier de chef de projet ERP.

En quoi consiste le métier de chef de projet erp ?

Quelles sont ses missions ?

Le chef de projet ERP est un expert dans son domaine. A ce titre, il doit accomplir plusieurs missions indispensables pour le bon déroulement du projet. Il doit :

  • Analyser minutieusement les besoins de son employeur ou de son client en matière d’ERP
  • S’occuper de la rédaction d’un cahier des charges
  • Procéder à la mise en place et au déploiement effectif du dispositif
  • Veiller à ce que l’ensemble des utilisateurs de l’ERP, maîtrisent réellement les fonctionnalités indispensables pour la bonne marche des opérations
  • Apporter des améliorations si besoin est, pour rendre le progiciel plus efficace
  • Affiner le paramétrage du progiciel, afin qu’il s’adapte mieux aux besoins de l’entreprise
  • Participer à la veille opérationnelle pour s’assurer de l’efficacité du progiciel et mesurer les résultats obtenus.

Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, le poste de chef de projet ERP ne peut être confié à n’importe qui. Pour réussir à accomplir toutes les tâches qui incombent à ce professionnel, il faut avoir des compétences spécifiques. Parmi elles, seulement trois sont considérées comme les compétences les plus importantes pour assurer en tant que chef de projet ERP. Il s’agit de :

  • Avoir une maîtrise complète des outils de gestion de projet
  • Avoir la maîtrise technique et fonctionnelle d’au moins un ERP, et de plusieurs si possible
  • Avoir une bonne capacité relationnelle, une compétence qui vous sera indispensable pour interagir avec tous les autres acteurs intervenant sur le projet. Il s’agit non seulement des membres de l’équipe, mais aussi des éditeurs, des clients, etc.

Aussi, étant donné la complexité des progiciels ERP, il sera sans doute utile pour le chef de projet d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais technique. A tout ceci il faudra bien sûr ajouter de bonnes compétences en management, car vous aurez une équipe de plusieurs professionnels à faire collaborer pour la réussite du projet.

Quelles sont ses missions ?

Quel est le salaire d’un chef de projet ?

Depuis quelques années, face à l’essor important que connaît le monde numérique, les outils de gestion comme le logiciel de facturation ou le progiciel ERP sont devenus des indispensables dans les entreprises. C’est pour cette raison que de plus en plus de jeunes étudiants et de professionnels souhaitant se reconvertir, choisissent de se tourner vers le métier de chef de projet ERP.

En effet, la demande dans ce domaine est très importante. Cela s’explique par le nombre grandissant d’entreprises qui choisissent désormais d’installer des logiciels ERP pour faciliter la gestion de leurs activités. En plus, être chef de projet ERP vous donnera l’occasion de gérer à la fois :

  • Les clients qui expriment leurs besoins
  • Une équipe de consultants chargée de mettre en place le logiciel
  • Les aspects techniques liés au fonctionnement du logiciel.

Pour finir, il est important de savoir que le chef de projet ERP fait partie des responsables et des chefs de projets informatiques au sein d’une entreprise. A ce titre, vous pouvez vous attendre à un salaire qui s’élève à environ 5000 euros brut par mois. Vous pourrez également évoluer en cherchant à approfondir vos connaissances. Vous aurez ainsi l’occasion de gagner bien plus encore.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here