La cohésion d’équipe au sein d’une entreprise en améliore les performances et contribue à l’atteinte de ses objectifs. En étant soudés, les membres d’un groupe peuvent développer une réelle complémentarité. Étant par ailleurs plus en confiance, ils se sentent mieux au travail et deviennent plus productifs. En tant que manager, il est de votre devoir de créer la cohésion entre vos équipes. Mais comment faire ?

Pourquoi créer une cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe représente un enjeu majeur pour tout manager. Il est en effet nécessaire que l’ensemble des collaborateurs avancent dans la même direction pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Certes, chaque collaborateur est capable d’avancer seul. Cela dit, en mettant en commun les compétences de tous les membres d’un groupe, il devient plus facile et plus rapide de trouver la solution aux problèmes qui se présentent.

La cohésion d’équipe permet de développer l’intelligence collective. De plus, elle favorise l’instauration d’une ambiance de travail agréable, ce qui est essentiel pour optimiser l’efficacité des salariés. Devenant en outre complémentaires, ces derniers voient leur éventuelle méfiance envers leurs collègues disparaître. Les doutes étant ainsi dissipés, la mise en place du travail collaboratif est plus simple.

Grâce à une forte cohésion d’équipe, les collaborateurs sont même en mesure de dépasser les objectifs de l’entreprise. Ils ne compteront plus seulement sur leurs compétences et leur motivation, mais travailleront ensemble pour avancer plus vite et aller plus loin. Ils mettront de côté leur individualisme pour raisonner en termes de collectif. En ne faisant plus qu’un, ils seront capables de réaliser des prouesses.

Pourquoi créer une cohésion d'équipe ?
Par alphaspirit.it / Shutterstock

Comment la créer ?

Il existe plusieurs moyens de créer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise. Commencez par vous assurer que le cadre de travail dans lequel évoluent les collaborateurs est agréable. Si votre entreprise ne dispose pas d’un espace détente, n’hésitez pas à en proposer la création. Les membres de votre équipe pourront s’y retrouver afin d’échanger dans la convivialité.

Faites par ailleurs en sorte que les collaborateurs apprennent à mieux se connaître et partagent des souvenirs en commun. Pour ce faire, misez sur le team building. Les activités y afférentes permettront de fédérer les salariés autour des valeurs communes à la base de la culture d’entreprise et ainsi de les rapprocher.

Lors d’un team building, les collaborateurs sont généralement amenés à participer à des défis collectifs. Pour les remporter, ils devront faire preuve d’esprit d’équipe. Les émotions ressenties et l’expérience commune vécue lors de l’activité favorisent le sentiment d’appartenance au groupe. Liant les collaborateurs les uns aux autres, les moments partagés lors du team building créent la cohésion entre eux.

Comment la créer ?
Par Dmitrydesign / Shutterstock

Comment entretenir la cohésion d’équipe ?

Une fois la cohésion d’équipe créée, il est nécessaire de l’entretenir. L’exploitation d’une passion commune aux collaborateurs constitue un excellent moyen pour ce faire. Actuellement, les jeux de casino en ligne sont en vogue. Si votre équipe compte des membres qui en sont adeptes, pourquoi ne pas leur proposer de se réunir de temps à autre autour de ce type de jeu ? Les liens qu’ils ont tissés deviendront ainsi plus forts.

Il est aussi important de mettre en place une bonne communication pour renforcer la cohésion. Concrètement, les membres de l’équipe doivent éviter de heurter la sensibilité de leurs collègues. Si cette situation se produit toutefois, le protocole de CNV (communication non violente) peut être utilisé afin d’y remédier. Il consiste pour celui qui a été énervé, contrarié ou agacé à :

  • Décrire les faits ;
  • Faire part de son ressenti par rapport à ceux-ci ;
  • Exprimer le besoin qui a été insatisfait ;
  • Demander une action concrète.

Cette méthode améliore les échanges, fluidifie les relations et crée une relation de confiance entre les membres de l’équipe. Elle permet donc de renforcer leur cohésion.

D’autre part, il est crucial de gérer les conflits entre les collaborateurs pour leur permettre de rester soudés. Malgré l’instauration de bonnes relations, de tels problèmes peuvent survenir, car les façons de penser ne sont pas toujours forcément identiques. Lorsqu’un conflit éclate, vous pouvez écouter individuellement les collègues concernés et prendre en compte leurs revendications pour définir un terrain d’entente. Une autre option consiste à les confronter pour leur permettre de s’expliquer et de proposer eux-mêmes une solution. Une fois le conflit résolu, assurez-vous que les collaborateurs communiquent bien. C’est essentiel pour éviter que le différend resurgisse.

Image de couverture Par fizkes / Shutterstock

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here