Une stratégie marketing efficace se compose de plusieurs techniques qui tendent vers un même objectif, à savoir la promotion d’un produit, d’un service ou de l’image de la firme. Sa réussite repose notamment sur le persona. Ce terme désigne l’établissement d’un profil type de clients afin de pouvoir mieux définir les cibles lors d’une campagne de marketing. Il tient compte de multiples critères. Voici quelques informations qui vous aideront à réaliser correctement cette opération.

Qu’est-ce qu’un persona en entreprise ?

Pour développer son image et celui de ses produits, les entreprises utilisent certaines méthodes. Il y a notamment ce que l’on appelle communément stratégie marketing. Cette dernière est constituée de plusieurs techniques et procédés. Pour la réussir, établir un persona est parfois de mise.

Le persona désigne l’image représentant un groupe cible. Ce profil fictif permet de segmenter en plusieurs catégories les clients de l’entreprise. Grâce à cette méthode, les caractéristiques de tous les consommateurs passent au crible afin de mettre sur pied des catégories précises. Ces données offriront a ux équipes commerciales ou encore à une agence marketing extérieur la possibilité d’élaborer des scénarios concernant les produits et les services de le la société.

La segmentation de la base de données revêt une grande importance pour une entreprise dans la mesure où elle contribue à mieux choisir les cibles d’une campagne de marketing et d’opter pour la personnalisation de la communication. En somme, la création d’un persona permet de définir les destinataires d’une campagne marketing. L’audience sera alors plus susceptible de s’intéresser aux produits ou services qui sont mis en avant.

Comment bien modeler son persona ?

Établir un persona pertinent et efficace n’est pas à prendre à la légère. Négliger cette étape peut réduire la portée de votre stratégie marketing. Vous risquez, par exemple, de ne pas choisir le bon cible, autrement dit, une personne qui n’est pas intéressée par votre produit. C’est pourquoi, bien effectuer la segmentation de la base de données constitue un véritable devoir pour ceux qui veulent mettre sur pied un excellent plan marketing. Voici quelques pistes à considérer pour bien modeler son persona.

Bien segmenter sa base de données

Un plan marketing réussi passe par plusieurs étapes. Il faut notamment choisir une cible privilégiée. La segmentation de la base de données correspond alors à une phase décisive pour le bon déroulement de la démarche. Elle passe avant tout par la collecte d’informations au sujet de vos contacts. Les actions permettant d’obtenir des renseignements sont multiples. Il peut, par exemple, s’agir des offres spéciales suite à une inscription à son newsletter, propositions de téléchargement gratuit d’e-book ou encore une commande sur son site. Les données recueillies alimenteront alors votre base de renseignements.

Il faut ensuite organiser votre base de données. Cette opération, également appelée segmentation consiste à diviser vos contacts en fonction de plusieurs critères. Ce genre de catégorisation repose sur plusieurs critères. Ces derniers peuvent être d’ordre démographique, géographique ou comportemental. Parfois, l’on doit aussi s’intéresser au parcours client pour adopter une approche adaptée.

Une fois le persona bien défini, vous pourrez alors initier la phase d’action qui consiste à envoyer un courriels personnalisés et ciblés à vos prospects. De cette manière, votre stratégie marketing gagnera en efficacité. En effet, votre message a plus de chance de susciter chez son destinataire la réaction escomptée. Bref, votre ROI ou retour sur investissement sera excellent.

Comprendre les besoins et les attentes de sa cible

Toute action marketing tend souvent vers des buts bien précis. Elle permet d’attirer de nouveaux et de satisfaire et de fidéliser ceux qui sont déjà acquis. Pour mieux abonder dans ce sens, la segmentation de base de données est parfois requise. Une telle opération vous aide à mieux connaître vos prospects et d’adopter des approches qui soient en parfaite adéquation avec les caractéristiques des clients.

Pour délivrer des messages qui vont susciter la réaction escomptée de la part du destinataire, il est essentiel de connaître les attentes et les besoins de celui-ci. Une stratégie marketing bien ficelée implique la compréhension des cibles.

La segmentation de la base de données permet d’ailleurs de dégager des profils types. On attribue à ces derniers des aspirations et des goûts, ce qui permet de définir les produits qui leur plaisent ou leurs sont adaptés et de déterminer une approche adaptée.

Grâce aux critères comportementaux, démographiques ou géographiques qui ont été pris en compte lors des segmentations de la base de données, vous pourrez savoir quels sont aspirations et les goûts de vos prospects.

L’âge et le sexe définissent notamment les besoins et attentes de vos clients. Un jeune d’une vingtaine d’années de sexe masculin est, par exemple, plus susceptible de s’intéresser et d’acheter un nouveau console de jeux vidéo. Le facteur comportement est également à prendre en compte. Lors d’une campagne de marketing pour promouvoir un shampoing, ceux qui aiment prendre soin de leur chevelure sont bien évidemment à cibler.

Définir le plus fidèlement possible le client

Pour mieux cibler vos clients lors d’une campagne marketing, vous devez les connaitre. Pour ce faire, vous devrez établir un persona. C’est un profil type qui aide à définir plus fidèlement vos clients. Cela consiste à déduire la personnalité ainsi que les besoins et les goûts de vos contacts à l’aide de nombreux paramètres. Les critères qui entrent en compte comprennent le sexe, l’âge, le lieu de résidence, le comportement, etc. Grâce à eux, vous pourrez notamment savoir sur le produit ou service à promouvoir plaira à tel ou tel client. On peut ajouter à cela le mode de vie des consommateurs ainsi que leur habitude.

En bref, les clients ainsi ses aspirations, ses goûts, ses attentes et sa personnalité passent au crible afin de concevoir une stratégie marketing efficace et personnalisée.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here