Au fil du temps, certains actifs commencent à subir une baisse de motivation et de productivité. D’autres ont même tendance à remettre en question leur métier. En tout cas, des changements s’imposent ! Avant d’envisager la reconversion, pensez à améliorer votre situation actuelle. Découvrez comment développer votre carrière professionnelle !

Qu’est-ce que la carrière professionnelle ?

Qu'est-ce que la carrière professionnelle ?
Photo de @raisazwart via twenty20.com

Par définition, la carrière professionnelle désigne le parcours d’un travailleur au cours de sa vie active. Elle implique ainsi l’idée de trajectoire et de progression. En effet, la notion de parcours présuppose une certaine forme de mouvement. Ainsi, l’envie d’évoluer est inhérente au concept de carrière.

La vie professionnelle est donc, par essence, dynamique. Loin d’être linéaire, elle est sujette aux changements liés aux aspirations du travailleur ou à l’activité en question. Néanmoins, vous serez amené à exercer un métier précis à un moment donné. Reste à savoir si vous souhaitez poursuivre dans cette voie ou non.

Quoi qu’il en soit, une carrière nécessite généralement une certaine cohérence dans le parcours. Elle se construit au sein d’une même entreprise, branche ou activité. Vous pouvez ainsi envisager une mobilité en interne ou en externe. De plus, il n’est jamais trop tard pour améliorer votre situation professionnelle.

Les nouveaux diplômés sont souvent invités à élaborer un plan de carrière dès la fin de leur formation. De cette manière, ils auront une idée précise de leurs objectifs à court, moyen et long terme. Ces nouveaux actifs seront ainsi plus motivés, efficaces et responsables.

Agissant comme fil conducteur, le plan de carrière est indispensable pour éviter d’errer sans but dans le monde de l’entreprise. Cette absence d’objectif a d’ailleurs tendance à influer sur la productivité et la fiabilité d’un individu.

Les meilleurs conseils pour développer une carrière pro

Les meilleurs conseils pour développer une carrière pro
Photo de @WR36 via twenty20.com

Vous pouvez recourir à une grande variété de leviers pour améliorer votre parcours professionnel. Toutefois, la démarche à adopter dépend surtout de votre situation actuelle et de vos objectifs.

Avoir de nouvelles responsabilités professionnelles

Pour développer votre carrière, n’hésitez pas à demander à votre employeur ou à vos supérieurs hiérarchiques d’assurer de nouvelles responsabilités. Il peut s’agir de gérer une équipe, de remplir le rôle de directeur

Cette nouvelle fonction permettra notamment de montrer votre maîtrise du métier et vos capacités de leader. Vous prouverez ainsi que vous êtes plus utile à l’entreprise en occupant un poste à responsabilité.

Suivre des formations professionnelles

Organisées en interne ou non, les formations professionnelles sont d’excellents moyens pour faire avancer votre carrière. Elles permettent notamment d’acquérir de nouvelles compétences ou de perfectionner votre savoir-faire.

Dans les deux cas, vous pourrez redécouvrir votre métier sous une autre perspective et démontrer votre engagement personnel. Ces programmes délivrent par ailleurs des certificats permettant de revaloriser votre statut au sein de l’entreprise.

Faire un point sur sa carrière et ses objectifs

Faire un point sur sa carrière et ses objectifs
Photo de @evfoto via twenty20.com

Vous avez avant tout besoin de faire le point sur votre parcours et vos objectifs pour orienter votre future trajectoire professionnelle. En effet, tout changement nécessite une direction précise, du moins une ligne directrice.

Dans le cas contraire, vous risquez de manquer de cohérence et d’endurance. Vous continuerez finalement à rester au point de départ. Par ailleurs, ce bilan permettra de cerner les perspectives envisageables et de vous investir dans leur réalisation.

Développer ses relations professionnelles et son E-réputation

L’évolution d’une carrière ne se base pas uniquement sur le savoir-faire, venant de la formation ou de l’expérience. Le savoir-être est également déterminant dans la vie professionnelle.

Vous pouvez ainsi mettre à profit cette qualité pour développer votre réseau dans le milieu. Ces contacts sont de grands alliés pour l’avancement de votre carrière. Il en est de même pour votre E-réputation qui contribuera à votre image en tant qu’actif.

Faire une VAE pour transformer ses acquis en diplôme

Après des années dans le monde du travail, il n’est pas toujours évident de revenir en cours ou en formation. Pourtant, les diplômes peuvent parfois entraver l’évolution de votre carrière, indépendamment de votre expérience.

Dans ce cas, pensez à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet de transformer vos acquis en diplôme, certificat de qualification ou titre professionnel. Le ministère de tutelle de votre métier fera office de certificateur.

Comment faire évoluer sa carrière ?

Comment faire évoluer sa carrière ?

Photo de @freemanp via twenty20.com

Dans la pratique, vous devez faire preuve de détermination, de pragmatisme et de flexibilité pour réussir à booster votre carrière professionnelle. Ces qualités seront décisives dans l’identification et l’utilisation des opportunités d’avancement. Grâce à votre souplesse, vous serez par ailleurs en mesure de vous adapter à la situation.

La patience est également un facteur non négligeable pour mener à bien votre projet professionnel. En effet, il faut un certain temps entre l’élaboration ou le réajustement de votre plan de carrière et sa réalisation. Il en est de même pour les leviers cités précédemment. Néanmoins, votre détermination vous aidera à gagner en endurance.

En gardant cet état d’esprit, vous devez dans un premier temps définir des objectifs concrets et réalisables. Cette démarche peut nécessiter en amont une analyse de votre situation et de vos attentes. L’idée consiste à savoir ce que vous voulez vraiment.

Une fois votre but fixé, vous devez procéder à une autoévaluation globale. Vous pourrez ainsi connaître vos atouts et vos points faibles. Vos spécificités seront ensuite transposées à la fonction envisagée. De cette manière, vous saurez ce dont vous disposez et ce qui vous manque pour parvenir à votre objectif.

Il ne s’agit pas forcément de compétences professionnelles, mais aussi d’aptitudes personnelles (proactivité, tempérament, etc.). Désormais, vous n’avez plus qu’à combler vos lacunes (diplômes, sociabilité…) tout en mettant à profit vos points forts.

Pourquoi booster une carrière professionnelle ?

Pourquoi booster une carrière professionnelle ?
Photo de @FotoArtist via twenty20.com

Les motivations peuvent varier sensiblement d’une personne à l’autre. En général, les actifs cherchent à améliorer leur situation professionnelle à cause d’un profond besoin de changement. L’origine de ce sentiment, en revanche, est souvent d’ordre personnel et financier.

Si vous occupez un poste depuis plusieurs années, votre vie en dehors du travail a nécessairement évolué entre temps. Ainsi, vous n’avez plus forcément les mêmes priorités et contraintes qu’en début de carrière. Il devient donc nécessaire d’ajuster votre vie professionnelle à vos nouvelles aspirations.

L’urgence de l’ajustement est également dictée par des raisons pratiques et financières. Vous pouvez, par exemple, souhaiter plus de disponibilité si votre situation familiale a évolué (mariage, nouvelle naissance, etc.). De plus, ces situations impliquent aussi une hausse des charges. Or, une promotion est souvent synonyme d’augmentation.

Au-delà de l’aspect financier, la progression en interne procure aussi un sentiment de satisfaction à la personne concernée. En effet, l’entreprise a finalement reconnu vos compétences et votre engagement. Toutefois, l’attentisme est rarement la solution. Vous devez vous investir personnellement dans la réalisation de cet avancement.

Enfin, le monde de l’entreprise tend à se transformer significativement ces dernières années. Votre emploi peut ainsi être affecté par cet environnement changeant. Dans ce contexte, vous avez intérêt à réévaluer votre carrière pour vous intégrer aux nouvelles attentes dans le milieu.

Photo de couverture : @nattanartprasomsri via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here