Être directeur marketing, c’est pouvoir diriger un service marketing. Pour cela, il faut une formation précise, des qualités professionnelles et une connaissance approfondie de son rôle.

Qu’est ce qu’un directeur marketing ?

Rattaché à la direction générale, le directeur marketing est celui qui définit la politique marketing de l’entreprise. Il contrôle à travers les différents services la réalisation de l’entreprise. Étant donné qu’il a une large connaissance du marché, il définit la politique globale d’offre de l’entreprise, c’est à dire le produit et son prix, oriente la répartition des budgets et manage les équipes marketing opérationnelles. Une telle tâche relève d’assez de responsabilités et de compétences. Le point sur comment devenir directeur marketing dans les prochaines lignes.

Formations pour devenir directeur marketing

Généralement, le directeur marketing est celui qui a reçu une formation commerciale supérieure et qui en plus, possède une expérience préalable de plusieurs années en tant que chef de groupe ou responsable de projets. À cet effet, les diplômes dispensés par les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs, complétés par une formation Master, sont les plus recherchés. L’accès au métier se fait le plus souvent avec un bac+5. Cependant, certains secteurs comme celui de la banque, peuvent promouvoir à ce poste avec un bac+2 ou +3. Il faut noter que ce type de promotion se fait en interne et donc que la compétence nécessaire a été évaluée au fil des années.

Rôle du directeur marketing

Le directeur marketing est chargé de toutes les actions qui composent la politique commerciale de son entreprise et le développement optimal de ses produits. Il est :

  • Observateur : il doit pouvoir analyser les tendances et la concurrence.
  • Représentant : il représente la marque, le produit  auprès des partenaires extérieurs et c’est sur lui que repose le succès des produits ou services offerts par l’entreprise.
  • Stratège : il doit définir, concevoir et planifier les opérations destinées à prévoir et satisfaire les besoins des consommateurs.
  • Manager : il stimule les équipes de chefs de produits, d’assistants et de commerciaux.

Le directeur marketing supervise la mise en œuvre des opérations promotionnelles et de merchandising  et, ensuite, en analyse les effets et les retombées afin de réajuster sa stratégie marketing au regard de l’évolution du marché.

Qualités du directeur marketing

Un directeur marketing doit avoir certaines qualités pour mieux diriger de son poste. Il s’agit d’avoir :

  • Un esprit à la fois concret et capable de conceptualisation
  • Une grande rigueur alliée à beaucoup de créativité
  • Une certaine capacité d’adaptation et d’organisation
  • Le sens du dialogue par son écoute et ses facilités de communication
  • Un esprit d’équipe et un charisme lui permettant d’entraîner ses collaborateurs et de les engager dans les projets qu’il élabore.

Rémunération du directeur marketing

Maintenant que nous avons fait le tour des obligations et critères que doivent remplir un directeur marketing, pourquoi ne pas faire une petite parenthèse sur la rémunération de ce dernier. En effet, le salaire d’un directeur marketing varie en fonction de l’entreprise dans laquelle il est engagé ainsi que du secteur d’activité de cette dernière. De manière générale, ses mensualités brut s’élèvent à un minimum de 4000 € et peuvent grimper jusqu’à 8000 € (salaire brut) selon le domaine d’activité. Ce qui peut constituer une réelle motivation pour un choix de carrière.

En résumé, le directeur marketing dirige son service marketing à travers ce poste clé au sein de grandes entreprises. Il pilote la stratégie commerciale et détermine quelle offre doit être proposée afin de répondre au plus près aux besoins des clients. Il est garant de la marque et représente l’entreprise auprès de tous les partenaires commerciaux. Un ensemble de responsabilités qui requiert formation et atouts.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here