Les jeunes envisagent souvent la spécialisation après une première expérience improvisée, mais réussie dans l’événementiel. Cette vocation peut aussi naître chez les salariés gérant par défaut des actions événementielles. Le métier d’organisateur nécessite toutefois des formations et des compétences particulières. Vous devez par ailleurs réunir certaines qualités personnelles pour intégrer ce secteur d’activité. 

Qui sont les organisateurs d’événements ?

Qui sont les organisateurs d'événements ?
Photo by Nadeena Granville on Unsplash

Plusieurs options permettent actuellement de devenir organisateur d’évènements. Vous pouvez notamment travailler dans une agence événementielle, évoluer au sein d’une entreprise ou exercer en tant qu’autoentrepreneur dans l’événementiel. Cela dit, vous aurez la même mission, organiser des évènements. Cette fonction est aussi appelée event manager, event planner ou wedding planner, selon le cas. 

En agence, vous serez responsable de la gestion de projets événementiels variés. Vous pouvez même vous occuper de plusieurs évènements à la fois. Ces conditions de travail sont réellement stimulantes. De plus, la diversification aide à enrichir les connaissances et les contacts. 

Au sein d’une entreprise, vous serez le premier contacté pour organiser un séminaire et divers évènements professionnels (team-building, festivals, inaugurations, etc.). Vous serez en effet chargé de toutes les manifestations internes et externes de l’entreprise. De ce fait, vous devrez travailler en étroite collaboration avec les équipes RH, marketing et commerciales. 

Enfin, vous bénéficiez d’une grande latitude avec le statut d’organisateur freelance. L’indépendant peut organiser un évènement d’entreprise, des portes-ouvertes d’une filière, des salons professionnels de retailer, etc. Vous devrez toutefois apprendre à connaître une nouvelle activité sur chaque mission.

Quel est le rôle d’un organisateur d’événement ?

Photo by Firmbee.com on Unsplash

Avant de devenir organisateur d’évènements, vous devez connaître les enjeux dans le cadre de son activité. Le rôle de l’event planner consiste principalement à concevoir, à promouvoir et à concrétiser des évènements donnés. Ce professionnel garantit par ailleurs l’impact et la rentabilité de ces manifestations. De plus, il est la référence concernant les bases du concept et l’orientation globale du projet.

Dans la pratique, vous serez un manager à part entière, soit un chef d’orchestre au quotidien. Vous serez entre autres responsables de la gestion de l’évènement, qu’il s’agisse d’une conférence, d’un salon, d’une inauguration, etc. Vous devrez aussi vous occuper de la coordination des intervenants. En effet, toute manifestation requiert une équipe dédiée, par exemple des traiteurs, des hôtes et hôtesses, etc. 

Vu les spécificités de votre travail, vous devez avant tout être rigoureux par rapport au timing, au budget, au service, etc. Vous avez également besoin d’être attentionné et sociable pour communiquer correctement avec les équipes. Enfin, vous devrez développer vos capacités de leader, de négociateur et de vendeur

Quel diplôme pour faire de l’événementiel ?

Quel diplôme pour faire de l'événementiel ?
Photo by Tachina Lee on Unsplash

En général, vous devez avoir au moins un bac+2 commerce ou communication (BTS, DUT ou École) pour devenir organisateur d’évènements. Les recruteurs priorisent souvent les candidats spécialisés en événementiel. Certaines agences exigent même une spécialisation dans ce domaine. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une licence pro communication événementielle pour décrocher le poste. 

Avec un bac+3, vous pouvez généralement commencer dans le domaine en tant qu’assistant-organisateur d’évènements. Vous pourrez être valorisé davantage avec un master en communication d’une université ou d’une École (soit bac+4 ou bac+5). Grâce à niveau d’étude, vous aurez l’opportunité de débuter d’emblée en tant que chargé de projet événementiel

Comme dans les autres secteurs, les services de recrutement dans l’événementiel apprécient particulièrement les candidats avec de l’expérience. Les jeunes diplômés peuvent néanmoins compenser ce handicap avec des stages. Si vous êtes dans ce cas, envisagez également les formations en alternance. L’idée est de compléter les acquis pratiques et les expériences terrain avant de postuler en entreprise. 

Travailler dans l’événementiel sans diplôme : possible ?

Travailler dans l'événementiel sans diplôme : possible ?
Photo by Markus Winkler on Unsplash

Les diplômes sont généralement nécessaires pour entrer dans l’événementiel. Ils ne sont pas incontournables pour autant. Vous pouvez également vous lancer dans ce domaine, même sans diplômes universitaires. Toutefois, vous devrez faire preuve de patience et de persévérance

D’autre part, vous aurez besoin de démontrer votre fiabilité et de fournir plus d’efforts que les autres candidats. Vous réussirez à terme à répondre aux attentes des organisateurs d’évènements. En revanche, le baccalauréat est indispensable. Vous devrez par ailleurs commencer à des postes relativement accessibles, requérant des compétences spécifiques comme :

  • Agent d’accueil (capacités relationnelles et maîtrise des langues) ;
  • Animateur (bon relationnel et résistance au stress) ;
  • Décorateur événementiel (créativité et souci des détails) ;
  • Organisateur de sessions d’intégration.

Avec un niveau bac, vous aurez des difficultés à accéder à ce dernier poste. Vous pouvez néanmoins miser sur la similarité de votre profil avec le public visé. En effet, les prestataires priorisent souvent les plus jeunes candidats pour les week-ends d’intégration.

Photo de couverture by Hope House Press – Leather Diary Studio on Unsplash

Pourquoi choisir un wedding planner de région parisienne ?

Lorsque vous allez vous marier à Paris, les préparatifs du mariage, ainsi que son organisation peuvent être stressants pour vous. Pour éviter qu’il soit une source de stress pour vous, il est tout à fait possible de déléguer l’organisation de votre mariage en région parisienne à un professionnel aguerri, à savoir un wedding planner. Ainsi, pour votre mariage en région parisienne, vous aurez de nombreux avantages à faire appel à leur service. On vous dit tout. 

Le temps, le nerf de la guerre

Au moment de vous marier à Paris, ou aux alentours, vous souhaitez que le mariage soit le plus beau moment de votre vie. Pour ce faire, il est essentiel de trouver un wedding planner à Paris. En prenant directement contact avec lui, vous allez éclaircir vos envies et vos attentes pour que votre mariage se passe à merveille. En faisant appel à un tel professionnel pour votre mariage, vous pourrez vous libérer du temps pour vous préparer et éviter d’être débordé si vous travaillez à côté. De plus, avec son aide, vous pourrez maîtriser votre budget et ainsi éviter les mauvaises surprises. En plus de cela, vous pourrez profiter de ses idées créatives qu’il vous proposera lors des rendez-vous avec lui.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here