Derrière toutes les grandes entreprises qui réussissent se cache un plan marketing bien ficelé. Le plan marketing est un document qui retrace l’ensemble des objectifs fixés mais aussi les stratégies pour y arriver. Il n’est pas rare de voir certaines entreprises qui boycottent ce processus qui revêt, pourtant, une importance capitale pour le suivi et la réussite des actions à mener. Quels sont les avantages liés à l’élaboration d’un plan marketing et comment élaborer un plan marketing ? Cet article propose les grandes étapes à suivre pour réussir l’élaboration d’un plan marketing solide et efficace.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan marketing est un document qui permet de souligner les orientations marketing de votre organisation pour une période à venir. Son élaboration permettra de présenter votre cible, ainsi que la manière dont vous allez la cibler. Il fait ressortir aussi les stratégies marketing qui seront appliquées pour atteindre les objectifs qui auront été fixés.

Élaboration d’un plan marketing

Réalisez une analyse de la situation actuelle de votre organisation

L’élaboration de votre plan marketing doit commencer par une analyse de la situation de votre entreprise et de son environnement (interne et externe). Le but de cette démarche est de vous permettre de mieux connaître votre entreprise a travers ses forces et faiblesses, de maîtriser vos concurrents et l’environnement externe de votre organisation (opportunités et menaces). Cette analyse est nommée analyse SWOT et signifie en français (forces , faiblesses, opportunités, et menaces).

Pour des résultats plus efficace, votre analyse SWOT peut être compléter par une analyse concurrentielle afin de mieux connaitre vos concurrents, et d’identifier les facteurs de leurs réussite mais aussi d’identifier une proposition de valeur pouvant pour permettre d’avoir une avantage concurrentiel par rapport à eux.

Fixez vos objectifs

L’élaboration d’un plan marketing repose sur des objectifs spécifiques, qui peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • Objectifs quantitatifs : Augmenter les ventes, Avoir une plus grande part de marché, Augmenter le nombre d’abonnés, etc.
  • Objectifs qualitatifs : Améliorer l’image de votre entreprise, Augmenter votre notoriété,

Veillez à fixer les objectifs d’affaires le plus appropriés pour faire prospérer votre entreprise ou encore pour tenir éloigner vos concurrents.

Identifiez votre marché cible

La clé de réussite de toutes actions marketing est de veiller à ce qu’elles soient parfaitement ciblées. C’est en ce sens que cette étape de l’élaboration du plan marketing, vous permettra d’identifier un ou plusieurs segments spécifiques (catégories de clients) à cibler et sur lesquelles vos actions seront concentrées.

Une bonne segmentation repose généralement sur l’observation de 3 types de critères.

  • Les critères socio-démographiques : âge, sexe, revenu, niveau d’éducation, etc.
  • Les critères géographiques : lieu d’habitation, type d’habitation, climat…
  • Les critères psycho graphiques : opinions, style de vie, attitudes et motivations…

L’objectif de cette étape est de vous permettre de mieux connaitre le consommateur qui est susceptible d’acheter vos produits, mais également de mieux cibler vos actions marketing.

Choisissez vos canaux marketing

Cette étape de l’élaboration de votre plan marketing est aussi cruciale que décisive car elle vous permettra de sélectionner les canaux marketing par lesquels vos actions seront menées. Cette sélection se fera en fonction des objectifs préalablement fixés, de votre cible et des autres informations supplémentaires que vous auriez collectées grâce à votre analyse.

Il existe plusieurs canaux parmi lesquels vous allez devoir effectuer un ou plusieurs choix judicieux. Au nombre de ceux là, on peut citer :

  • l’emailing
  • les réseaux sociaux
  • les campagnes Adwords.
  • les vidéos
  • etc.

Cependant, en plus des canaux cités, les canaux «  traditionnels » ne doivent pas être mis de côté, à savoir :

  • La publicité ( Radio, TV, presse,…)
  • l’affichage
  • Le parrainage
  • etc..

Fixez votre budget marketing

A cette étape du plan marketing, votre stratégie est ficelée et transcrite noire sur blanc. Pour passer à la concrétisation, il faut savoir les nombres d’actions qui seront menées sur la période à venir et prévoir votre budget marketing.

Les canaux sélectionnés représente une dépense et vous devez avoir une idée globale sur le coût de la mise en œuvre de toutes ces actions afin de pouvoir mobiliser le budget nécessaire.

Evaluez les performances de vos actions marketing

Il existe des indicateurs  de performances pour mesurer l’impact de vos actions marketing. Cette évaluation permet de déceler les améliorations à apporter mais aussi de vous améliorer au fur et à mesure. En mesurant vos performances vous avez la possibilité d’évaluer votre stratégie marketing et de la réajuster au besoin.

Il faudra retenir de tout ce qui précède, que votre plan marketing sera la feuille de route de votre entreprise. Elle vous permettra de vous concentrez sur l’essentiel des actions à mener et de partager votre vision avec les collaborateurs adéquats.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here