Une stratégie marketing est une arme indispensable qui est utilisée par toute entreprise qui désire se faire connaitre et faire prospérer ses produits et services sur le marché.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing ?

Une stratégie de marketing est une méthode cohérente mise en place par les entreprises et ou les sociétés, pour se faire connaitre et vendre des produits et ou services. Le marketing est aussi un plan qui nécessite l’étude et la mise en relation de certains paramètres pour vite atteindre des objectifs. L’élaboration d’une bonne stratégie de marketing nécessite la prise en compte de certains aspects qui seront passés en revue dans la suite de cet article.

Comment établir une stratégie de marketing ?

Pour mettre en place une excellente stratégie de marketing, il est impératif de :

Définir les objectifs

En effet, vous devez savoir ce que vous voulez faire et pourquoi vous voulez le faire. Si vous ne vous donnez pas d’objectifs, inutile de penser mettre en place une stratégie de marketing. C’est l’une des premières étapes lors de l’élaboration d’un plan marketing efficace.

Evaluer vos moyens

Vous ne pouvez pas établir une stratégie de marketing sans savoir ce que vous disposez comme ressources financières et humaines. En effet, vous avez besoin d’argent pour, par exemple, concevoir les affiches publicitaires, pour faire passer les spots publicitaires et autres. Votre ressource humaine de qualité, dont vous disposez, est également l’un de vos atouts pour atteindre vos objectifs

Bien choisir sa cible

A ce niveau, vous devez définir ou savoir à qui vous vous adresser pour parler de votre produit ou service. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins au même moment. Pour bien choisir votre cible, vous devez procéder par des sondages sur le marché pour pouvoir constituer votre liste de cible. Il est également important de faire la part des choses entre vos partenaires (grossistes et chaines de distributions) et vos clients. Vos partenaires n’ont pas besoin de votre produit ou service, mais vos clients oui.

Savoir parler de son produit ou service

Dans votre stratégie de marketing, le volet du produit est très important puisqu’il s’agit de ce que vous voulez vendre. Vous devez pouvoir bien rendre votre meilleur en le présentant comme le meilleur, en présentant ses différentes caractéristiques et en vantant ses mérites.

Savoir fixer le prix du produit

Si vous ne savez pas à combien vous devez vendre votre produit ou service, cela veut dire que vous ignorez sa vraie valeur ou que vous doutez sur la qualité de votre produit. La fixation du prix en détail, en gros et promotionnel de votre produit doit être en fonction de sa qualité. Toutefois, il est important de tenir compte du prix auquel est vendu le même produit ou service par vos concurrents sur le marché, pour fixer le prix du vôtre légèrement au rabais.

Bien choisir ses partenaires

Vos partenaires dans votre stratégie de marketing sont vos grossistes et les chaines de distribution qui s’occuperont de la vente en détails de votre produit. Vos meilleurs partenaires sont ceux qui ont de l’influence et de l’expérience sur le marché. Ce sont également ceux qui sont plus proches de vos clients potentiels.

Bien communiquer autour de votre produit

Une bonne communication autour de votre produit lui donne plus de visibilité. Cette communication doit être faite à travers les canaux de communications les plus utilisés : les réseaux sociaux et les publicités sur les chaines de télévision en sont de très bons exemples. Pour plus de visibilité, il est aussi conseillé de faire participer votre produit aux concours, aux salons et aux foires, sans oublier le sponsoring de certains événements.

Établir les preuves physiques

Les preuves physiques sont des témoignes qui sont insérés dans vos spots publicitaires audiovisuels. Ces preuves ont pour but de convaincre les potentiels clients encore dubitatifs sur la qualité de votre produit. Une preuve physique doit être brève et convaincante pour transformer les potentiels clients en consommateurs inconditionnels.

Evaluer les performances de votre stratégie

Une fois que vous aurez terminé d’établir votre stratégie de marketing, vous devez la tester pour vous assurer de son efficacité. Pour tester votre stratégie de marketing, mettez-la en pratique sur le marché pendant une période d’essai et soyez attentif. Si elle donne le résultat escompté, vous pouvez vous frotter les mains. Dans le cas contraire, vous devez chercher ce qui n’a pas marché pour vite corriger le tir.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here