Se distinguer des concurrents est le principal enjeu de toute entreprise, peu importe sa taille. Les PME comme les grandes structures ont besoin de se démarquer sur le marché pour attirer une clientèle et développer leur activité. Avec l’avènement des réseaux sociaux et le développement des nouvelles technologies, il est désormais plus facile de se faire connaître.

Comment faire connaître son entreprise ?

Certaines personnes audacieuses arrivent à monter une entreprise sans argent, mais leur affaire ne décolle pas par faute de communication. Aujourd’hui, même sans un important budget, il est facile de communiquer et de faire connaître son entreprise.

Le bouche-à-oreille

La manière la plus simple de promouvoir vos prestations et vos services est d’en faire part autour de vous. N’hésitez pas à distribuer des cartes de visite, à expliquer vos services ou offres, mais aussi votre expertise dans un domaine particulier.

Faites une bonne prestation de vous-même et de votre entreprise auprès des professionnels de votre réseau. S’ils sont convaincus par vos services, ils se chargeront de faire votre promotion.

Dans un premier temps, vos proches peuvent faire la promotion de votre entreprise auprès de leur entourage. Par la suite, vous pourriez participer à différents évènements d’entreprise ou salons professionnels et rencontrer vos futurs collaborateurs.

Le bouche-à-oreille

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi parfaits pour faire connaître son entreprise. En raison de leur nombre, vous devez alors choisir avec soin les plateformes sur lesquelles vous allez vous positionner. Certains ne conviennent peut-être pas à votre activité. Ainsi, pour se créer une réputation sur le marché BtoB, le réseau social où vous devez travailler votre présence est LinkedIn. Par contre, si vous ciblez des particuliers, Instagram, Twitter et Facebook sont les canaux appropriés.

Quel que soit le réseau social sur lequel vous souhaitez communiquer, la procédure à suivre reste la même. Vous devez programmer vos publications et maintenir un contact régulier avec vos cibles.

Quand les thèmes abordés lors des groupes de discussion vous concernent, n’hésitez pas à participer. Ces actions vous aideront à asseoir votre crédibilité dans votre secteur d’activité tout en optimisant votre visibilité sur la Toile. Vos publications doivent aussi être pertinentes pour toucher votre public cible.

Les réseaux sociaux

Le SEO

Un site internet peut aussi être utilisé pour faire connaître son entreprise auprès d’un large public. Il est incontournable pour présenter votre activité. S’il est bien référencé sur les moteurs de recherche, votre site peut aussi devenir votre meilleur ambassadeur auprès des internautes.

Il vous aidera à toucher un public assez large, rapidement et à moindres frais. Pour y arriver, vous devez travailler le SEO.

Le SEO

Le marketing d’influence

Améliorer le référencement naturel du site de votre entreprise vous permettra d’augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes. Pour cela, vous devez publier des contenus pertinents, enrichis en mots-clés et surtout répondant aux questions de vos prospects. Il existe à cet effet des outils pour vous aider.

Aujourd’hui, le marketing d’influence joue aussi un rôle important dans les actions à mettre en œuvre pour faire connaître son entreprise. Cette technique englobe les moyens faisant appel à des influenceurs. Ces derniers peuvent être des blogueurs ou de célébrités ayant une audience importante sur les réseaux sociaux.

La publicité

Le marketing d’influence instaure une stratégie innovante dans la manière de communiquer et de faire la publicité de votre entreprise. Par le biais de ses recommandations, un influenceur est susceptible de faire décoller vos ventes. Des études ont montré qu’environ trois-quarts des internautes âgés de 13 à 38 ans sont abonnés à au moins un influenceur.

Plus de la moitié d’entre eux avoue également avoir acheté un produit suite à une recommandation d’un des influenceurs qu’ils suivent. Toutefois, la personne qui doit vous servir d’ambassadeur sur les réseaux sociaux ne se choisit pas au hasard. L’influenceur doit avoir des connaissances avancées des produits ou des services que vous proposés afin de mieux les promouvoir.

Le marketing d’influence

Sa réputation et ses valeurs doivent aussi être en accord avec l’image de marque de votre entreprise. Le nombre de ses abonnés et leur niveau d’engagement entrent aussi en ligne de compte. Certains influenceurs sont suivis par peu d’abonnés, mais ces derniers sont très actifs.

Il existe différents types d’influenceurs classés en fonction du nombre de leurs suiveurs. Tout d’abord, il y a les nano-influenceurs qui sont suivis par moins de 10 000 abonnés. Par contre, leur taux d’engagement et de conversion est assez élevé.

Viennent ensuite les micro-influenceurs suivis par 10 000 à 100 000 fans. Là encore le taux d’engagement est assez important.

Ensuite il y a les macro-influenceurs et les méga-influenceurs, dont certains atteints 100 000 à 500 000 abonnés, voire plus. Ils sont les mieux référencés sur les plateformes et les réseaux sociaux, mais parfois le taux d’engagement de l’audience est assez faible.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here