Après plusieurs semaines de confinement et d’arrêt de travail en entreprise, les employés doivent maintenant penser à la meilleure façon d’affronter la reprise. Ils auront à faire preuve de prudence et respecter les mesures de sécurité prescrites, pour éviter de se mettre en danger et travailler dans les meilleures conditions. Ceci est de leur responsabilité, mais aussi de celle de leurs employeurs. Nous vous invitons donc à lire la suite, pour tout savoir sur les mesures prises par les promoteurs et les travailleurs afin de bien reprendre le travail en entreprise après le confinement.

Quelles entreprises peuvent reprendre leurs activités ?

La période de confinement mise en place pour protéger les populations du coronavirus tend doucement vers la fin. Il est vrai que pour le moment, on recense encore de nombreux morts dans le monde, mais tout le monde a envie de croire qu’effectivement, d’ici le 11 mai 2020, la vie pourra reprendre son cours normal.

Nous souhaitons tous qu’à cette date, la situation soit suffisamment stable dans le monde pour que le déconfinement soit une réalité. C’est dans cette dynamique que dès maintenant, les entreprises commencent déjà à préparer leur reprise. Bien entendu, tous les secteurs d’activité ne sont pas concernés, mais plusieurs entreprises auront la chance de pouvoir ouvrir à nouveau leurs portes.

Parmi elles, on retrouve surtout les entreprises dont l’activité est nécessaire au bon fonctionnement du pays. Alors si vous travaillez dans un tel secteur, sachez que dès maintenant vous devez vous préparer à reprendre le travail en entreprise.

Aussi, il faut savoir que contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est le gouvernement français lui-même qui incite les travailleurs à reprendre du service dès la fin du confinement. Cela se comprend aisément, car depuis le début de l’épidémie du coronavirus, l’économie du pays est en très mauvais état.

Ainsi, les entreprises qui doivent reprendre en priorité sont :

  • Les entreprises de bâtiment et travaux public
  • Les commerces indispensables comme les stations-services
  • Les garages automobiles
  • Les boulangeries, etc.

Comme vous pouvez le voir, les entreprises du secteur des tourismes et loisirs ne sont pas concernées, du moins pour le moment. Par conséquent, elles ne sont pas concernées non plus par les mesures pour les entreprises qui devront reprendre dès le 11 mai.

Quelles mesures mettre en place pour la sécurité des employés ?

Puisque d’ici là les employés devront reprendre le travail en entreprise, il est important que les responsables à divers niveaux prennent les dispositions pour garantir la sécurité de tous. Pour ce faire, il faut que soient installés dans les entreprises, les dispositifs de sécurité les plus adaptés pour faire face à l’épidémie du coronavirus.

Tout d’abord, il faut prévoir un stock suffisant de gel hydroalcoolique pour les mains, des bavettes, du savon, et tout ce qu’il faudra pour l’hygiène de tous. Il faut aussi installer des affiches et sensibiliser les travailleurs sur les règles à adopter entre collègues de travail pour éviter de répandre le virus au cas où.

En plus, il est possible pour certaines grandes entreprises de faire recours à des dispositifs plus sophistiqués tel que la caméra thermique. Ce genre de gadget, installé à l’entrée de l’entreprise, permettra de déterminer la température corporelle des personnes qui voudraient entrer.

Ainsi, que ce soit les travailleurs ou les clients, tous seront contrôlés pour détecter les personnes ayant de la fièvre et les empêcher d’entrer. Bien entendu, s’il faut reprendre le travail en entreprise, toutes ces mesures ne seront pas efficaces à 100% si le virus n’est pas en rémission. Alors il faut espérer que la situation se stabilise d’ici là.

Le télétravail reste privilégier

Même si on exhorte les travailleurs à reprendre le chemin des entreprises dès la fin du confinement, cela n’empêche que le télétravail reste quand même la meilleure alternative en ce moment. C’est une méthode de travail qui a démontré toute son efficacité, surtout en cette période d’épidémie mondiale.

Il suffit de disposer d’un poste de travail avec un ordinateur et une connexion internet, pour faire quasiment tout ce que vous auriez pu faire dans un bureau en entreprise. Entre autres choses, vous pourrez :

  • gérer votre clientèle
  • rédiger des contrats
  • gérer vos finances
  • organiser des réunions par visioconférence
  • trouver de nouvelles idées et les développer pour l’entreprise, etc.

Alors si votre activité vous permet de privilégier le télétravail, n’hésitez surtout pas à choisir cette option pour le long terme, du moins jusqu’à ce que le risque de contagion soit éliminé.

Comme vous pouvez le voir, les employés ainsi que les dirigeants auront de grandes responsabilités au moment de reprendre le travail en entreprise. Il faudra veiller à la sécurité de tous les usagers de l’entreprise, et installer des dispositifs pour éviter au maximum les risques de propagation du virus.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here