Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise doit absolument se démarquer de la concurrence pour se développer et pérenniser son activité. Pour ce faire, une analyse concurrentielle pour identifier les forces et les faiblesses des autres acteurs évoluant sur le marché s’impose. Par la suite, il est nécessaire de construire une stratégie de différenciation. Apprenez comment faire sortir du lot votre entreprise. 

Pourquoi est-il important de différencier son entreprise de la concurrence ?

Pour permettre à votre entreprise d’adopter une position concurrentielle, vous pouvez pratiquer des prix cassés ou miser sur la différenciation. Dans le premier cas, vous vous exposez à des difficultés financières, sans compter que le risque d’échec est important. En effet, vous attirerez essentiellement des clients en quête du prix le plus bas qui n’hésiteront pas à choisir un concurrent si celui-ci propose une offre moins chère.

En revanche, se différencier de la concurrence permet de construire une image de marque forte et unique. C’est de cette manière que vous pourrez fidéliser votre clientèle. Concrètement, il est question de faire de vos produits ou services le premier choix des consommateurs et non une alternative. Vous pourrez ainsi les commercialiser à des prix plus élevés sans pour autant faire fuir vos clients, ces derniers ayant adhéré à vos valeurs.

Pour vous démarquer de vos concurrents, commencez par améliorer votre branding. Le sticker personnalisé constitue notamment un excellent moyen pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Cet outil de communication permet non seulement de faire connaître votre marque, mais également de garder le contact avec votre clientèle. Il a par ailleurs l’avantage de pouvoir être collé sur tout type de support : murs, vitres, bâches, textile, etc.

Affirmer sa différence auprès des clients

Pour vous démarquer des autres, vous devez définir une proposition de valeur cohérente. Il s’agit de convaincre vos cibles en cernant leurs besoins et en mettant en avant les points forts de vos produits ou services. Il faut que votre proposition de valeur soit exprimée au moyen de vos différents canaux de communication. Elle doit également être perceptible dès les résultats des moteurs de recherche renvoyant à votre site internet.

D’autre part, il est essentiel d’offrir une expérience client positive sur toute la ligne pour se différencier de la concurrence. Par exemple, vous devez établir une politique de retour de produit claire et simple. Il est aussi nécessaire de mettre en place un service client réactif qui saura apporter des réponses aux questions des clients et leur fournir des conseils.

Pour créer davantage de proximité avec vos clients, il s’avère judicieux de leur offrir des cadeaux d’entreprise sur-mesure. Le goodie personnalisé est idéal pour se distinguer de la concurrence en marquant des points auprès des clients. Ceux-ci seront alors plus enclins à revenir vers vous.

Gardez à l’esprit que la fidélisation coûte largement moins cher que l’acquisition de nouveaux clients. En effet, les clients fidèles consomment davantage et plus souvent. En outre, ils deviennent vos ambassadeurs auprès des prospects en fournissant des témoignages directs ou indirects sur votre marque. En somme, les objets publicitaires peuvent également servir votre stratégie marketing visant à augmenter votre chiffre d’affaires.

Affirmer sa différence auprès des collaborateurs

Il est aussi important de savoir se démarquer des concurrents pour attirer les talents et les fidéliser. Avant tout, soignez vos offres d’emploi. Il se peut également que vous ayez besoin de revoir votre stratégie de recrutement.

Par ailleurs, une société capable de se différencier de la concurrence est celle qui connaît l’importance de la culture d’entreprise. Cet ensemble de valeurs et de normes détermine le sentiment d’appartenance des employés. De plus, il favorise leur esprit de cohésion. C’est donc un bon moyen d’améliorer l’expérience collaborateur. Vos salariés peuvent alors devenir des ambassadeurs de votre marque employeur, la valorisant auprès de potentiels nouveaux employés et augmentant votre notoriété.

Proposez des formations ou fournissez des guidelines aux collaborateurs qui désirent faire part de leur expérience. De cette manière, ils pourront communiquer sans maladresse sur votre entreprise. Assurez-vous toutefois que leur parole conserve son authenticité. Autrement, rien ne la distinguera de votre communication corporate.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here