L’innovation est devenue un des leviers les plus importants de la croissance des entreprises. Et pour cause. Elle permet à celles-ci de plus efficacement se positionner sur les marchés en répondant ou créant de nouveaux besoins. Il est dès lors plus facile de gagner des parts de marché avec, tout au plus, un peu de marketing et une communication stratégiquement bien réfléchie. Rien d’insurmontable en somme. Cependant, pour arriver à ses fins, encore faut-il trouver et développer la bonne idée, fruit d’un long processus s’inscrivant dans un projet d’innovation

Qu’est que l’innovation ?

Mais commençons par le commencement, et définissons ce dont nous parlons. L’innovation est un terme qui existe depuis longtemps et qui plonge ses racines dans la langue latine. Le terme était, à la base, juridique. Et il désignait, au Moyen Âge, les nouveautés introduites dans le droit. Ainsi pouvons-nous dire que l’innovation est une nouveauté introduite dans un système. Et est passé du domaine du droit à celui de l’économie de nos jours. Car de nos jours, pour qu’il y ait innovation, il est nécessaire que celle-ci puisse être valorisée. Ce qui différencie l’innovation de l’invention qui, elle, ne possède pas forcément de valeur, du moins immédiate.

Construire l’innovation

Lorsque l’on a la volonté de mettre en place une innovation, il est nécessaire de s’inscrire dans un processus long. Qui commencera par l’analyse de la situation et la recherche des besoins actuels ou futurs qui n’ont pas encore trouvé de réponse. L’innovateur se lancera alors dans l’imagination des solutions pour répondre à ce besoin. Des solutions au pluriel, car ensuite viendra le temps de valoriser celles-ci. Comment ? Tout d’abord en cherchant à mesurer la valeur qui sera perçue par les consommateurs. Puis en comparant cette valeur perçue, ou valeur d’usage, à la valeur réelle de l’innovation. C’est alors que se détacheront les projets possédant réellement une valeur pour le grand public.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here