Tous les chefs d’entreprise sont d’accord sur le principe. Il faut aller à la conquête de nouveaux clients pour rentabiliser ses affaires. Chaque société y va de son plan marketing. Certains se révèlent plus efficaces que d’autres. Une entreprise prospère est donc celle qui développe une bonne stratégie en termes de marketing. Voici quelques pistes qui vous permettront de mettre en place un système efficace d’acquisition clients.

Marketing stratégique : définition et utilités

Le marketing stratégique est un système d’anticipation. Il permet à l’entreprise de maîtriser le marché qu’elle se prépare à prendre. Cette mesure d’anticipation se décline en trois étapes. Une fois que la société réussit à passer ces différentes phases, son système marketing devient très efficace.

Les études externes et internes

Toute entreprise qui désire acquérir de nouveaux clients doit s’intéresser à sa cible et à l’évolution de son secteur d’activités. Elle doit interroger les habitudes de ses potentiels clients, leurs besoins présents et futurs. Pour cela, il est possible d’effectuer des simulations pour se rapprocher le mieux possible de la réalité. Dès que vous savez de quoi a et aura besoin votre cible, il sera plus aisé de lui proposer des biens et services. Ne négligez pas aussi vos concurrents. Suivez surtout de près la stratégie d’une structure concurrente prospère. Vous n’avez pas besoin de la copier, vous pouvez faire mieux en vous inspirant de ses forces et faiblesses. L’analyse externe qui précède la mise en place d’un système marketing efficace doit toucher la structure du marché. Tous les secteurs d’activité n’ont pas les mêmes marges d’évolution. Une entreprise qui évolue dans la décoration par exemple doit avoir plus de capacité d’adaptation qu’une pâtisserie. Les envies des clients pour la décoration sont plus versatiles. En plus des facteurs extérieurs, la société doit s’intéresser à des vecteurs endogènes. Pour un bon marketing, vous n’êtes pas obligés de lancer une campagne d’acquisition clients qui couvre tous les produits et services. Vous pouvez vous concentrer sur un produit afin de mieux évaluer sa progression en termes de vente. Analysez vos chiffres d’affaires en les comparant à ceux des concurrents.

La décision marketing

Suite à ces analyses, vous obtiendrez des réponses qui fondent véritablement une campagne marketing. C’est au cours de cette phase que vous connaîtrez les objectifs à atteindre après l’offensive qui s’annonce. Devriez-vous agir pour des résultats à long, moyen ou court terme ? Grâce aux forces et faiblesses décelées, lors de la phase d’analyse, vous choisirez les canaux de communications adaptés à vos objectifs de marketing. Il en existe de très efficaces quel que soit le terme visé.

Le marketing mobile

La téléphonie mobile est un canal puissant de marketing. Souvent négligée par les entreprises, elle offre pourtant une solution fiable à 90 %. Il suffit de s’intéresser au quotidien de votre cible. Quelle que soit leur catégorie sociale, vos potentiels clients consultent plus d’une centaine de fois par jour leur Smartphone. Il est vrai qu’ils ne lisent pas forcément tous les types de messages reçus. Mais les statistiques prouvent qu’ils ouvrent à 90 % les SMS. Cela se justifie par la brièveté du contenu. Pourquoi ne pas profiter de ce canal pour toucher vos prospects ? Pour optimiser le résultat, faites appel à un spécialiste du SMS marketing. Ce type de campagne répond à des normes bien précises. Sur https://wellpack.fr/, vous pouvez obtenir un fichier des clients effectivement à la recherche de vos produits. Ce spécialiste vous aidera dans l’exécution de votre plan marketing. Il vous dira quand, où et comment envoyer les SMS à vos prospects afin de les pousser à passer à l’achat.

Le marketing papier

Malgré le règne sans partage des solutions « nouvelles technologies en marketing », certains canaux classiques continuent de faire bonne impression. Une nouvelle entreprise peut se dévoiler à ses potentiels clients par l’entremise d’un catalogue. Les prospectus sont également un bon moyen de prospection sur le terrain. La qualité de l’impression influe sur l’image de votre entreprise.

Le marketing relationnel

Profitez des rendez-vous professionnels pour élargir votre portefeuille clients. Lors d’un salon, vous pouvez présenter vos produits et prendre contact avec de potentiels revendeurs. Ces adresses vous seront utiles pour accéder à d’autres marchés.

Le marketing par attaché de presse

Vous pouvez solliciter les services d’une agence de relations presse pour renforcer votre image. Ce professionnel, se chargera de prendre attache avec les journalistes. À leur tour, ils pourront infirmer le public de vos offres promotionnelles par exemple.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here