Avez-vous déjà remarqué que la majorité des publicités qui apparaissent sur votre smartphone vous intéressent ? Elles semblent écrites pour vous ? Ce n’est pas tout à fait faux, car les entreprises utilisent désormais des systèmes d’information marketing redoutables et efficaces. Pourquoi est-ce si important d’utiliser ce genre de système et comment le mettre en place ? Explications…

Qu’est-ce que le SIM ?

Qu'est-ce que le SIM ?

SIM est l’acronyme de Système d’Information Marketing. C’est un outil permettant de compiler et d’analyser de nombreuses données quantitatives et qualitatives ; internes et externes ; commerciales ou non. Intégré dans le plan marketing stratégique d’une entreprise, le SIM élargit les perspectives de commercialisation d’un produit et/ou d’un service : il permet à l’entreprise d’orienter et d’adapter sa stratégie commerciale au profil de ses consommateurs en atteignant les bonnes cibles, au bon moment, avec le bon message tout en suivant l’évolution du marché et de la concurrence.


Outil de gestion des flux d’informations, le SIM a pour finalité la transmission, au moment voulu et de façon la plus pertinente possible, de toutes les données capitales relatives aux clients, prospects, partenaires, produits (et leur gamme), etc. Ce système marketing diffère et s’adapte en fonction de l’entreprise, des objectifs définis par le service marketing, des consommateurs, et bien sûr, du budget qui lui est alloué.
Pour trouver un système d’information marketing digital efficace pour son projet, une entreprise peut partir de 0, intégrer une base de données déjà existante ou utiliser un système extérieur.

Comment mettre en place un système d’information marketing ?

Comment mettre en place un système d'information marketing ?

Intégrer un système d’information à ses stratégies marketing est devenu essentiel dans la compétitivité des entreprises. Afin d’élaborer un plan marketing efficace, il faudra :

  • Déterminer si la collecte des données sera multi ou mono canal dès la rédaction du cahier des charges ;
  • utiliser des outils d’analyses suffisamment puissants pour traiter en temps réel tous les flux d’informations : statistiques, comptages dynamiques, géolocalisation, etc. Ensuite, vous pourrez utiliser votre SIM comme un outil marketing redoutable ;
  • ou, faire appel à des bases de données extérieures, telles que Wellpack, expert en SMS marketing : vos consommateurs recevront un SMS dès qu’ils passeront à proximité de votre enseigne pour leur proposer l’un de vos produits susceptible de leur plaire. Cette technique est possible grâce à l’analyse de vos données. Sachez que 90% de la population ouvre un SMS au maximum 10 minutes après sa réception ;
  • mettre en pratique les nouvelles technologies marketing telles que le data-driven marketing (personnalisation d’une publicité en fonction du profil de l’utilisateur ou contextualisation d’une application en fonction d’éléments extérieurs tels que la météo) ou le neuromarketing (controvorsé, c’est une science cognitive qui permet d’analyser les réactions inconscientes d’un sujet face à des stimuli pour ajuster la stratégie commerciale en fonction de ces résultats).

Quelle est l’importance de l’information pour le marketing ?

Quelle est l'importance de l'information pour le marketing ?
Photo by Diggity Marketing on Unsplash

L’objectif du marketing est la promotion et la commercialisation des produits / services d’une entreprise ainsi que l’acquisition et la fidélisation de ses consommateurs. Comment faire plaisir à ses clients, acquis ou potentiels, si on ne les connaît pas ? Les données les plus pertinentes d’un SIM (identité, ID mobile, habitudes de consommation, géolocalisation, etc.) sont stockées dans une base unique et partagée. Cette base pourra être utilisée n’importe quand pour ajuster la stratégie commerciale de l’entreprise à ses consommateurs ou proposer des axes d’amélioration pour un produit. Par exemple, un client sera identifiable dans n’importe quel magasin d’une même enseigne partout en France. De plus, il ne recevra pas les mêmes informations qu’un client potentiel. 


D’après une étude (source : Journal du Net), les annonces reçues par les utilisateurs grâce à la géolocalisation ont amené 32% d’entre eux à un Drive to Store ou à un achat direct en magasin. Le SIM de l’enseigne Petit Bateau leur a permis d’atteindre 600% de retour sur investissement (ROI) en proposant des publicités à ses clients potentiels et en envoyant un message personnalisé à ses clients déjà acquis pour les fidéliser.

L’information, digitalisée en tous points, est donc une donnée capitale dans le plan marketing d’une entreprise. Certains y voient cependant une intrusion dans leur vie privée. Alors attention en acceptant tous les cookies sur le net !

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here