La période post-confinement est idéale pour revoir la stratégie marketing de votre e-commerce. Alors que votre entreprise fonctionnait à plein régime ou était tout simplement à l’arrêt durant la crise du coronavirus (selon votre activité), il est temps de remettre de l’ordre dans celles-ci en utilisant les leçons que vous avez apprises durant la pandémie. Voici quelques pistes incontournables à suivre.

Comment faire face à la compétition ?

Le nombre de commerçants en ligne ne cesse d’augmenter année après année. Certains deviennent des leaders de leur marché alors que d’autres disparaissent dans l’oubli. Quelles stratégies pouvez-vous utiliser afin de faire partie de la première catégorie ? Quelles devraient être vos priorités. Il y aura de nombreux choix à faire tout au long de l’existence de l’entreprise. Vous trouverez ici un résumé des stratégies marketing à utiliser, afin de rester ou prendre place au premier rang de votre activité commerciale.

La stratégie SEO devrait se trouver au premier rang de cet article. La réalité est simple : si on ne vous trouve pas sur les moteurs de recherche, il y a de grandes chances que vous ne connaîtrez pas le succès désiré. Mais avant d’entreprendre le sujet, il est important de rappeler des éléments de base, si vous êtes sur le point de vous lancer dans le e-commerce.

Quelques éléments à ne pas oublier lors de la mise en place d’un e-commerce

Tout d’abord, choisissez un nom qui représente bien votre activité. Vous pouvez, entre autres, recherchez les sites web non renouvelés par leurs anciens propriétaires. Si un de ceux-ci se rapporte à votre domaine d’expertise, pourquoi ne pas l’acquérir et l’utiliser. S’il contient déjà des backlinks, une partie de votre marketing sera déjà effectuée avant même de commencer !

Ensuite, ne négligez pas l’importance visuelle de votre logo. Il est préférable de chercher un service de conception de logo en ligne afin de créer un design impeccable qui saura capter l’attention de votre clientèle potentielle. Enfin, assurez-vous de la qualité visuelle générale de votre site. Ce sont là trois éléments qui rapporteront sur le long terme et où il ne faut pas hésiter à investir.

Construisez ou améliorez votre stratégie SEO

La stratégie SEO devrait être pour vous la première préoccupation lors de la remise à jour de vos stratégies. Si vous en aviez déjà une, vérifiez si elle fonctionne. Gardez en tête  qu’en moyenne le trafic de votre site provient à plus de 55 % par les moteurs de recherche et les clics directs (lorsque le nom de votre site web est indiqué directement dans la barre d’adresse de la personne qui le visite).

Une erreur que plusieurs entreprises font, à l’international, est de penser que Google est le seul moteur de recherche. Pourtant, si vous voulez vous approprier une part du marché en Chine, c’est sur Baidu que vous devrez apparaître et pour la Russie, ce sera Yandex.

Optez pour un site web sécurisé HTTPS

Si votre site n’est pas encore sécurisé, il est temps de faire le saut. En effet, lorsque Google propose ses choix lors des résultats de recherche, il tient en compte si le site est sécurisé (https) ou non (http). Des études démontrent que 90 % des sites se trouvant sur les premières pages de résultats de recherche sont sécurisés.

Améliorez la version mobile de votre site

Si votre site n’est pas adapté pour une version mobile (pour les téléphones), vous risquez de perdre de nombreuses ventes et surtout certains clients potentiels n’achèteront jamais dans votre e-commerce. Cela est sans compter le fait que Google s’apprête à faire des versions mobiles la priorité lors de l’indexation et du classement des sites web. C’est tout à fait normal puisque les visites par mobile dépassent désormais celles par PC.

Revisitez vos campagnes publicitaires sur Google Ads

Une étude démontre que 60 % des e-commerces dépensent moins de mille euros par mois en publicité sur Google Ads. Cela indique clairement que la qualité du choix des mots-clés est primordiale. Ensuite, il vous faut revoir votre présentation afin de les rendre plus attractives. Améliorez leur qualité au lieu d’augmenter votre budget.

Apprenez à trouver les bons déclencheurs émotionnels

Si vous ne trouvez pas les mots qui vont attirer le client potentiel sur votre site web, vous ne parviendrez jamais à augmenter vos ventes et faire croître votre entreprise. Acheter est un geste émotif ; il faut donc savoir créer cette émotion chez l’individu lorsqu’il se trouvera face à votre annonce e-commerce. Vous devez comprendre ce qui va motiver le client, selon votre gamme de produits ou service, à confirmer l’achat. Offrir la livraison gratuite fonctionne très bien pour motiver l’acheteur dans tous les domaines. À vous de trouver les autres déclencheurs spécifiques à votre secteur d’activité.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here