Avec l’évolution des métiers et l’avènement du digital, les entreprises et les particuliers s’adonnent de plus en plus aux formations continues, ou aux formations courtes, afin de développer leurs compétences. Grâce au CPF, il est possible de s’inscrire à des formations qui seront prises en charge. On peut alors se demander quels types de formations sont les plus demandés en 2020.

Les formations dans le domaine de digital

En 2020, le digital a pris la main et grâce aux nouvelles technologies, l’e-learning connaît un fort succès. Depuis chez soi, il est possible d’étudier sur des plateformes comme L’école française qui propose un ensemble de formations en fonction des domaines qui se développent. Ainsi, il est possible d’avoir un accès au contenu de la formation en permanence.

Dans certains cas, les formations demandent tout de même une présence physique pour certains cours, ou examens. Le secteur du digital attire tout autant les entreprises que les particuliers. En effet, se former au digital et au numérique est fondamental en 2020, puisque la transition numérique est partout. Les évolutions constantes demandent donc de s’adapter continuellement.

Les formations dans le secteur de l’artisanat

De nos jours, beaucoup d’individus souhaitent réaliser une reconversion professionnelle. Ces derniers se tournent généralement vers l’artisanat, comme les métiers de la coiffure et de l’esthétique. En outre, les métiers du bâtiment recrutent énormément, ce qui pousse les particuliers à se former dans ce secteur. Grâce au Compte Personnel de Formation, ces formations sont financées et il convient de se renseigner sur la plateforme dédiée au CPF, pour voir son éligibilité.

Les formations pour renforcer les hard et soft skills

Au-delà des formations métier, les formations centrées sur les compétences sont de plus en plus plébiscitées. Ainsi, l’acquisition et le renforcement du savoir-faire devient une priorité pour les entreprises et pour les salariés. Avec la digitalisation, les méthodes de travail ont évolué et il convient donc de se former aux nouvelles techniques, afin de rester productif.

Le travail d’équipe est mis en avant et il devient nécessaire de s’adapter à cette nouvelle organisation. En outre, les aptitudes personnelles, ou soft skills en anglais, font de plus en plus l’objet de formations professionnelles. De plus, les formations de management sont demandées en grand nombre.

Une nouvelle approche de formations

Actuellement, les entreprises qui proposent des formations tiennent à ce qu’elles soient personnalisées et que les effectifs soient réduits. Ce système permet alors de mieux déterminer les besoins des élèves et de les accompagner individuellement. La personnalisation des formations et les formations sur-mesure permettent alors de proposer des contenus plus réalistes et plus conformes aux besoins des entreprises et des particuliers.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here