Tout porteur de projet de création d’entreprise sait que cette dernière demande de nombreuses étapes pour concrétiser ce projet. En effet, cela demande à formaliser beaucoup de démarches, tant sur l’étude de faisabilité de son projet que sur les démarches administratives. Celles-si s’avèrent être rigoureuses et précises, c’est pourquoi des organismes vous accompagnent dans ces démarches, étape par étape. Mais avez-vous pensé à mesurer si votre projet est en adéquation avec vous-même ?

Pourquoi mesurer l’adéquation homme – projet ?

Créer une entreprise c’est signer et s’engager pour une nouvelle vie. En effet, une telle aventure, de sa création à son développement, ne se répercutera pas seulement sur votre vie professionnelle, mais aussi sur votre sphère personnelle. Par ailleurs, un tel projet demande courage, rigueur et motivation. C’est pourquoi, il convient de s’assurer que votre projet est en alignement avec votre ambition, avec vos valeurs, et avec vos compétences et qualités. S’assurer de ces points vous aidera à optimiser vos chances de réussite, et à parvenir à la pérennité de l’activité de votre future entreprise.

Que faut-il prendre en considération ?

Il faut tout d’abord prendre en compte vos compétences qui seront demandées en tant que futur chef d’entreprise. Un bilan sur vos points forts et vos lacunes peut être profitable. En effet, vous serez amené à développer des connaissances en gestion, en comptabilité, en communication, etc. Etudier vos compétences vous permet de cerner les domaines où il peut être intéressant de prévoir de suivre une formation pour maximiser votre potentiel de réussite. Outre les compétences, ne négligez pas vos qualités : la fonction d’entrepreneur demande ténacité, organisation, et rigueur à tenir sur le long terme. Vérifiez que votre personnalité est en adéquation avec le savoir-être requis. Que le domaine d’activité que vous visez porte sur le commerce, la santé, le service à la personne, etc, il est également important de faire un bilan sur l’adéquation de votre projet avec vos propres valeurs, mais aussi avec votre vie familiale.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here