Avec la bonne stratégie marketing, vous serez en mesure d’assurer le succès ainsi que la pérennité de vos produits et services. Vous devez ainsi élaborer une approche pertinente en amont pour vous distinguer et valoriser les offres de votre entreprise. En d’autres termes, affinez vos plans marketing stratégique et opérationnel.

Qu’est-ce qu’un plan marketing stratégique ?

Qu'est-ce qu'un plan marketing stratégique ?
Photo de Christina Morillo provenant de Pexels

Le plan marketing stratégique représente la première étape pour améliorer le positionnement et la valorisation de l’offre de votre entreprise. Pour les spécialistes, il s’agit d’ailleurs de la phase de réflexion dans l’élaboration de l’ensemble de vos stratégies.

Concrètement, à ce stade, l’entrepreneur fixe les différents objectifs pour assurer le développement de son activité. Cette démarche passe entre autres par la définition du produit, du public cible, des modes de distribution, etc. L’idée est d’avoir une vue d’ensemble sur la direction vers laquelle convergeront tous les efforts de la société.

Ce plan est tout aussi indispensable en B2B (business to business) comme en B2C (business to consumer). Dans les deux cas, il est important de fixer la raison d’être et le but de la société. Vous pourrez ainsi mener à bien votre projet entrepreneurial.

Qui fait le plan marketing ?

Dans la pratique, le concepteur du plan marketing dépend souvent de la taille de l’établissement en question. Cette tâche revient notamment à l’entrepreneur ou au chef d’entreprise dans les petites structures. Ce dernier terme englobe les TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire).

Au sein d’une entreprise plus grande, le plan marketing relève généralement de la responsabilité d’un marketeur attitré ou d’une équipe dédiée. Ces professionnels se consacreront ainsi à l’élaboration et aux éventuels ajustements de la stratégie de la marque.

Dans les deux cas, ce niveau de spécialisation améliorera la réactivité, voire la proactivité de l’établissement. En effet, les décisions prises seront plus pragmatiques et potentiellement plus efficaces sur le moyen comme le long terme.

Pourquoi mettre en place un plan marketing ?

Pourquoi mettre en place un plan marketing ?
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Un voyage sans direction n’a aucun sens. De même, une société sans objectif est vouée à la faillite et à la disparition. Ainsi, le plan marketing stratégique est incontournable pour toute structure souhaitant faire des profits et poursuivre ses missions sur la durée.

L’aventure entrepreneuriale repose avant tout sur une activité et une envie. Ainsi, vous êtes supposés disposer d’une offre spécifique au préalable. Vous souhaitez désormais la développer. Le tout consiste ainsi à renforcer votre impact sur le marché en valorisant vos produits et services. Les plans marketing interviennent justement à ce niveau.

Ces stratégies permettront d’améliorer votre approche et vos différentes techniques pour mieux atteindre votre public cible. Une fois les clients séduits, votre chiffre d’affaires augmentera forcément, garantissant ainsi la pérennité de votre activité.

Toutefois, les performances de votre entreprise dépendent aussi de votre capacité à optimiser les dépenses promotionnelles. En effet, évaluer les entrées ne suffit pas en matière d’argent. Il faut également anticiper les sorties. Dans ce contexte, le plan marketing vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’organisation des budgets en la matière.

Cependant, votre stratégie marketing se limite à ses propres dépenses. Autrement dit, elle influe seulement en partie sur la gestion de votre trésorerie. De ce fait, vous devez faire en sorte d’équilibrer vos dépenses dans le domaine. L’objectif est d’investir de façon raisonnable pour obtenir des résultats convaincants.

Comment faire un plan de marketing stratégique ?

Comment faire un plan de marketing stratégique ?
Photo de Dominika Roseclay provenant de Pexels

Pour créer un plan marketing efficace, vous avez d’abord besoin d’un tableau SWOT (strength, weakness, opportunity and threat). En français, cet acronyme signifie FFOM (force, faiblesse, opportunité et menace), même si cette traduction reste peu courante. Cette étape vous permet d’effectuer un bilan de votre entreprise et de votre secteur.

Vous pourrez ainsi évaluer les atouts et les points faibles de votre entreprise en interne et en externe. Avec toutes les cartes en main, vous serez en mesure d’établir la meilleure solution pour votre activité. La force et la faiblesse de l’établissement peuvent notamment être rapportées à ses ressources humaines ou autres. La concurrence est également un facteur non négligeable.

En considérant vos différents concurrents, vous pourrez en effet établir les meilleurs prix, emplacements et promotions pour vos produits. Vous serez également en mesure de définir la technique adaptée pour cibler vos clients et consolider la relation avec la clientèle.

Outre la concurrence, l’analyse des clients se révèle décisive dans cette démarche, car ils représentent la première source de revenu de l’entreprise. Ainsi, vous devez connaître leurs attentes actuelles et anticiper leurs besoins futurs. Dans cette démarche, le ciblage de marché et de profit est indispensable. Le mapping est également important.

Enfin, vous devez prévoir un plan de suivi et de réajustement des plans de pilotages. En effet, les stratégies sont souvent intéressantes en théorie. Toutefois, la réalité est souvent différente. Il est donc impératif de mettre en place des outils pour surveiller et adapter la réalisation de votre stratégie conformément à vos plans originels.

Quelle est la différence entre le marketing stratégique et opérationnel ?

Quelle est la différence entre le marketing stratégique et opérationnel ?
Photo de AlphaTradeZone provenant de Pexels

Pour faire simple, le plan marketing stratégique et sa version opérationnelle sont deux facettes d’une même démarche. Le plan marketing opérationnel est en effet la partie pratique de son pendant stratégique.

Concrètement, vous établissez des plans théoriques et potentiellement efficaces en marketing stratégique. Toutefois, la réalité du marché apporte de nouveaux éléments entre temps. Le marketing opérationnel vous permettra ainsi de vous adapter à la situation.

La plus grande différence réside surtout dans l’échelle de temps. En tant que théorie, un plan en marketing stratégique s’étend généralement sur 5 à 10 ans. Le marketing opérationnel, en revanche, est établi sur 1 à 3 ans. Ce délai tient notamment compte des évolutions du marché et de l’entreprise elle-même.

En tout cas, la vision sur le long terme est indispensable pour définir l’orientation globale de tous les efforts marketing de l’entreprise. Le plan à court terme permet, d’autre part, de s’adapter en permanence à la conjoncture. D’ailleurs, les ajustements stratégiques sont incontournables en marketing. En effet, la situation évolue forcément entre la création de la stratégie initiale et sa mise en œuvre.

Ainsi, le marketing opérationnel est important pour toute entreprise souhaitant s’imposer dans son domaine. Cependant, il ne peut pas être dissocié d’un plan marketing stratégique en amont. Ce dernier établit en définitive les démarches à ajuster en fonction de la situation.

Photo de couverture : RUN 4 FFWPU provenant de Pexels

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here