Que ce soit dans une grande surface ou chez un industriel, les dépenses énergétiques représentent des coûts très importants. Afin de les minimiser et daugmenter ainsi leurs profits, de nombreux gérants se penchent sur la question de l’électricité. Dans cet article, nous allons chercher à expliquer pourquoi la consommation électrique pour une entreprise est à la fois un enjeu économique, mais aussi environnemental. Nous observerons également la situation du côté des particuliers qui ont bien évidemment leur importance. Parce quil est désormais possible de maximiser ses profits tout en protégeant la planète, intéressons-nous dès maintenant à l’électrique !

Le business de la consommation électrique, de petits changements qui peuvent parfois faire économiser gros

Et si vous pouviez gagner de largent en sauvant la planète ? Encore une fois la question peut prêter à sourire, elle na pourtant jamais été autant dactualité. De nombreuses entreprises ont décidé de prendre les choses en main et de commercialiser des produits plus responsables et moins nocifs pour lenvironnement. Pour illustrer l’idée, nous pourrions par exemple prendre comme exemple lentreprise Energineo. Cette société familiale située dans le région lyonnaise est spécialisée dans léclairage LED de grande surface. En dautres termes, lentreprise analyse les besoins des industries ou super marchés en termes d’éclairage, réalise une étude de faisabilité, puis installe des LED lumineux professionnels. Cette installation qui peut à première vue sapparenter à un coût pour lentreprise est en réalité un investissement car le client réalisera dimportantes économies d’énergies sur le long terme et réduira ses dépenses de manière significative. Un investissement gagnant-gagnant, car en réduisant ses dépenses, lentreprise fera également un bon geste en ce qui concerne la protection de la planète.

Alors que les industriels ont souvent tendance à se creuser la tête pour faire augmenter leur marge, ils en ont parfois tendance à en oublier les potentielles économies réalisables grâce à la diminution des coûts énergétiques. Par exemple, un grand magasin ou atelier de production qui remplacerait tous ses éclairages intérieurs et extérieurs pourrait faire de grosses économies. Les gérants sont gagnants, mais ils font en même temps un geste pour la planète en réduisant leur consommation. Des solutions parfois extrêmement simples, mais qui sont pourtant terriblement efficaces. De plus, une entreprise qui agit pour la préservation de lenvironnement dégagera à coup sûr une meilleure image aux yeux des clients, ce qui devient donc également intéressant sur le point de vue du marketing.

Les villes lumières de moins en moins à la mode car de plus en plus responsables

Comme vous le savez, notre capitale est très souvent surnommée « la ville lumière ». Ce joli surtout na pas vraiment de lien direct avec l’électricité, mais presque. En effet, au 17ème siècle, le roi Louis XIV avait décidé afin dendiguer le taux de criminalité de faire installer lanternes et flambeaux un peu partout dans la ville, et principalement dans les lieux les moins bien fréquentés. Il demanda également aux habitant d’éclairer leurs fenêtres avec des lampes à huile et bougies. Bien évidemment, cette explication nest quune histoire parmi tant dautres, mais elle est une excellente façon dintroduire dans cet article le problème posé par les villes lumières. En effet, depuis quelques années, lhumain sest tellement habitué à la lumière que nos villes sont désormais éclairées presque jours et nuits, 24 heures sur 24 ! Des lumières sont positionnées dans les centres-villes, au bord des routes, dans les périphéries, parfois même en campagne. Certains bâtiments restent allumés tout le temps, des magasins, des entreprises, des parkings… Nous nous sommes tellement habituéà la lumière, que nous en venons parfois presque à être étonnés que la nuit… Et bien il fasse nuit.

Même si le problème peut prêter à faire sourire, il est tout de même extrêmement grave car la pollution lumineuse créée par tous ces éclairages est réellement nocive. Que ce soit pour la faune, la flore ou bien directement les êtres humains, cette pollution lumineuse également appelée photopollution est un réel problème, car elle va totalement bouleverser les cycles circadiens. En dautres termes, elle va bouleverser le rythme jour/nuit dont les animaux et humains ont besoin, et entrainer indirectement des troubles du sommeil, problèmes de poids, mais également même parfois des cancers de la peau liéà la lumière artificielle. On parlera de manière générale dune pollution par la lumière artificielle, bien plus dangereuse que ce que lon pourrait penser.

Pour ces raisons et parce quil est essentiel dagir avant quil ne soit trop tard, de plus en plus de villes travaillent pour améliorer leurs systèmes d’éclairages. Des solutions sont possibles afin de mettre en place des éclairages urbains intelligents et écolos. Dans les grandes surfaces ou grandes zones industrielles, de nombreux projets sont développés et permettront également sur le long terme de combatte cette pollution lumineuse.

Dans une société en alerte, quel futur pour le principe d’éco-responsabilité ?

Provenance des aliments, tri des déchets, moyen de transport, électricité, de manière générale, que ce soit du côté des particuliers ou de celui des entreprises, nous sommes toutes et tous de plus en plus responsables et essayons de faire de petits efforts chacun à notre échelle afin de sauver notre planète. Le dérèglement climatique, la hausse des températures ou encore la fonte des glaces sont des phénomènes que nous commençons à constater de nos propres yeux et qui ne peuvent plus nous laisser indifférents. Nous avons vécu depuis plusieurs années dans un monde ayant pour but de générer le plus dargent possible au détriment de la planète. Petit à petit, nous commençons à rentrer dans un monde qui cherche à créer de largent en sauvant la planète. Ce virage éco-responsable qui touche à la fois les particuliers mais également les entreprises et déterminant pour notre futur. Alors que certains sont extrêmement pessimistes et ne voient que la fin du monde comme issue, dautre essayent dobserver la situation dun autre œil et de développer des solutions afin de rendre nos entreprises et nos vies de manière générale plus éco-responsables. Ce principe d’éco-responsabilité va à coup sûr prendre de plus en plus dimportance avec le temps. Tout dabord car les entreprises vont réaliser que le fait d’être plus responsable et plus écolo peut leur permettre d’être plus rentables, mais également car les consommateurs sont de plus en plus exigeants et ne voudront plus acheter et dépenser leur argent chez une entreprise qui ne joue pas le jeu. L’éclairage est une partie importante du puzzle, mais il y en a évidemment beaucoup dautres, comme le pétrole, le charbon, le gaz. Petit à petit, les consommateurs sont entrain de changer leurs habitudes alimentaires, changer leur façon de se déplacer, voir même parfois changer le regard quils portent par rapport au cycle de vie des produits. La protection de lenvironnement, l’énergie verte, mais également tout lensemble des mesures écologiques de manière générale sont plus que jamais dactualité et le seront surement encore plus dans le futur.

Alors oui, gérer intelligemment votre consommation électrique peut vous permettre de réaliser de grandes économies, mais aussi de participer au sauvetage de notre planète. Que vous soyez un industriel, une grande surface, un particulier, ou autre, nous pouvons tous trouver des solutions intelligentes pour faire des économies. L’électricité peut-être un premier pas, mais de nombreux autres aspects importants restent à traiter. Ce sera le travail de notre génération, mais également de celle de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here