Rivalisant avec les meilleurs outils CRM, la plateforme de gestion de la relation client HubSpot est une référence. Souhaitant permettre aux entreprises qui l’ont choisie d’offrir une expérience client optimale, elle ne cesse d’étoffer son panel d’outils. Son dernier produit, Operations Hub, assure la synchronisation des données clients et l’automatisation des processus métiers. Explications.

Operations Hub permet d’unifier les données

Au fur et à mesure de leur croissance, les entreprises sont amenées à traiter un plus grand volume de données. En même temps, elles multiplient leurs équipes, leurs process et leurs outils. Cette situation est favorable à la création de silos. La visibilité globale devient alors réduite, ce qui se répercute sur l’expérience client dont, rappelons-le, l’amélioration fait partie des enjeux d’un CRM.

Concrètement, les entreprises qui se développent sont susceptibles de faire face au cloisonnement de leurs données. Ce phénomène constitue un obstacle majeur aux échanges et à la collaboration entre leurs différents services. Il risque donc de faire baisser la productivité. Pour continuer à croître, les entreprises doivent optimiser la gestion de leurs données. Il faut par ailleurs que les data soient facilement accessibles par tous leurs collaborateurs.

Operations Hub a été mis au point afin que les utilisateurs puissent synchroniser et centraliser leurs données, quel que soit l’outil commercial utilisé. La synchronisation bidirectionnelle sur laquelle est basée cette solution leur donne en effet la possibilité de connecter HubSpot à leur environnement technologique pour y centraliser l’ensemble de leurs données clients. Utiliser le nouvel outil de la plateforme CRM pour son entreprise permet ainsi aux équipes de s’aligner autour d’une database commune. De ce fait, elles seront en mesure de collaborer plus efficacement.

Operations Hub permet d'unifier les données
Par ImYanis / Shutterstock

Une meilleure alimentation de la plateforme CRM

Combiner CRM et ERP permet daméliorer la qualité des données. Cela dit, plus une entreprise se développe, plus elle aura du mal à s’appuyer sur des informations exactes et précises. La fonctionnalité Data Quality Automation du logiciel Operations Hub a été pensée pour permettre de conserver des données homogènes et qualitatives.

Dans le détail, les corrections qu’il est nécessaire d’apporter sur les données seront automatisées. Par exemple, les équipes ne seront plus obligées de procéder manuellement pour transformer une minuscule en majuscule ou encore mettre à jour des numéros de téléphone. En d’autres termes, l’entreprise pourra améliorer considérablement ses workflows dans HubSpot. À noter que Data Quality Automation permet de corriger et d’enrichir les données sur la plateforme CRM, mais aussi toutes celles transitant vers les autres applications utilisées, quelles qu’elles soient.

Une meilleure alimentation de la plateforme CRM
Par Dmytro Novitskyi / Shutterstock

Une meilleure capacité évolutive

L’automatisation programmable est une autre fonctionnalité particulièrement intéressante de l’outil Operations Hub. En effet, elle permet de créer une automatisation personnalisée pour n’importe quel processus métier, depuis le marketing jusqu’au service client. Pour ce faire, il suffit de glisser-déposer dans le moteur de workflows de HubSpot un bloc de code sur-mesure puis d’écrire les actions à exécuter. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de disposer de ressources en matière de codage et de développement.

Grâce à cette solution, une entreprise peut par ailleurs rapidement déployer des automatisations personnalisées sans devoir investir dans de nouveaux outils en interne. Elle sera en outre capable d’adapter ses processus métiers en fonction de ses besoins et de ses objectifs. De leur côté, ses équipes gagneront en efficacité.

HubSpot a intégré directement l’automatisation programmable à sa plateforme CRM, empêchant de cette manière l’envoi de données à des services tiers. La sécurité des données clients est donc garantie.

Source image de couverture : monticello / Shutterstock.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here