KPI Instagram : quels indicateurs choisir ?

KPI Instagram : quels indicateurs choisir ?

Les KPI Instagram permettent d’évaluer l’évolution de vos activités commerciales par rapport aux objectifs fixés dans votre stratégie. Vous devez donc choisir les bons KPI pour déterminer vos performances.

Les principaux KPI Instagram

Les critères pour définir des KPI sur vos publications Instagram concernent principalement l’évolution de votre audience et les interactions qui en résultent.

Taux d’engagement

Taux d’engagement
Photo de @tkr28 via twenty20.com

Ce KPI Instagram permet de déterminer dans quelle mesure votre communauté est intéressée par vos publications. Il donne une indication sur les performances de votre compte. Les interactions qui démontrent l’engagement de vos abonnés se présentent sous forme de likes et de commentaires sur votre publication.

Ce KPI désigne le pourcentage d’interactions pour votre post par rapport au nombre d’abonnés à votre compte. Et ce, sur une période donnée.

Le taux d’engagement est considéré comme un indicateur plus pertinent que le nombre d’abonnés. En effet, un effectif élevé d’abonnés est peu significatif s’il n’y pas d’interactions après la consultation de vos publications.

Le taux d’engagement peut se calculer de façon globale, c’est-à-dire par rapport à toutes les interactions sur votre compte. Mais il peut aussi être défini par rapport à chaque post.

Nombre d’abonnés

Nombre d’abonnés
Photo de @porstocker via twenty20.com

Ce KPI Instagram mesure la crédibilité, mais surtout la réputation de votre compte. C’est aussi l’indication la plus marquée qui permet de distinguer votre profil. Aussi, les utilisateurs d’Instagram prêtent une attention particulière sur l’évolution du nombre d’abonnés.

Ce KPI démontre dans quelle mesure votre communauté adhère à votre ligne éditoriale et reste fidèle à votre compte. Ainsi, une augmentation du volume de votre audience signifie que la qualité de vos publications a permis d’attirer de nouveaux abonnés.

Il est à noter que chaque utilisateur Instagram qui suit votre compte devient votre abonné. À partir de ce moment, vos posts s’affichent régulièrement sur leur fil d’actualité. Une idée erronée consiste à faire une relation entre l’évolution du nombre d’abonnés et la position sociale.

Vues

Vues
Image par Ulrike Mai de Pixabay 

Le nombre de vues est très important. Ce KPI détermine l’efficacité de votre stratégie marketing pour la promotion de vos produits sur Instagram. Il est déterminé à partir du visionnage de vos différentes publications. Il peut s’agir de messages, de stories ou de vidéos. 

L’impression est le terme utilisé par Instagram pour désigner votre nombre de vues. Elle indique combien de fois vos posts ont été vus par les internautes. Chaque fois qu’un même utilisateur voit votre post, cela est pris en compte. Aussi, en tant qu’abonné, il peut revenir sur vos publications autant qu’il le souhaite. Cela augmentera le nombre de vues sur votre compte.

Rappelons que le nombre d’abonnés n’a aucune signification tant que ces derniers ne visionnent pas vos posts. Ainsi, c’est l’effectif de visionnage qui apporte une meilleure interprétation de votre stratégie Instagram.

Mentions

Mentions
Image par Webster2703 de Pixabay 

Il existe d’autres KPI Instagram pour évaluer les performances de votre compte. Il s’agit en l’occurrence du nombre de mentions sur une publication qui sont désignées comme « tag » par Instagram. Cet indicateur révèle le nombre de fois où votre marque a été mentionnée ou taguée dans les posts de votre communauté. Il permet ainsi de déterminer si vos publications sont pertinentes et génèrent des interactions de la part de vos abonnés.

La mesure de cet indicateur se fait par des recherches sur des hashtags. Ce KPI détermine la fréquence d’utilisation de votre marque par vos abonnés dans leurs publications. Une valeur élevée de cet indicateur signifie que votre enseigne est répandue sur le réseau social. Ceci ne peut amener que des impacts bénéfiques à la réputation de votre entreprise et à son développement.

Image de couverture par Pete Linforth de Pixabay

Partager cet article

Articles Liés