Pour définir les KPI à utiliser dans le cadre de vos activités, le choix dépend des objectifs de votre entreprise. L’analyse de ces indicateurs permet d’évaluer les performances de votre stratégie et de la réajuster si besoin est.

Les principaux KPI marketing

De nombreux KPI marketing ont été conçus pour apprécier l’efficacité d’une campagne. Définir des KPI et croiser les analyses sur chacun d’eux vous seront d’une aide précieuse pour la stratégie à adopter.

Taux d’engagement

Taux d’engagement
Photo de @mizzdalina via twenty20.com

L’adhésion de votre communauté à votre stratégie marketing se traduit par les interactions avec vos publications sur votre compte. Elle s’évalue par l’utilisation du taux d’engagement.

Ce KPI marketing a son importance dans la mesure où il indique les sentiments qu’éprouvent vos abonnés en consultant vos posts. Il s’agit notamment des KPI Facebook et des KPI Instagram. L’internaute manifeste son engagement par diverses interactions. Ainsi, il démontre son intérêt pour votre publication et peut entraîner des réactions de la part des autres abonnés.

La connaissance des interactions de votre communauté vous permet d’identifier les contenus les plus efficaces qui suscitent l’attention sur votre publication. Les clics ainsi que les likes servent à mesurer cet intérêt par rapport à votre marque.

Par ailleurs, les partages indiquent que votre cible est un vecteur de diffusion de vos produits tandis que les commentaires expriment un souhait d’échange direct de sa part. Vos réponses vous assurent une relation de convivialité avec vos abonnés.

Taux d’impressions

Taux d’impressions
Photo de @TatianaMara via twenty20.com

Les impressions indiquent combien de fois votre publication a été visualisée sur le site web. Ce KPI marketing est important, car il permet de déterminer la visibilité et la notoriété de votre page.

Le nombre d’impressions montre dans quelle mesure la qualité de votre publication est appréciée par votre communauté. Notez que les visiteurs peuvent visionner la même publication une fois dans le fil d’actualité, et une autre fois en cas de partage par des connaissances. Toutes ces impressions sont prises en compte même s’il n’y a pas eu d’interactions de leur part.

La mesure du taux d’impressions est déterminée par le rapport entre le nombre d’impressions obtenu par votre page et l’effectif maximal qu’il est susceptible de collecter pendant une campagne.

Le suivi de cet indicateur permet de faire une analyse sur la performance de votre stratégie marketing. En effet, une diminution de ce taux vous conduit à réajuster votre approche. En effet, cela peut signifier que votre communauté n’a pas apprécié le contenu et a émis des commentaires défavorables.

Taux de clics

Taux de clics
Photo de @aleeenot via twenty20.com

Il s’agit un KPI SEO qui est considéré comme un indicateur pertinent pour mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing. Il est déterminé par le rapport entre le nombre de clics enregistrés sur un post de votre publication et celui d’impressions de celui-ci.

Les valeurs de ce KPI varient en fonction du format de l’annonce, de la stratégie de campagne ainsi que des objectifs. Aussi, cet indicateur n’est pas jugé pertinent pour comparer différentes plateformes, mais constitue un outil important pour évaluer en interne vos campagnes publicitaires.

Un taux de clics élevé justifie l’intérêt que suscite votre publication auprès des internautes. Par ailleurs, son positionnement et ses coûts dépendent du niveau de ce taux. On peut observer différents types de taux de clics, notamment pour les bandeaux et les bannières dénommés taux de clics display. Il existe aussi ceux pour les annonces AdWords et enfin le taux de clic e-mail.

Taux de conversion

Taux de conversion
Photo de @TatianaMara via twenty20.com

Ce KPI e-commerce est un outil pour évaluer les performances de votre campagne. Son analyse permet de vérifier dans quelle mesure il a entraîné des actions après la visite sur votre site, lesquelles peuvent se présenter sous différentes formes de vente, d’inscription à une newsletter ou de téléchargement de document, etc.

Cet indicateur se mesure par le pourcentage du nombre des opérations de conversion sur votre site par rapport l’effectif total des visites. Une valeur de cet indicateur inférieure à 10 % vous conduit à revoir votre stratégie afin de déterminer les points faibles et apporter des améliorations.

Il est clair que la révision de votre stratégie doit engendrer un accroissement de cet indicateur et conséquemment une croissance de votre chiffre d’affaires. Cela implique que le nombre de clients insatisfaits après la visite de votre site, donc n’ayant pas été converti, devra diminuer. Après cette analyse, réorientez-vous vers un ciblage de ce pourcentage assez élevé d’insatisfaits. Et ce, pour les reconduire vers des actions rentables autant pour eux que pour votre entreprise.

Photo de couverture @kiwitanya via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here