Mis à part son nom exotique, le cashback est une technique de marketing à la performance très populaire. Aussi, au passage, je vous recommande de vous rendre sur une plateforme spécialisée pour la mettre en place correctement, comme par exemple digiperf.fr. Cependant, le principe est assez rependu sur les sites d’e-commerce et il est même probable que vous y ayez déjà fait appel. Afin de motiver les ventes, les acheteurs se voient rétrocéder une partie de leur achat, généralement entre 1 % et 5 % du montant. Pour pouvoir en bénéficier, cet acheteur devra, au préalable, s’être inscrit sur le site et avoir adhéré à un programme de fidélité. Les cagnottes ainsi obtenues sont réutilisables sur le site où s’est déroulé l’achat.

Une stratégie développée avec des marques ou d’autres sites marchands

Cette stratégie peut être développée en partenariat avec une marque. On peut, par exemple, dans ce cas imaginer un cashback à deux étages. La marque rétrocède une partie des ventes réalisées au site marchand qui, de son côté, rétrocède une partie de ce qu’il a obtenu à l’acheteur. De la même façon, des partenariats entre sites marchands sont possibles avec des cagnottes communes réutilisables sur l’ensemble des sites partenaires. L’intérêt est, bien sûr, d’inciter à l’achat, mais également d’augmenter le panier moyen qui est un facteur potentiel d’évolution positive du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée.

L’affiliation

In fine, le cashback s’apparente à de l’affiliation. Ainsi, les sites marchands vont mettre en avant les produits d’une marque et, de la sorte, lui faire de la publicité. Cette publicité lui sera ainsi rémunérée avec cette technique sous la forme d’une commission. C’est ainsi une façon efficace de monétiser un site e-commerce et d’augmenter son revenu. Et donc une façon intéressante de permettre à son entreprise de toucher de nouvelles rémunérations. C’est, en revanche, pour une marque, une façon d’augmenter sa visibilité.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here